FORMATION OUVERTE A DISTANCE

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Transcription de la présentation:

FORMATION OUVERTE A DISTANCE Académie de la Guadeloupe Rectorat : DIFOR 2017/2018

SOMMAIRE Historique : Bref rappel ! Définition de la FOAD Cadre juridique Les différents types de parcours en FOAD L’offre de formation académique (plate forme DELTA) Votre parcours FOAD 2017/2018 Contacts

HISTORIQUE : bref rappel ! Trois grandes étapes sont classiquement distinguées : 1939/40 : l'enseignement par correspondance (CNED) ; 1970 : l'université ouverte (nouveaux besoins en formation = nouvelles politiques d’enseignement) ; 1990 à nos jours : Ere des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. Epoque des formations ouvertes à distance hybrides. On parle de : e-learning, e-formation (formation/apprentissage en ligne)…de plates-formes, de campus numériques, d’espaces numériques de travail, de cartables numériques et de bureaux virtuels.

DEFINITION DE LA FOAD La Formation Ouverte A Distance Un enseignement à distance qui permet à chaque individu de se former de façon autonome, à son propre rythme, quel que soit le lieu où il se trouve. Une modalité de formation basée sur : l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication d’Enseignement les exigences de la vie professionnelle la personnalisation des parcours, l’alternance entre les modules en présentiel avec un formateur et les modules en ligne seul devant l’écran », l’accompagnement par un « e-formateur » (tuteur relais).

CADRE JURIDIQUE Code du travail : Art. L900-1 /Art.L900-2 / Art R.950-4 (décret du 03 avril 1985) Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle Circulaire DGEFP n° 2001-22 du 20 juillet 2001 relative aux formations ouvertes et/ou à distance « FOAD. Circulaire DGEFP n° 2006/35 du 14 novembre 2006 relative à l’action de formation et aux prestations entrant dans le champ de la formation professionnelle continue. Décret n° 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance. Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Circulaire n°2013-123 DU 13/08/2013 relative aux évolutions de la formation continue : la FOAD des professeurs des écoles. Dispositif numérique M@GISTERE

LES DIFFERENTS TYPES DE PARCOURS FORMATIONS FOAD 2017 / 2018

EXEMPLE DE FORMATIONS ACADEMIQUE MODULES Informatique et Internet WORD EXCEL POWERPOINT Management et Développement Personnel NOTION BASE MANAGEMENT COMMUNICATION DEVELOPPEMENT Apprentissage des langues PROJET VOLTAIRE (mise a jour en grammaire et orthographe) ESPAGNOL ANGLAIS

VOTRE PARCOURS FOAD 2017/2018

VOTRE PARCOURS DE FORMATION SUR : LA PLATE FORME   Le pôle national de compétences FOAD est un campus virtuel dédié à la formation continue des personnels de l’Education Nationale. Géré par l’Académie de Toulouse, il est mis à disposition de tous les services académiques. Il offre plusieurs plates-formes : VIA : Classe virtuelle DELTA : Plate-forme e-learning (Learning Management System) TRIBU : Espaces collaboratifs VOTRE PARCOURS DE FORMATION SUR : DELTA : Plate-forme e-learning (Learning Management System) https://foad.phm.education.gouv.fr/ https://elearning.phm.education.gouv.fr/connect/

LE MATERIEL UN ORDINATEUR UNE TABLETTE UN TELEPHONE PORTABLE UN CASQUE UNE CONNEXION INTERNET (Navigateur BOITE MAIL ACADEMIQUE

LES SUPPORTS DE SUIVI LA CONVOCATION LE LIVRET DE L’APPRENANT FEUILLE D’EMARGEMENT Regroupements LE SUIVI A DISTANCE Parcours validé ou non Score Temps passé Dernier passage ATTESTATION DE FORMATION Résultats du parcours (par séquence) Pas de résultats : Management / Communication et développement personnel (Non prévu par le fournisseur) L’EVALUATION DU DISPOSITIF (en ligne)

LES ACTEURS Coordonnateur du dispositif FOAD Pilotage du dispositif Conception Suivi mise en œuvre Evaluation Gestionnaire Relation avec Pôle National de Compétences Attribution des accès Référent Intervention aspect technique Liaison entre Gestionnaire/Formateurs/Apprenants Formateurs/Tuteur relais Accompagnement Suivi à distance Suivi en présentiel Apprenants Suivi formation Acquisition et validation de compétences

PERIODICITE (Fermeture des parcours) Débouchés possibles VALIDATIONS MODULES TYPE DE PARCOURS NOMBRE DE REGROUPEMENTS PERIODICITE (Fermeture des parcours) Débouchés possibles VALIDATIONS CERTIFICATIONS Informatique et Internet WORD Présentiel réduit 3 B2I Adulte (Brevet de l’Informatique et de l’Internet) EXCEL POWERPOINT Management et Développement Personnel NOTION BASE MANAGEMENT Présentiel quasi inexistant ATTESTATIONS DE FORMATION COMMUNICATION DEVELOPPEMENT Apprentissage des langues PROJET VOLTAIRE FLE ITALIEN ESPAGNOL DCL (Diplôme de Compétences en Langues) ANGLAIS EVALUATION INDICATEURS DE SUIVI ET DE RESULATS Temps de connexion Nombre de passage % de réussite aux modules Classement académique par module Statistique de connexion Période Nombre de connexion apprenants Temps passé apprenants Nombre de connexion formateurs Temps passé formateurs Statistique des messages et échanges sur la plateforme Nombre de messages Nombre de messages entre apprenants Nombre de messages apprenants - formateurs INSCRIPTIONS STAGIAIRES GAIA COMPOSTION GROUPES PAR MODULE EN FONCTION DU CHOIX DE LA SESSION ORGANISATION CALENDRIER SEANCES EN PRESENTIEL GESTION LOGISTIQUE ADMINISTRATIVE OUVERTURE DU DISPOSITIF PARCOURS FOAD HYBRIDE Le présentiel amélioré permet aux apprenants de suivre une partie de la formation à distance à travers l'exploitation autonome des modules de la plate forme, l'autre partie en présence d'un formateur au cours de séances sur site. 1ere rencontre (ouverture parcours) 1/2 journée Coordonnateur/Référent Présentation FOAD / Aspects techniques / Outils 2eme rencontre (mi-parcours) X jours Apprenants/formateur Transmission de connaissances / évaluation et validation des acquis 3eme rencontre (fin parcours) 1 jour Bilan session / Remise des attestations / Orientation vers certifications

QUAND et OÙ ? SUR OU EN DEHORS DU TEMPS DE TRAVAIL AU TRAVAIL A LA MAISON AUTRES POINTS D’ACCES A UNE CONNEXION INTERNET

EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE Salle informatique LPO Chevalier Saint-Georges Baimbridge Salles de visio conférence Collèges Charles de Gaulle de Morne-à-L’Eau Collège de Sainte-Anne Collège de Sainte-Rose Collège de Saint-Claude LPO de Marie-Galante LPO de Saint-Martin Collège de Saint-Barthélèmy Collège de la Désirade Collège de Terre de Haut

REUSSITE D’UNE FOAD ENGAGEMENT ECHANGE MOTIVATION

CONTACTS RECTORAT DIVISION DE LA FORMATION Parc d'activités la Providence ZAC de Dothémare - 97183 ABYMES Téléphone : 05 90 47 80 00 DIVISION DE LA FORMATION Tél : 0590 47 81 24 Fabrice BEAUZOR Cordonnateur FOAD (Plate forme DELTA) fabrice.beauzor@ac-guadeloupe.fr

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE ATTENTION