STAGE Course Orientation Migennes 2017 MINOT Virginie - Professeur EPS – Moniteur fédéral documentation base fédérale – l’ABC de l’orientation – Travail d’analyse préparation CAPEPS académie de Bordeaux - documents sécurité UNSS Dijon 2005 – BO 2016 reforme collège
Programme MATIN 1: 9h30 à 12h30 Définition de l'activité Déclinaison des niveaux de balises, Déclinaison des niveaux de traçage légende, lignes directr., points d’appuis, d’attaque, ligne d’arrêt, azimuts, déviation volontaire, distance, affect) ● La sécurité en CO (temps, espace, boussole, préparation de séance…) Répertoire d'exercices MATIN 2: 9h30 à 12h30 Fin exo de tracage, présentation Exercice en simu Logiciel pour tracer OCAD et purple paint REPAS 12h45 – Reprise 13h45 Logiciel pour tracer suite. Où trouver les cartes CO et UNSS Evaluation Bilan - Perspectives – Echange – fiche bilan de stage. REPAS 12h45 – Reprise 13h45 Présentation d’exercices selon niveau de traçage Construire un cycle en CO: Quel choix, quelle organisation pour apporter des FB, gestion des cartes Exercice de traçage
Composantes de l’activité
C’est une course individuelle, contre la montre, dont l’objectif est d’enchainer un certain nombre de balises, dans un ordre imposé, dans un milieu inconnu, à l’aide d’une carte et éventuellement d’une boussole. En scolaire, on veillera: À amener progressivement tous les élèves à la course Leur apporter les connaissances nécessaires à l’appropriation de la carte (légende) Orienter la carte Jouer sur l’aspect affectif pour amener les élèves à conduire seul un itinéraire (perspective BAC) - Solliciter les ressources cognitives dans la préparation et réalisation de l’itinéraire - Familiariser l’élève avec la boussole (élément de sécurité)
Difficultés auxquelles vont être confrontés les élèves: Lecture de la carte (décodage des symboles, couleurs..) Orientation de la carte Relation carte /terrain Création, réalisation d’un itinéraire cohérent selon ses possibilités S’éloigner des repères connus (peur de partir…)
Trois axes à développer Aspect physique (travail foncier) Aspect cognitif: prise d’information, construction d’un itinéraire Aspect affectif: rendre l’élève autonome
Compétences spécifiques à faire acquérir Orienter sa carte par rapport au terrain ou à l’aide de la boussole et maintenir sa carte orientée Décoder la légende, reconnaitre les éléments sur le terrain. Construire un schéma mental de mon environnement Se situer à chaque instant, en gardant une relation permanente entre carte et terrain (méthode POP) Construire un itinéraire simple et le réaliser Gérer le temps, respecter un temps limité Estimer les distances (connaissance des échelles) Quitter les lignes directrices simples pour couper à partir d’un point d’attaque pour se rendre au poste
Infos prof
1. Matériel Carte Boussole Balises Chronos Cartons de controle
a) La carte - les normes Carte urbaine Carte en forêt Norme ISOM Chemin en pointillé, échelle plus grande du 7500e au 15000e usuellement du 10000e En scolaire du 2000 à 7500e Parc Carte norme ISSOM Les chemins sont plus épais et pas de la même couleur, pour les parcs les 2 types de légende se mélangent en fonction de l’épaisseur et la carrossabilité du chemin. Les échelles sont plus petites
Compter au moins 12 euros pour une boussole de qualité moyenne. b) La boussole Il existe différents type de boussole: La plate: à privilégier en scolaire La pouce Une boussole idéale est une boussole dont la plaque est grande, le cadran cranté et l’aiguille de la boussole large. Compter au moins 12 euros pour une boussole de qualité moyenne.
