LE SKI DE FOND A L’ECOLE
La règlementation
SKI NORDIQUE CADRE DE PRATIQUE Déplacement finalisé, sur pistes balisées, dans un lieu équipé à cet effet et permettant de glisser de façon équilibrée sur des skis. NIVEAU Cycle 2 et 3 ORGANISATION DE L’ACTIVITE Constituer des groupes d'élèves de niveau à peu près homogènes après évaluation initiale. En cas d'organisation de la classe en groupes éclatés, constituer une liste nominative par groupe. Repérer les lieux de secours et les lieux d'abri (salle hors sac…). S'informer des conditions météorologiques (Tél. Météo France n°08.36.68.02.64) pour le(s) jour(s) concerné(s). Repérer les pistes balisées et ouvertes, adaptées aux possibilités des élèves (pente, état de la neige, ensoleillement…); prendre éventuellement l'avis d'un responsable du lieu. EQUIPEMENT Utiliser un matériel adapté à la taille des élèves. Emporter gourdes, ravitaillement énergétique en conditionnement incassable, trousse premiers secours. Vérifier le bon état du matériel (réglage des fixations, dragonnes, état des semelles…). Vérifier les tenues vestimentaires (gants, lunettes…).
************************************************************** NORMES D’ENCADREMENT Cycle 2 et 3 : 2 adultes au moins quelle que soit la taille du groupe si ce groupe est inférieur à 24 Exemple (nombre d’adultes agréés pour encadrer un groupe de 3 élèves : 2 adultes) Au-delà de 24 élèves dans un même groupe, un adulte supplémentaire pour 12 (25 élèves : 3 adultes agréés ; 37 élèves : 4 adultes….. Essayer de lier l’âge des enfants au nombre d’adultes (exemples enfants de 9 ans, faire des groupes de 9 élèves: 2 adultes pour 9 ; élèves de 11 ans : 2 adultes pour 11). Bien entendu les groupes et leur constitution doivent tenir compte des apprentissages précédents des enfants (groupes homogènes) Dans le cadre d'un projet de classe (ou d'école), lorsque le maître conduit l'activité ski avec un groupe d'élèves, il peut se faire assister, pour l'aide à la sécurité, par un adulte qualifié ou agréé. Si d'autres groupes sont en activité simultanée, l'encadrement est assuré par un personnel qualifié (agréé). ************************************************************** QUALIFICATIONS POUR ENCADRER (= ENSEIGNER SOUS L’AUTORITÉ DE L’ENSEIGNANT) Rémunérés : personnel territorial titulaire catégorie A ou B ou C de la fonction territoriale filière sportive possédant le B.E.E.S. de ski de fond ou ski-Option Ski Nordique de Fond ou le diplôme de Moniteur de Ski Français ou une A.Q.A. (Attestation de Qualification et d’Aptitude) à l’enseignement du ski de fond ou BEES Ski Alpin dans une structure déclarée pour les deux disciplines ou un certificat de pré qualification attestant de la qualité d’éducateur sportif stagiaire (en formation pour l’obtention d’un B.E.E.S. Ski de fond), sous l’autorité d’un tuteur. Bénévoles : Agrément de l’Inspecteur d’Académie après vérification de qualification.
