FORMATION OUVERTE A DISTANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
Advertisements

1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Inspection et Evaluation des enseignants.. Une loi qui questionne les métiers de l’EN Référence: Loi d’orientation et de programmation pour la refondation.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Nathalie Deschryver Daniel Peraya
MAGISTERE : la formation hybride
Numérique et Persévérance scolaire
Parcours Avenir et mise en réseau des SEGPA
Accompagner un média scolaire
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Pôle FOAD-Diffusion SCONET
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Formation Classe Inversée
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Préparer son orientation
Visio conférences de rentrée
Présentation aux parents d’élèves
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Les outils numériques de la DGE au service des entrepreneurs
Pensez à lire les commentaires!
Pôle de compétences FOAD
DNB 2018.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
BTS Support à l’Action Managériale
Socle commun et livret personnel de compétences
Le module BRUIT Mise en œuvre de la solution de formation mixte:
FORMATION OUVERTE A DISTANCE
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Présentation des objectifs
Formation TICE module1 Collège KOUNGOU
Relais assistants maternels (Ram)
Les Outils de Formations
SCONET La formation 10/11/2018.
Le livret Scolaire Unique
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet pédagogique 2014 – axes
Les différentes épreuves professionnelles
Socle commun et livret personnel de compétences
Brevet de Technicien Supérieur TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Présentation des programmes
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Transcription de la présentation:

FORMATION OUVERTE A DISTANCE Académie de la Guadeloupe Rectorat : DIFOR 2017/2018

SOMMAIRE Historique : Bref rappel ! Définition de la FOAD Cadre juridique Les différents types de parcours en FOAD L’offre de formation académique (plate forme DELTA) Votre parcours FOAD 2017/2018 Contacts

HISTORIQUE : bref rappel ! Trois grandes étapes sont classiquement distinguées : 1939/40 : l'enseignement par correspondance (CNED) ; 1970 : l'université ouverte (nouveaux besoins en formation = nouvelles politiques d’enseignement) ; 1990 à nos jours : Ere des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. Epoque des formations ouvertes à distance hybrides. On parle de : e-learning, e-formation (formation/apprentissage en ligne)…de plates-formes, de campus numériques, d’espaces numériques de travail, de cartables numériques et de bureaux virtuels.

DEFINITION DE LA FOAD La Formation Ouverte A Distance Un enseignement à distance qui permet à chaque individu de se former de façon autonome, à son propre rythme, quel que soit le lieu où il se trouve. Une modalité de formation basée sur : l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication d’Enseignement les exigences de la vie professionnelle la personnalisation des parcours, l’alternance entre les modules en présentiel avec un formateur et les modules en ligne seul devant l’écran », l’accompagnement par un « e-formateur » (tuteur relais).

CADRE JURIDIQUE Code du travail : Art. L900-1 /Art.L900-2 / Art R.950-4 (décret du 03 avril 1985) Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle Circulaire DGEFP n° 2001-22 du 20 juillet 2001 relative aux formations ouvertes et/ou à distance « FOAD. Circulaire DGEFP n° 2006/35 du 14 novembre 2006 relative à l’action de formation et aux prestations entrant dans le champ de la formation professionnelle continue. Décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance. Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Circulaire n°2013-123 DU 13/08/2013 relative aux évolutions de la formation continue : la FOAD des professeurs des écoles. Dispositif numérique M@GISTERE

LES DIFFERENTS TYPES DE PARCOURS FORMATIONS FOAD 2017 / 2018

L’OFFRE DE FORMATION ACADEMIQUE MODULES Informatique et Internet WORD EXCEL POWERPOINT Management et Développement Personnel NOTION BASE MANAGEMENT COMMUNICATION DEVELOPPEMENT Apprentissage des langues PROJET VOLTAIRE (mise a jour en grammaire et orthographe) FLE ITALIEN ESPAGNOL ANGLAIS ALLEMAND

VOTRE PARCOURS FOAD 2017/2018

VOTRE PARCOURS DE FORMATION SUR : LA PLATE FORME   Le pôle national de compétences FOAD est un campus virtuel dédié à la formation continue des personnels de l’Education Nationale. Géré par l’Académie de Toulouse, il est mis à disposition de tous les services académiques. Il offre plusieurs plates-formes : VIA : Classe virtuelle DELTA : Plate-forme e-learning (Learning Management System) TRIBU : Espaces collaboratifs VOTRE PARCOURS DE FORMATION SUR : DELTA : Plate-forme e-learning (Learning Management System) https://foad.phm.education.gouv.fr/ https://elearning.phm.education.gouv.fr/connect/