c) Les cartons de contrôle Il fait la preuve: du travail de l’élève de la justesse de ces circuits de la quantité de travail du respect des critères imposés (sécurité) La forme la plus parfaite est celle qui vous convient le mieux pour corriger l’exercice réalisé mais aussi le plus simple de compréhension pour l’élève. A composer soi même en fonction des besoins de l’exercice, mais à protéger en cas de pluie Carton plastifié, indéchirable pour identifier les points de passage des élèves. Tarif 18 euros les cents (magasins spécialisés: orientsport et air Xtrême)
Balises et pinces environ 8 euros c) Les balises Le repère pour l’élève doit être visible une fois dans la zone du poste. Il est nécessaire de toujours utiliser le même outil d’identification du poste: poteau permanent, balise, visible. Eviter le petit bout de rubalise ou les pochettes plastique transparente avec code ne faisant pas fois d’un réel passage par l’élève au poste et donc non révélateur de l’apprentissage et facilement dégradable. Les pinces sont un excellent outil pour quantifier le travail de l’élève objectivement. Balises et pinces environ 8 euros
Feuille permettant de gérer le groupe classe. d) La feuille de route Feuille permettant de gérer le groupe classe. Indispensable pour savoir à tout moment depuis combien de temps sont partis les élèves, sur quel parcours Elle sert aussi à quantifier le travail des élèves et noter leur réussite A composer soi même en fonction des besoins de la séance, et à protéger en cas de pluie
d) La feuille de route Equipe: Circuit Heure de départ Heure d'arrivée Temps réalisé Nbre de balises trouvées Pénalité -Marine -Bernard -Martine -Claude -Geneviève -Laurence. Pour gagner du temps, si le chrono est sur le carton de contrôle colorier en rouge le cercle de départ et en vert s’il est revenu.
f) Le carton de définition Selon le thème de l’ exercice, on en prépare un plus ou moins complet: Il permet à l’élève de savoir s’il est au bon endroit ou de se « recaler ». Dans un premier temps il sera rédigé en clair, puis en code IOF Circuit promotion 1 35 Jonction de chemins 2 36 Petite dépression 3 58 Pierrier 4 39 Bord sud de la clairière 5 42 6 49 Trou 7 47 Jonction de levée de terre 8 56 Butte 9 100 Extrémité nord est du muret
Les connaissances pour l’élève
1. Légende
2. Le circuit Le départ Le poste de contrôle L’arrivée Les définitions des postes
Il doit permettre aux élèves de se repérer et s’orienter facilement LE DEPART Le départ est matérialisé par un triangle sur la carte et une balise sur le terrain sauf si lieu de regroupement est le lieu de départ. Il doit permettre aux élèves de se repérer et s’orienter facilement
LE POSTE DE CONTROLE Le but d'un poste de contrôle est de valider le passage du coureur. Il est matérialisé sur le terrain par une balise avec une pince et sur la carte par un cercle rouge centré sur l'élément défini. Sur la carte soigner le centrage du cercle - Ne pas masquer les éléments situés dans le secteur du poste – stylo rouge – ocad découpe rond ou transparence
LE POSTE DE CONTROLE Eviter les postes hasardeux et les postes dans les zones cartographiques fausses : l’élève a déjà du mal a décodé la carte, il n’a pas à imaginer ce qu’aurait du être la carte en fonction du terrain, d’ailleurs, un débutant en est incapable. Il se sentira perdu, sa confiance et sa capacité à décider remise en question
Classer par ordre de difficulté B C B C F et B – A – D – C - E - E F E D F D E 23
LE POSTE DE CONTROLE LA DIFFICULTE DU POSTE Elle est déterminée par la qualité du poste : poste facile : les surfaces (grande clairière, mare, sommet…) poste moyen : les coudes de lignes (chemin, fossé, ruisseau, limite de végétation…) poste difficile : les points (rocher, trou, butte…) Mais aussi par - La distance par rapport à la ligne - La distance par rapport au point d’attaque et son environnement
Mais qu’est-ce qu’une ligne? Chemin, Muret Ligne à haute tension, Limite de végétation Talus Courbe de niveau Clôture, Mur Enchainement de relief (dépression par exemple) Enchaînement d’éléments (colline, dépression, clairière) Limite de végétation franche Fossé Ligne de niveau 1: Ligne de niveau 2: Ligne de niveau 3:
COMMENT POSITIONNER LE POSTE DE CONTRÔLE? La balise doit être située sur l’élément figurant sur la carte En aucun cas une balise ne peut être positionnée sur un élément ne figurant pas sur la carte En aucun cas la balise ne doit être cachée : quand le pratiquant a atteint le lieu exact du poste, il ne doit pas avoir à le chercher.