DEMARCHES ADMINISTRATIVES Pour un projet d'enseignement de l'EPS avec intervenant, transmettre à l'IEN une demande d'agrément de projet avec intervenant extérieur 15 jours avant le début de l'intervention. Informer les parents. Si la durée de la sortie est supérieure à une ½ journée : - informer les parents du projet (objectifs, dates, parcours, équipement, déroulement…) en leur adressant une note précisant toutes les modalités d’organisation, et comportant une partie détachable (autorisation parentale) à retourner à l’école datée et signée. - vérifier que chaque enfant est assuré en responsabilité civile et en individuelle accidents corporels. Affichage, à l’école, d’une information sur le lieu de pratique ou laisser cette information au directeur. TEXTES DE REFERENCE Loi n°84-610 du 16/07/84 modifiée par la loi n° 92-652 du 13/07/92 : Organisation et promotion des A.P.S Arrêté du 03/08/99 : Liste des diplômes pour l’enseignement des APS (JS) Arrêté du 08/12/95 modifié par l’Arr. du 19/02/97 : modalités d'encadrement et de pratique de certaines APS en centres de vacances et de loisirs et Annexe (JS) Circ n° 97 177 du 18/09/97 (BO n° 34) participation des intervenants extérieurs, rôles. Circ n° 99-136 du 21/09/99 (BO Hors Série n°7 sorties scolaires) organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques (EN) Fiches pratiques "questions-réponses" du 24/03/00 Circ n° 2004-138 du 13 juillet 2004 (BO n° 32) risques particuliers à l’enseignement de l’EPS page 1773 Circ n° 2005-001 du 5 janvier 2005 (BO n° 2 Classes découvertes
ORGANISATION DE LA SECURITE Choix des pistes : Consulter la réglementation locale d’utilisation des pistes (difficulté, sens de circulation) N'emprunter que les pistes balisées et ouvertes. Eviter les pistes saturées (collisions) Le maître sait en permanence sur quelles pistes skient les différents groupes ; les responsables de ceux-ci savent où le trouver. Le fait de disposer d’un téléphone portable peut constituer une sécurité supplémentaire. Pendant la séance : Apprendre aux élèves à se situer dans la station. Fixer un lieu de rendez-vous d'urgence connu des élèves (Office du tourisme, ESF…). Ne jamais laisser d'élève(s) seul(s). Respecter les "règles de conduite du skieur" arrêtés par la FIS et la FFS. En cas d'arrêt, rassembler le groupe au bord de la piste, à un endroit large et où la visibilité est bonne. Etre toujours visible d'un participant (voir devant et être vu de derrière). En cas d'incident ou d'accident : Informer tous les intervenants sur la conduite à tenir en cas d'accident. En cas de brouillard, s'arrêter très fréquemment, rester à portée de voix et numéroter les élèves qui devront respecter cet ordre. En cas de dégradation des conditions météorologiques, interrompre la séance. En cas de blessure, même d'apparence légère, ne pas hésiter à se rendre au poste de secours pour avis et renseigner une déclaration d’accident.
Approche didactique de l’activité.
La place du ski de fond dans les programmes.
Le ski de fond dans les programmes Une compétence spécifique: Adapter ses déplacements à différents types d’environnements. C’est-à-dire: Construire des habiletés motrices spécifiques à un milieu présentant des incertitudes. Des notions dans d’autres disciplines Calculer des vitesses Représenter des éléments du terrain Calculer des kilométrages Connaître le milieu montagnard….. Des connaissances: Apprécier ses possibilités et ses limites. Connaître les différentes manières de tourner, s’arrêter… Connaître les règles de sécurité, les pistes… Connaître l’histoire, les métiers du ski, les activités sociales de référence. Le ski de fond dans les programmes Des compétences dans le domaine de la langue Dire: connaître le vocabulaire, donner des consignes…. Lire: des fiches, le plan des pistes… Ecrire: remplir une fiche d’évaluation, rédiger un compte rendu…. Des attitudes Santé: skier vite, longtemps,gérer son effort. Sécurité: maîtriser sa vitesse… Valeurs sociales et morales: attendre un camarade, aider un camarade… Des capacités Respecter les distances de sécurité Chercher à augmenter sa vitesse Réguler son allure en fonction de ses sensations Accepter les changements de rôles et de places dans le groupe.
Définition de l’activité.
Le ski de fond c’est…. Une activité motrice de locomotion (déplacement) problématisée par: - un milieu naturel……… donc incertain, - avec des engins qu’il faut piloter, - qui remettent en cause l’équilibre.
Les savoirs développés. Les problèmes posés par l’activité Prendre des informations et les traiter le plus rapidement possible: Sur le milieu / Sur soi /Sur les autres Sur le plan énergétique: Gérer son potentiel physique,en fonction des contraintes du milieu, de ses capacités et du projet d’action (être efficace tout en s’économisant) Se déplacer : GLISSER: recours à une auto - propulsion. PILOTER ses skis (pour construire et maîtriser une trajectoire). S’EQUILIBRER en coordonnant et dissociant les actions motrices SE DEPLACER longtemps Le milieu Passer d’un déplacement subi à un déplacement intentionnel. -Connaître le milieu S’informer des obstacles et des variables. S’adapter au milieu Connaître ses possibilités. Assurer sa sécurité et celle des autres. Maîtriser ses émotions. Le matériel: Caractéristiques: légèreté,liberté du talon, instabilité latérale. Intégrer les caractéristiques du matériel. Piloter un système corps - engin.
