A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

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Transcription de la présentation:

A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde Réunion de bassin Mardi 20 février 2018 9h-12h A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde Accueil Présentations Objectifs : pistes pour la gestion du service de vie scolaire liens projet de service ou projet VS et entretiens AED A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

le service vie scolaire Gérer et animer le service vie scolaire Comment animer, responsabiliser, accompagner, évaluer ? Comment mobiliser autour d'objectifs éducatifs partagés qui induisent des pratiques cohérentes ? A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

Animer, responsabiliser, accompagner, évaluer Rappels textes officiels Circulaire missions CPE, référentiel compétences Circulaires missions AED A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

Animer, responsabiliser, accompagner, évaluer Posture professionnelle Faire et dire. Être reconnaissant. A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

Animer, responsabiliser, accompagner, évaluer Accueil, premiers pas pour certains AED LIVRET : d’accueil ? Dossier ressource ? Réunions de service  La 1ère  Au cours de l’année  Se fixer des objectifs au niveau du service A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

Animer, responsabiliser, accompagner, évaluer Organisation du service Outils  Exemples EDT-C.P.E. Fiche de poste A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

Animer, responsabiliser, accompagner, évaluer Accompagner les projets personnels  Formations, recherche d’emploi Responsabiliser  Compétences A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

Animer, responsabiliser, accompagner, évaluer Evaluer  Pourquoi, comment, objectifs… Outils  entretiens, grilles exemple Pensez à la prochaine rentrée ! A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde Comment mobiliser autour d'objectifs éducatifs partagés qui induisent des pratiques cohérentes  projet VS / projet de service VS : aides non négligeable A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde Mobiliser autour d'objectifs éducatifs partagés qui induisent des pratiques cohérentes Volet éducatif du projet d’établissement, Projet vie sco, Projet de service vie sco. RI Objectifs tenables A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

Activité Comment initier un projet de service ou un projet vie scolaire ? A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

Politique éducative Diaporama politique éducative A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

Politique éducative Exemples : bilan vie scolaire pour CA tableau de bord-le climat scolaire de l'EPLE Tableau de bord : aide à la formalisation d’un projet éducatif Trame projet de Vie Scolaire 2013-2014 Tableau PVS Et les vôtres ? C’est au CPE d’identifier les freins, de montrer sa capacité d’analyse (expertise). Méthodologie : diagnostic, analyse, réflexion, mise en œuvre et communication A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

Les entretiens AED Les différents types Les différents moments A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

Entretiens AED Embauche - objectifs Méthode  présentation, échange, mini-cas (exposition du poste dans le même temps), questions du candidat Régulations Individuelles Collectives  Document préparatoire Embauche : jeu de rôle, c’est celui qui peut être déterminant Ensuite méthode donnée : présentation, échange, mini-cas (exposition du poste), questions… Rappeler les délais A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

Entretiens AED : quelques repères Objectifs partagés (CPE-AED) Auto-évaluation Perspectives du service Lien projet vie scolaire-entretiens A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

Entretiens AED : quelques cas particuliers Se séparer d’un AED Quand, comment ? Dysfonctionnements… Jeux de rôle Cas d’un AED à renouveler : lorsqu’il est proposé un renouvellement, délais de 8 jours pour l’AED pour répondre. A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

Entretiens AED : des outils Les vôtres ? Grille de compétences grille auto-évaluation 1 grille auto-évaluation 2 Vade-mecum Orléans-Tours Grille de compétences (Célia – Elise) Vade-mecum Orléans-Tours A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

Merci de votre attention !!!!! Si besoin de document ou de compléments d’informations : antoine.berthier@ac-orleans-tours.fr elise.de-putter@ac-orleans-tours.fr celia.van-smevoorde@ac-orleans-tours.fr A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde « Dans le cadre du volet éducatif du projet d'établissement qu'ils élaborent avec l'ensemble des membres de la communauté scolaire, les CPE précisent les tâches et les emplois du temps de chaque membre de l'équipe de vie scolaire dans un souci de continuité, de cohérence et d'efficacité du service à rendre mais aussi dans le respect des personnes et des règles régissant leurs conditions d'exercice. Ils repèrent les besoins de formation de ces personnels et proposent des actions de formation au chef d'établissement. Ils peuvent contribuer à leur évaluation. » Missions des CPE circulaire du 10 août 2015 compétences retour A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde Quelles compétences ? C4 « Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe vie scolaire. - Organiser les activités et les emplois du temps des personnels de la vie scolaire dans un souci de continuité, de cohérence et d’efficacité du service. - Préparer et conduire les réunions de coordination de l’équipe et en formalisant les conclusions. - Evaluer les besoins de formation des membres de l’équipe et proposer des formations. » retour A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde les fonctions de surveillance des élèves, y compris pendant le service de restauration et en service d’internat, - l’encadrement des sorties scolaires, - l’accès aux nouvelles technologies, - l’appui aux documentalistes, - l’encadrement et l’animation des activités du foyer socio-éducatif et de la maison des lycéens, - l’aide à l’étude et aux devoirs, - l’aide à l’animation des élèves internes hors du temps scolaire, - l’accompagnement éducatif, - l’aide aux dispositifs collectifs d’intégration des élèves handicapés. Ils peuvent également participer au dispositif « Ecole ouverte ». retour A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde

A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde Use of templates You are free to use these templates for your personal and business presentations. We have put a lot of work into developing all these templates and retain the copyright in them. You can use them freely providing that you do not redistribute or sell them. Do Use these templates for your presentations Display your presentation on a web site provided that it is not for the purpose of downloading the template. If you like these templates, we would always appreciate a link back to our website. Many thanks. Don’t Resell or distribute these templates Put these templates on a website for download. This includes uploading them onto file sharing networks like Slideshare, Myspace, Facebook, bit torrent etc Pass off any of our created content as your own work A. Berthier - E. de Putter - C. Van Smevoorde