Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école

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Transcription de la présentation:

Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école Formation en ligne Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école Février 2016

Bienvenue! Nous te souhaitons la bienvenue à cette formation pour les membres du Comité parental d’appui à l’école (CPAÉ). Nous te remercions d’oeuvrer en partenariat avec nous pour offrir un service éducatif de qualité à nos élèves. Voici un questionnaire qui t’aidera à découvrir les éléments clés de ton rôle de membre du CPAÉ. Le Conseil d’éducation de district

Déterminer si l’énoncé est conforme ou non à la Loi sur l’éducation. Activité 1 Déterminer si l’énoncé est conforme ou non à la Loi sur l’éducation.

1. Dû au manque de personnes intéressées, la 1. Dû au manque de personnes intéressées, la direction de l’école décide d’abolir le CPAÉ. Oui Non

2. La directrice a mandaté le directeur adjoint de s’occuper du CPAÉ et de la garder au courant. Oui Non

3. Les membres du CÉD peuvent participer à une réunion du CPAÉ. Oui Non

4. Un membre du CPAÉ exige que la direction change la mission de l’école. Est-il en droit de le faire? Oui Non

5. Le CPAÉ sélectionne une nouvelle direction pour l’école. Oui Non

6. Le CPAÉ n’est pas d’accord avec un règlement en particulier du code de vie de l’école. A-t-il des recours? Oui Non

7. Un CPAÉ évalue une direction d’école sur des points comme la gestion de la discipline, la gestion du personnel, le leadership pédagogique. Oui Non

Les rôles du CPAÉ et de la direction de l’école Activité 2 Les rôles du CPAÉ et de la direction de l’école

Voici une série de tâches qui demandent que vous indiquiez si cette responsabilité appartient au CPAÉ, à la direction de l’école ou aux deux. 1. Établir le comité parental d’appui à l’école: CPAÉ Direction Les deux

Voici une série de tâches qui demandent que vous indiquiez si cette responsabilité appartient au CPAÉ, à la direction de l’école ou aux deux. 2. Voir au bon fonctionnement du CPAÉ CPAÉ Direction Les deux

Voici une série de tâches qui demandent que vous indiquiez si cette responsabilité appartient au CPAÉ, à la direction de l’école ou aux deux. 3. Établir l’ordre du jour CPAÉ Direction Les deux

Voici une série de tâches qui demandent que vous indiquiez si cette responsabilité appartient au CPAÉ, à la direction de l’école ou aux deux. 4. Faire la promotion et encourager un esprit de collaboration CPAÉ Direction Les deux

Voici une série de tâches qui demandent que vous indiquiez si cette responsabilité appartient au CPAÉ, à la direction de l’école ou aux deux. 5. Déterminer l’heure et les dates de réunions CPAÉ Direction Les deux

Voici une série de tâches qui demandent que vous indiquiez si cette responsabilité appartient au CPAÉ, à la direction de l’école ou aux deux. 6. Présenter un plan d’amélioration de l’école CPAÉ Direction Les deux

Voici une série de tâches qui demandent que vous indiquiez si cette responsabilité appartient au CPAÉ, à la direction de l’école ou aux deux. 7. Contribuer dans les domaines tels que la mission, la langue et la culture à l’école, des stratégies de communication entre les parents et l’école, le milieu propice à l’apprentissage, le rapport de rendement de l’école, etc. CPAÉ Direction Les deux

Voici une série de tâches qui demandent que vous indiquiez si cette responsabilité appartient au CPAÉ, à la direction de l’école ou aux deux. 8. Donner des avis sur les cueillettes de fonds CPAÉ Direction Les deux

Voici une série de tâches qui demandent que vous indiquiez si cette responsabilité appartient au CPAÉ, à la direction de l’école ou aux deux. 9. Communiquer aux membres toute l’information pertinente sur les politiques et les pratiques de l’école. CPAÉ Direction Les deux

Voici une série de tâches qui demandent que vous indiquiez si cette responsabilité appartient au CPAÉ, à la direction de l’école ou aux deux. 10. Faire rapport des résultats obtenus par l’école CPAÉ Direction Les deux

Voici une série de tâches qui demandent que vous indiquiez si cette responsabilité appartient au CPAÉ, à la direction de l’école ou aux deux. 11. Faire le lien entre le comité et les parents CPAÉ Direction Les deux

Voici une série de tâches qui demandent que vous indiquiez si cette responsabilité appartient au CPAÉ, à la direction de l’école ou aux deux. 12. Discuter d’un élève ou d’un membre du personnel lors d’une réunion du CPAÉ. CPAÉ Direction Les deux Aucune de ces réponses

Voici une série de tâches qui demandent que vous indiquiez si cette responsabilité appartient au CPAÉ, à la direction de l’école ou aux deux. 13. Donner des avis sur l’élaboration, la mise en œuvre et le contrôle du plan d’amélioration de l’école. CPAÉ Direction Les deux