LE MATERIEL UN ORDINATEUR UNE TABLETTE UN TELEPHONE PORTABLE UN CASQUE UNE CONNEXION INTERNET (Navigateur BOITE MAIL ACADEMIQUE

LES SUPPORTS DE SUIVI LA CONVOCATION LE LIVRET DE L’APPRENANT FEUILLE D’EMARGEMENT Regroupements LE SUIVI A DISTANCE Parcours validé ou non Score Temps passé Dernier passage ATTESTATION DE FORMATION Résultats du parcours (par séquence) Pas de résultats : Management / Communication et développement personnel (Non prévu par le fournisseur) L’EVALUATION DU DISPOSITIF (en ligne)

LES ACTEURS Coordonnateur du dispositif FOAD Pilotage du dispositif Conception Suivi mise en œuvre Evaluation Gestionnaire Relation avec Pôle National de Compétences Attribution des accès Référent Intervention aspect technique Liaison entre Gestionnaire/Formateurs/Apprenants Formateurs/Tuteur relais Accompagnement Suivi à distance Suivi en présentiel Apprenants Suivi formation Acquisition et validation de compétences

PERIODICITE (Fermeture des parcours) VALIDATIONS CERTIFICATIONS MODULES TYPE DE PARCOURS NOMBRE DE REGROUPEMENTS PERIODICITE (Fermeture des parcours) VALIDATIONS CERTIFICATIONS Informatique et Internet WORD Présentiel réduit 3 Novembre 2017 à Février 2017 B2I Adulte (Brevet de l’Informatique et de l’Internet) EXCEL POWERPOINT Management et Développement Personnel NOTION BASE MANAGEMENT Présentiel quasi inexistant ATTESTATIONS DE FORMATION COMMUNICATION DEVELOPPEMENT Apprentissage des langues PROJET VOLTAIRE FLE ITALIEN ESPAGNOL Décembre 2016 Avril 2017 DCL (Diplôme de Compétences en Langues) ANGLAIS EVALUATION INDICATEURS DE SUIVI ET DE RESULATS Temps de connexion Nombre de passage % de réussite aux modules Classement académique par module Statistique de connexion Période Nombre de connexion apprenants Temps passé apprenants Nombre de connexion formateurs Temps passé formateurs Statistique des messages et échanges sur la plateforme Nombre de messages Nombre de messages entre apprenants Nombre de messages apprenants - formateurs INSCRIPTIONS STAGIAIRES GAIA COMPOSTION GROUPES PAR MODULE EN FONCTION DU CHOIX DE LA SESSION ORGANISATION CALENDRIER SEANCES EN PRESENTIEL GESTION LOGISTIQUE ADMINISTRATIVE OUVERTURE DU DISPOSITIF PARCOURS FOAD HYBRIDE Le présentiel amélioré permet aux apprenants de suivre une partie de la formation à distance à travers l'exploitation autonome des modules de la plate forme, l'autre partie en présence d'un formateur au cours de séances sur site. 1ere rencontre (ouverture parcours) 1/2 journée Coordonnateur/Référent Présentation FOAD / Aspects techniques / Outils 2eme rencontre (mi-parcours) X jours Apprenants/formateur Transmission de connaissances / évaluation et validation des acquis 3eme rencontre (fin parcours) 1 jour Bilan session / Remise des attestations / Orientation vers certifications

QUAND et OÙ ? SUR OU EN DEHORS DU TEMPS DE TRAVAIL AU TRAVAIL A LA MAISON AUTRES POINTS D’ACCES A UNE CONNEXION INTERNET

EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE Salle informatique LPO Chevalier Saint-Georges Baimbridge Salles de visio conférence Collèges Charles de Gaulle de Morne-à-L’Eau Collège de Sainte-Anne Collège de Sainte-Rose Collège de Saint-Claude LPO de Marie-Galante LPO de Saint-Martin Collège de Saint-Barthélèmy Collège de la Désirade Collège de Terre de Haut

REUSSITE D’UNE FOAD ENGAGEMENT ECHANGE MOTIVATION

CONTACTS RECTORAT DIVISION DE LA FORMATION Parc d'activités la Providence ZAC de Dothémare - 97183 ABYMES Téléphone : 05 90 47 80 00 DIVISION DE LA FORMATION Tél : 0590 47 81 24 Fabrice BEAUZOR Cordonnateur FOAD (Plate forme DELTA) fabrice.beauzor@ac-guadeloupe.fr

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE ATTENTION