La vente du fonds de commerce

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Advertisements

La procédure prud’homale
Le chèque de banque est un chèque établi, à la demande du client, par la banque qui aura au préalable prélevé le montant correspondant sur le compte du.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Réalisées par : Ismahen Saad Mariem Zid Aamina khadraoui Lobna chalbi.
Chapitre I La constitution de la Société Anonyme
LA NOUVELLE LOI SUR LE BAIL COMMERCIAL
La période d’essai Cours G.Zara.
La RÉFORME DU DROIT DES OBLIGATIONS Club Achat PICARDIE PROMÉO
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
Un suivi administratif organisé
Les contrats.
CHAPITRE 8:les règlements
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Indemnités d’Eviction :
Actualité des baux commerciaux
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
Chapitre XI L’enregistrement des frais d’emballage
La convention de Vienne et le logiciel
Gestion des Contrats Partenariat
Relations associations et collectivités publiques
Cours 6: L’objet et la cause
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Le compte courant d’associé
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
Le système d’information dans l’organisation
Le fonds de commerce Préparé par: Mr H. ECHCHARYF Année universitaire :
Les garanties que peuvent offrir le débiteur au créancier.
LES ACTES DE LA MESURE DE PROTECTION
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
IV) L’emprunt obligataire. Définition L’obligation est un titre de créance négociable L’obligataire est un créancier de l’entreprise qui, contrairement.
Les Garanties sur le marché de l’entreprise (perfectionnement)
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
Régularisations - révision
VI. LES SOCIÉTÉS COMMERCIALES
BANQUE : LES JOURS ET LES DÉLAIS DE PAIEMENT
Partie I: La notion de fonds de commerce et sa composition
LE FONDS DE COMMERCE : NOTIONS ET COMPOSITION
Comptabilité des emballages
Les Garanties sur le marché de l’entreprise (perfectionnement)
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
4e semaine: Le mandat diapo 1 à 13
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
La fiscalité immobilière
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
La reprise du fonds de commerce et le bail commercial Me Claire HUTIN Avocat à Rennes M. David COSTARD Expert-comptable à Rennes Me Céline MÉVEL Notaire.
Les contrats et leurs conditions de validité
Pas de porte/Droit d’entrée
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
Obligations des fabricants et commerçants de boissons
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
La dématérialisation des marchés publics
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
Vente d’un site : responsabilités civiles et clauses contractuelles
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

La vente du fonds de commerce

Le Plan I. La vente du fond de commerce La conclusion de la vente Les droits et obligations des parties II. L’acte de cession de fonds de commerce / Cession de droit au bail Définitions et éléments fondamentaux Différence entre la vente d’un fonds de commerce et la cession de droit au bail

Le fonds de commerce (FDC) — l'ensemble des actifs incorporels et corporels qui sont mobilisés par une personne dans le but de réaliser une activité commerciale.

A. La conclusion de la vente

Les conditions de fond de la vente du fond de commerce La vente d’un fond de commerce c’est un acte de commerce pour le cédant comme pour l’acheteur. Il existe 3 catégorie de règles: La capacité : avoir la capacité de commerçant; être majeur; être non-émancipé. Le consentement : la validité du consentement = pas de vices de consentement: l’erreur (sur la substance; sur la personne; sur la valeur) la violence ; le dol Le prix : Il est nécessaire que le prix soit réel et sincère.

Les conditions de forme de la vente du fonds de commerce La forme écrite de l’acte de vente : Le code de commerce exige la forme écrite de l’acte de vente. Cette obligation protège l’acheteur contre les éventuels vices cachés et lui permet alors soit d’annuler la vente soit de demander la réduction du prix de vente. Article 141-1 du Code de Commerce: Dans tout acte constatant une cession amiable de fonds de commerce, consentie même sous condition et sous la forme d'un autre contrat ou l'apport en société d'un fonds de commerce, sauf si l'apport est fait à une société détenue en totalité par le vendeur…

Le droit de préemption des communes LOI n° 2005-882 : Loi pour protéger des commerces des communes. Dans les procédures d'expropriation, le propriétaire peut être obligé de céder son bien à la puissance publique, même s'il souhaite le conserver. C'est la puissance publique, principalement la commune, qui s'interpose entre un vendeur et un acquéreur. Le droit de préemption ne concerne donc que les personnes qui souhaitent vendre un bien immobilier. Le droit de préemption permet donc à une collectivité publique d'acquérir un bien immobilier, le plus souvent en se substituant à l'acquéreur trouvé par le vendeur. Ce droit ne peut intervenir que dans des zones préalablement définies par un acte administratif, qui désigne en même temps le titulaire de droit.

Le droit d’information des salariés La loi Hamon — pour protéger les salariés; Informer les salariés de la volonté de vendre le FDC au moins 2 mois avant la réalisation de la vente, afin de permettre à un ou plusieurs salariés de l'entreprise de présenter une offre d'achat pour l'acquisition du fonds; En cas de manquement à cette obligation, le commerçant expose à une amende civile égale à 2% du montant de la vente.

Le compromis de vente ou promesse de vente Une promesse de cession — lorsque les deux parties s’engagent, l’une – le cédant – à céder le bien, l’autre – le cessionnaire – à l’acquérir; Certaines promesses de vente contiennent une clause de dédit, prévoyant le versement d’une indemnité de 10% du prix de vente par la partie défaillante à l’autre partie.