LES COMPOSANTES DE L’ACTIVITE Du point de vue des actions fondamentales, skier c’est réaliser des actions de déplacement : prendre appui pour se propulser (glisser et se propulser) transformer la glissade en rotation (virer) maîtriser sa vitesse (freiner et accélérer) Ces actions sont soumises à des variables différentes : VITESSE Uniforme Accélérée Décélérée TRAJECTOIRE Rectiligne Curviligne FORMES DES APPUIS Sur 2 skis Sur 1 ski
Qu’est ce qu’on va travailler? Le matériel: gestion et pilotage Les déplacements: de la marche ……à la glisse. La propulsion efficace et les changements d’appuis. Contrôler sa vitesse : ralentir, accélérer… Les changements de direction: tourner Les équilibres: avant/arrière et latéral. S’arrêter : de la chute ……à l’arrêt volontaire et contrôlé. Choisir son terrain, ses trajectoires, son allure… pour être autonome.
Les niveaux d’apprentissage Le matériel Transporter le matériel seul. Mettre les skis et les enlever avec l’aide de quelqu’un. enlever seul. Se servir seul et efficacement du matériel (chausser et déchausser) et en connaître les termes (fixations, spatules, dragonnes, carres…). Se propulser Marcher sans glisser. Utiliser le pas alternatif. Utiliser le pas alternatif et le skating . Utiliser toutes les formes de déplacement selon le terrain (montée, descente). Contrôler son équilibre Marcher lentement. Glisser sur les skis. Utiliser les bras et les jambes pour maîtriser son équilibre. Fléchir les jambes, se baisser, se relever, soulever un ski sans perdre l’équilibre. Contrôler la trajectoire Effectuer un virage. Effectuer deux virages successifs Rester dans la trace et changer de trace sans tomber. Eviter les obstacles, changer de trace, enchaîner les virages sans tomber. S’arrêter et contrôler sa vitesse Surmonte la peur mais tombe pour s’arrêter. S’arrête mais a besoin de beaucoup de distance. S’arrête n’importe quand en chasse neige. quand en chasse neige ou en dérapage.
Concevoir des unités d’ apprentissage
Exemples de situations de référence
SITUATIONS de REFERENCE Niveau 1
SITUATIONS de REFERENCE Niveau 2
SITUATIONS de REFERENCE Niveau 3 Poussées simultanées Changement de trace Ramasser des objets S’arrêter à un repère
Les situations d’apprentissage
Choix des situations d’apprentissage Les situations proposées doivent permettre à l’élève d’être confronté à un obstacle, qu’il ne peut momentanément franchir, et être suffisamment « ouvertes » pour permettre des réponses riches et variées. Le jeu Par le jeu, les élèves vont apprivoiser l’activité et s’y accoutumer, grâce à la maîtrise d’actions motrices et à l’acquisition de compétences et de connaissances plus ou moins conscientes. Le parcours Basé sur un aménagement matériel qui induit les tâches à effectuer, le parcours fournit à l’élève des repères et des buts à atteindre. Il est motivant et permet l’enchaînement d’actions dans des situations variées. La randonnée L’exercice permet : Partir et arriver ensemble Gérer son matériel: transporter, chausser, déchausser Réinvestir le travail des ateliers en situation réelle Gérer son allure par rapport au groupe Etablir un code de glisse: distance de sécurité, entraide Connaître un lexique : spatules,fixations, talons, carres, dragonnes, aval, amont … La compétition Améliorer sa performance: Améliorer le temps mis pour parcourir un circuit ou pour faire un slalom… Courses individuelles, relais…. La compétition entre plusieurs équipes: Courses sur un circuit…. Courses d’orientation… Découverte d’activités sociales de référence: biathlon…