Voici une série de tâches qui demandent que vous indiquiez si cette responsabilité appartient au CPAÉ, à la direction de l’école ou aux deux. 14. Participer au choix du directeur de l’école CPAÉ Direction Les deux

Voici une série de tâches qui demandent que vous indiquiez si cette responsabilité appartient au CPAÉ, à la direction de l’école ou aux deux. 15. Participer au choix du directeur adjoint de l’école CPAÉ Direction Les deux

Voici une série de tâches qui demandent que vous indiquiez si cette responsabilité appartient au CPAÉ, à la direction de l’école ou aux deux. 16. Donner des avis sur les politiques de l’école CPAÉ Direction Les deux

Voici une série de tâches qui demandent que vous indiquiez si cette responsabilité appartient au CPAÉ, à la direction de l’école ou aux deux. 17. Contribuer à l’évaluation du directeur ou de la directrice de l’école dans les tâches ayant trait au CPAÉ. CPAÉ Direction Les deux

Voici une série de tâches qui demandent que vous indiquiez si cette responsabilité appartient au CPAÉ, à la direction de l’école ou aux deux. 18. Communiquer avec le CÉD sur les questions touchant les fonctions du CPAÉ. CPAÉ Direction Les deux

Activité 3 Composition du CPAÉ

Le CPAÉ de l’école Marichel est formé de la façon suivante: La direction de l’école La direction adjointe Un enseignant élu/choisi par le personnel enseignant de l’école Un autre enseignant qui est également parent d’un élève à cette école Un élève qui a été délégué par les élèves Un membre de de la communauté choisi par le Conseil municipal Quatre autres parents dont un est concierge à l’école Le Passage

Ce comité est-il conforme à la Loi sur l’éducation? Indiquer pour chaque membre si c’est conforme ou non à la Loi sur l’éducation.

Ce comité est-il conforme à la Loi sur l’éducation? La direction de l’école Conforme Non conforme

Ce comité est-il conforme à la Loi sur l’éducation? La direction adjointe Conforme Non conforme

Ce comité est-il conforme à la Loi sur l’éducation? Un enseignant élu/choisi par le personnel enseignant de l’école Conforme Non conforme

Ce comité est-il conforme à la Loi sur l’éducation? Un autre enseignant qui est également parent d’un élève à cette école Conforme Non conforme

Ce comité est-il conforme à la Loi sur l’éducation? Un élève qui a été délégué par les élèves Conforme Non conforme

Ce comité est-il conforme à la Loi sur l’éducation? Un membre de la communauté choisi par le Conseil municipal Conforme Non conforme

Ce comité est-il conforme à la Loi sur l’éducation? Quatre autres parents dont un est concierge à l’école Le Passage Conforme Non conforme

Sujets – ordre du jour d’une réunion du CPAÉ Activité 4 Sujets – ordre du jour d’une réunion du CPAÉ

Oui ou non, ces sujets peuvent-ils être à l’ordre du jour d’une réunion du CPAÉ? 1. Absence d’une enseignante Oui Non

Oui ou non, ces sujets peuvent-ils être à l’ordre du jour d’une réunion du CPAÉ? 2. Discussion autour des politiques de l’école par rapport au séchage de cours Oui Non

Oui ou non, ces sujets peuvent-ils être à l’ordre du jour d’une réunion du CPAÉ? 3. Les résultats des élèves aux évaluations provinciales ou à celles de l’école Oui Non

Oui ou non, ces sujets peuvent-ils être à l’ordre du jour d’une réunion du CPAÉ? 4. Aviser la direction afin d’encourager une plus grande utilisation de l’école par la communauté Oui Non

Oui ou non, ces sujets peuvent-ils être à l’ordre du jour d’une réunion du CPAÉ? 5. Décider de la collecte de fonds qui sera faite par l’école Oui Non

Oui ou non, ces sujets peuvent-ils être à l’ordre du jour d’une réunion du CPAÉ? 6. La conduite d’un chauffeur d’autobus Oui Non

Ceci met fin à la formation en ligne. Voici quelques liens utiles District scolaire francophone du Nord-Ouest: http://www.dsfno.ca Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance: http://www.gnb.ca/0000/index-f.asp Loi sur l’Éducation et Règlements : http://laws.gnb.ca/fr/ShowTdm/cs/E-1.12// Fédération des conseils d’éducation du NB (FCÉNB): http://www.fcenb.ca Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF): http://www.fncsf.ca Association francophone des parents du NB (AFPNB): http://www.afpnb.ca Éducation en langue française au Canada: http://elf-canada.ca/

Fin Nous espérons que cette formation en ligne t’a permis d’avoir une meilleure compréhension de ton rôle en tant que membre du CPAÉ de ton école! © DSFNO – Tous droits réservés