Enregistrement de la cession Prix Droits d’enregistrement Jusqu’à 23 000 euros 0 % Entre 23 000 et 200 000 euros 3 % Au-delà de 200 000 euros 5 %

La publicité de la vente Deux publications de publicité à faire: Dans un journal d’annonces légales (ex. Les Echos) dans les 15 jours de la vente Puis dans les 15 jours qui suivent la premier publicité, une publication au BODACC (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales).

B. Les droits et obligations des parties

Droits et obligation de l’acheteur l’acheteur a l’obligation de : Payer le prix selon les modalités de paiement fixés ; Payer / supporter les frais de la vente; Prendre possession du fond l’obligation de non-concurrence.

Droits et obligations de vendeur Le vendeur a trois obligations principales : l’obligation de délivrance => doit transmettre tous les éléments du fond de commerce à l’acheteur, ce qui implique qu’il présente les clients à son acquéreur Doit tenir tous les livres de comptabilité relatifs aux trois années précédant à la disposition de l’acheteur. Obligation de garantie — Cette obligation est une des conséquences du transfert de propriété de la marchandise vendue puisque le vendeur est, en principe, tenu de transférer à l'acheteur la propriété d'une chose utile et une possession paisible de la chose. Le vendeur a le privilège du vendeur. Le droit de préférence permet au vendeur de se faire payer avant les autres créanciers de l’acquéreur sur le prix de revente du fonds. Le droit de suite permet au vendeur de réclamer le paiement directement au sous acquéreur du fonds.

Cession de fonds de commerce L'acte peut être établi par acte authentique (notarié) ou bien par acte sous seing-privé. Dans les deux cas, l'article L 141-1 du Code de Commerce exige que l'acte de cession de fonds de commerce fasse état de cinq mentions obligatoires :

1. le prix de vente du fonds ; 2. le nom du précédent vendeur du fonds, la date et la nature de son acte d'acquisition et le prix de cette acquisition pour les éléments incorporels, les marchandises et le matériel ; 3. l'état des privilèges et nantissements grevant le fonds ; 4. Le vendeur doit indiquer le chiffre d'affaires et les résultats d'exploitation qu'il a réalisés durant les trois exercices comptables précédant celui de la vente; 5. le bail, sa date, sa durée, le nom et l'adresse du bailleur et du cédant, s'il y a lieu. L'omission de l'une de ces mentions obligatoires entraîne la nullité de l'opération.

Qu’est-ce qu’une cession de droit au bail ? La cession d’un droit au bail est un acte par lequel le cédant, bénéficiaire du bail « Société ISADORA », va transmettre ses droits à une tierce personne, appelée cessionnaire - « Société GOUT DE POCHE ». Le bail subsiste, seul change la personnalité du locataire. Cеtte cеssion peut s’opérer soit à titre onéreux, soit à titre gratuit. Le cessionnaire jouira de droits identiques à ceux du cédant et sera soumis aux mêmes obligations ; droits et obligations visés au sein du bail objet de la cession. La vente doit notamment comporter la signification de la cession au bailleur, l’établissement d’un état des lieux préalable ou encore son enregistrement.

Par le biais de ces clauses, le bailleur peut imposer son intervention à l’acte de cession. Cependant, cela lui permettra seulement de contrôler la régularité de la cession, et de s’assurer que le cessionnaire reprendra les engagements du cédant vis-à-vis de lui-même. Il est très fréquеnt que les baux prévoient l’accord préalable du bailleur pour toute cession par le biais de clauses. Ces clausеs peuvent venir limiter ou restreindre la cession mais elles ne peuvent en aucun cas interdire toute cession. Ellеs doivent donc faire l’objet d’un soin particulier puisque les intérêts du bailleur et du preneur seront divergents : - le prеneur aura tout intérêt à ce que la cession soit la plus libre possible pour élargir le champ des repreneurs en cas de difficultés ; - à l’invеrse le baillеur tendra à restreindre au minimum légal les cas de cessions non soumis à son autorisation, car la cession au profit d’un autre preneur lui permettra de négocier un nouveau bail ou de demander le versement d’une indemnité.

L’autorisation préalable du bailleur DIFFÉRЕNCE ENTRE LA VENTE D’UN FONDS DE COMMERCE ET LA CESSION DE DROIT AU BAIL Le prix Le montant du droit au bail sera toujours moins élevé que cеlui du fonds de commerce, notamment en raison de sa teneur plus riche. Contrairement au droit au bail, un fonds de commerce pеrmet de rеprendre une activité déjà existante. L’autorisation préalable du bailleur Une clause du contrat de bail insérée par le bailleur peut interdire la cession du droit au bail, ce qui n’est pas possible pour la vente d’un fonds de commerce, ne pouvant être interdite. Ces règles sont d’ordre public, nul ne peut donc y déroger. Les formalités Les formalités diffèrent sur plusieurs plans, notamment relatifs à la fiscalité, à la rédaction du contrat en lui-même ou à la publication. Le droit au rеnouvellement du bail Le droit au renouvellement et l’éventuelle indemnité d’éviction en cas de refus diffèrent en fonction selon l’exploitation effective du bail lors des trois années précédant la date d’еxpiration du bail ou sa prolongation.

Bibliographie http://www.notaires.paris-idf.fr/entrepreneur/la-vente-dun-fonds-de- commerce https://www.captaincontrat.com/articles-droit-commercial/cession-fonds- de-commerce-formalites http://www.cours-de-droit.net/la-vente-du-fonds-de-commerce-a121604978 https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/transmission-d- entreprise/vente-du-fonds https://www.murielle-cahen.com/publications/vente-fond-commerce.asp https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/le-contrat-de-vente-de-fonds-de- commerce/