Les élèves intellectuellement précoces : EIP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Alexandra Liski.  Ce module a pour objectif d’utiliser le jeu comme outil pédagogique permettant aux apprenants de s’investir dans les activités.
Advertisements

LES CONTRATS DE TRAVAIL INDIVIDUALISÉ 1 - Le contrat de travail individualisé L’objectif de ce type de contrat individualisé est multiple : ➢ travailler.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
Atelier de personnalisation Pictop, un outil informatique spécialisé pour accompagner la scolarisation des élèves handicapés dans la maîtrise de la langue.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Différenciation pédagogique
Remplacer EN SEGpa.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Groupe Départemental Langue française
Parler, communiquer, échanger
Centre Référent Troubles des Apprentissages, CH Tarbes
Gérer le groupe classe : le tutorat par les pairs
L’apprentissage de l’écrit en LP
L’évaluation au cycle 1.
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
LE LEXIQUE ET TICE Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
Compétences en créativité
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Démarche d’investigation
La littérature de jeunesse en langue allemande
Concentration, lecture et mémorisation
Socle commun et livret personnel de compétences
La différenciation pédagogique
Évaluations par compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Gestion des comportements
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Où est l’erreur ???.
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Socle commun et livret personnel de compétences
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Socle commun et livret personnel de compétences
3 Les stratégies d'apprentissage
Socle commun et livret personnel de compétences
Langage oral : Les postures
« reformulation des consignes »
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Métacognition : le savoir sur son propre savoir
Construire une séance de
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Papa, maman, ma classe est Youp’là bouge!
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Les élèves intellectuellement précoces : EIP

Qui sont les élèves intellectuellement précoces?

L’intelligence particulière des EIP par Jeanne-Siaud Facchin

Il faut garder à l’esprit que les capacités de l’enfant intellectuellement précoce : ne garantissent pas la réussite scolaire peuvent être associées à des difficultés d’apprentissage: ◊ EIP et troubles dys-: environ ¼ des EIP (troubles dys-pouvant d’ailleurs masquer le haut potentiel ou inversement) ◊ EIP et TDHA (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ◊ EIP et difficultés scolaires: 1/3 des EIP serait en difficulté scolaire

Qui sont les EIP ? Quelques caractéristiques: la pensée fulgurante et en arborescence: un élève qui passe du « coq à l’âne. »

Autres caractéristiques… ayant besoin de comprendre le bien fondé de ce qui lui est demandé. Elève à la recherche du sens de l’activité proposée: demande pourquoi faire cette activité, à quoi ça sert… Elève qui ne supporte pas l'injustice (y compris celle que d'autres peuvent subir). Problèmes relationnels: élève qui a parfois du mal à s’intégrer (décalage avec les autres élèves)

Autres caractéristiques… il s'ennuie (trop de répétition, trop de lenteur) et peut manifester de la distraction, voire de l'instabilité. Elève rêveur…donc lent à se mettre au travail et élève qui « décroche » facilement. Attention sélective, enfant souvent distrait mais capable d’attention soutenue s’il est intéressé. Il ne décode pas forcément l’implicite (dans les consignes par exemple)

Autres caractéristiques… Grande intuition: il n’arrive pas à expliquer comment il a réussi à faire le travail demandé. Il sait que c’est le bonne réponse car il le sait…c’est tout! Fort esprit créatif Besoin de complexité: plus grande efficacité dans les activités complexes. A l’opposé, erreurs inattendues dans les activités simples.

Il peut aller jusqu'à masquer ses compétences pour être comme les autres (effet « Pygmalion » négatif): particulièrement vrai pour les filles EIP. Un élève qui a une forte culture générale et un esprit curieux. Demande « pourquoi? ». Elève fortement empathique.

Impulsivité : enfant qui répond vite, mais de façon pertinente aux questions. Il coupe la parole aux autres. Impulsivité aussi si injustice ressentie. Il ne connaît pas l'effort (pas l’habitude d’apprendre: grande mémoire)

Suggestions de quelques pratiques pédagogiques…

1/ La recherche du sens: Faire de l’enseignement explicite et: expliciter les attendus de la tâche finale; énoncer les objectifs de séquence et de chaque séance; formuler ses objectifs de manière explicite. (ex: séance 1: objectif: être capable de jouer un dialogue) ; favoriser la pédagogie de projet; expliciter les consignes et les formuler clairement afin de ne pas y inclure d’implicite énoncer clairement les critères de réussite lors d’une évaluation…

2/ Combattre l’ennui: en favorisant la pédagogie différenciée afin que l’élève puisse travailler sur des activités en lien avec ses capacités. Plus grande efficacité dans les activités complexes. A l’opposé, erreurs inattendues dans les activités simples : proposer différents supports, plus ou moins difficiles et laisser l’élève choisir.

2/ Combattre l’ennui: - en proposant des situations favorisant l'autonomie - situations dans lesquelles l’élève pourra travailler à son rythme. Proposer un plan de travail; de l’auto-correction… ► accepter que son rythme ne soit pas celui de la classe (proposer une activité en autonomie en attendant les autres, accepter qu’il soit plus lent s’il est perfectionniste)

2/ Combattre l’ennui: en limitant le temps passé aux exercices d'appropriation/ de rebrassage. en limitant le travail/ temps collectif - en limitant les exercices répétitifs, privilégier le réinvestissement avec le même objectif, mais avec davantage de complexité.

3/ Leur donner des aides méthodologiques précises et explicites: la pensée en arborescence et leur grande intuition peuvent être source de difficulté chez les EIP. Par exemple, un EIP peut avoir du mal à organiser et à structurer sa pensée (faire des choix aussi peut être difficile) lors d’un exposé: ne pas hésiter à le guider alors grandement. Le fait d’acquérir des stratégies d’apprentissage et de mémorisation peut aussi poser problème : proposer des cartes mentales, des nuages de mots (qui favorisent par ailleurs leur esprit créatif), leur expliquer comment apprendre, comment mémoriser.

4/ encourager la créativité (lors d’une tâche intermédiaire ou finale ne leur laissant une part de « liberté créative », lors de l’appropriation du nouveau lexique via la création d’un nuage de mots, d’une carte mentale…) 5/ Valoriser et encourager les progrès, le travail fait etc….