Directives pour l'intégration d'interventions ciblant la violence basée sur le genre dans l'action humanitaire Atelier pour ….. Date 1ère Journée, Modules 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Groupe Régional Préparation et réponse aux urgences Groupe de préparation et réponse aux urgences.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Présentation du projet MEKiS
MODULE 5 - Domaines thématiques : Intégration d'interventions ciblant la violence basée sur le genre dans l'action humanitaire : secteur LOGEMENT, TERRE.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Consortium ARCC Mécanisme de Gestion des plaintes
Eléments pour discussion
Clés de lecture - important
Service social en faveur des élèves
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Historique Plan Bâtiment régional
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
MODULE 3 : Lutter contre la VBG dans les situations d'urgence
Les phases de la méthodologie d’intervention sociale
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Trouver un juste équilibre entre les mesures d’adaptation scolaires et les exigences des programmes universitaires.
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ROLES DU MARNDR.
IM 101.
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Nouvelles dias à insérer
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Réunion directeurs octobre 2017
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
Le Plan National Canicule 2017
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Climate Chance –Agadir /2017
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Nouveaux programmes de Bac pro
PHASE INFORMATIVE DE LA TENUE DE L’ACTIVITÉ PHASE 0
Nations Unies et Humanitaires Etat des lieux
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
CLUSTER EAU, HYGIENE ET ASSAINISSEMENT
« FEMMES ET HOMMES EGAUX DANS LES POUVOIRS LOCAUX »
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Conférence des ministres 2019
Séance plénière 1 : 31 mai 2019 (jour 1) – 9 h 30 à 10 h 30
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Directives pour l'intégration d'interventions ciblant la violence basée sur le genre dans l'action humanitaire Atelier pour ….. Date 1ère Journée, Modules 1 à 3

Résultats Les acteurs du groupe sectoriel/secteur sont informés des éléments-clés des Directives qui sont importants pour leur groupe sectoriel/secteur. Une assistance est apportée aux acteurs du groupe sectoriel/secteur pour qu'ils élaborent un plan d'action, accompagné d'indicateurs, concernant l'intégration des recommandations des Directives à leurs domaines d'opération. Les acteurs du groupe sectoriel/secteur identifient les mesures de redevabilité afin de suivre les progrès de l'intégration de la réduction des risques de VBG et de la réponse à ces risques. Should we have a standardized set of consideations

Programme Connaissances de base pour la mise en œuvre des Directives relatives aux domaines thématiques. Liens entre la VBG et la programmation humanitaire. De plus près : Évaluation ; mobilisation des ressources ; mise en œuvre ; référencements ; coordination ; suivi et évaluation. Discussion au sujet de la stratégie de mise en œuvre. Élaboration d'un plan d'action. Should we have a standardized set of consideations

« La protection de toutes les personnes affectées ou à risque doit présider à toutes les décisions et interventions humanitaires (...) Elle doit être au cœur de tous nos efforts de préparation, dans nos activités vitales immédiates (...) »

Activité brise-glace : Identification des risques Quels types de VBG sont les plus fréquents dans vos contextes ? Quels sont les risques qui, dans chaque contexte, contribuent à la VBG ? Préexistant : existe indépendamment de l'urgence ou du conflit ou préalablement à celle-ci/celui-ci (culture, politique, etc.). Lié à l'urgence : propre à la catastrophe ou au conflit, ou résultant de celle-ci/celui-ci. Lié à l'intervention humanitaire : provoqué directement ou indirectement par l'environnement humanitaire. 3) Que peut faire votre groupe sectoriel/secteur pour prévenir et atténuer les risques de VBG ? Activité d'atténuation des risques préexistants. Activité d'atténuation des risques liés à l'urgence. Activité d'atténuation des risques liés à l'intervention humanitaire. See facilitators guide for more comprehensive instructions on a related, yet more simplified, warm-up activity