Cela peut faire l’objet d’exercices spécifiques LA DEFINITION DU POSTE La définition du poste permet de donner une information complémentaire qui ne peut être perçue par la seule vision de la carte Il est donc important lors de l’apprentissage de ne pas négliger cet aspect. Cela peut faire l’objet d’exercices spécifiques
L’ARRIVEE L’arrivée est matérialisée sur la carte par 2 cercles concentriques Dans les situations d’apprentissage, le départ fait souvent office d’arrivée, il ne faut dans ce cas pas surchargé la carte. Le triangle fera office d’arrivée. Attention néanmoins à former vos élèves en AS et les sensibiliser au double rond qu’ils auront sur leur cartes.
3. Construire son itinéraire Plier et ORIENTER Connaître la légende Identifier les points d’appuis Identifier les points d’attaque, Identifier les lignes d’arrêt Mémoriser Compétences cognitives Maîtriser ses émotions Facteurs affectifs
Orienter et plier la carte
Lecture sommaire: Cette technique permet de minimiser au maximum le temps de lecture de carte afin de ne pas influer sur la vitesse de course. En général, le coureur s’appuie sur des éléments évidents et inratables qui lui permettent de confirmer sa position Points d’appui Ce sont des éléments de repères choisis à l’avance que l’on franchit ou visibles de loin qui vont permettre de confirmer sa position lors du déplacement
Point d’attaque c’est le dernier point de d’appui situé avant le poste et qui permet de l’attaquer avec sécurité. Ligne d’arrêt : C’est une ligne qui lorsqu’on l’atteint fait la preuve du dépassement du poste ( chemin, talus, limite de végétation, rupture de pente….)
Les compétences cognitives 1. Décider d’un itinéraire en fonction des éléments connus et reconnus 2. Réaliser l’itinéraire donc adapter son évolution et confronter les éléments rencontrés aux éléments identifiés sur la carte pour confirmer sa progression Les facteurs affectifs 1. Acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre le terrain : légende 2. Identifier la progression sur le terrain: estimation des distances 3. Confiance en soi 4. Connaître les consignes de sécurité en cas de problèmes 5. S’engager en connaissance de ses capacités du moment
A partir du point précis de ma localisaton sur la carte, boussole à plat sur la carte, la flèche de direction de la plaque pointant vers l’objectif (on ne s’occupe pas de l’aiguille aimantée). Sans bouger la base de la boussole, faire tourner le cadran mobile (maison du nord) jusqu’à ce que les lignes du cadran et même la maison du nord soient parallèles au nord de la carte. Mettre l’aiguille aimantée dans la maison du nord et suivre la direction indiquée par la flèche, l’angle entre les 2 s’appelle l’azimut. Azimut
Les textes
Les attendus de fin de cycle
Les attendus de fin de cycle
Les compétences associées Proposition
Des choix fonction de l’environnement Des choix fonction du contexte Des choix d’équipe Des choix fonction de l’environnement Des choix fonction du contexte Proposition
Aucune pose au fur et à mesure Ce qu’il y a à apprendre Lieu Thème Couleur balise ce qu'il y a à leur faire apprendre S1 Mendes Terrain carte Aucune pose au fur et à mesure Apporter les infos légende. Les solliciter si on retrouve l'élément ou un qui ressemble. Orienter et réorienter les élèves. Brain storming légende demander à l'élève de retracer son circuit sur la carte et de mettre les balises en mémo. Lui faire mettre le départ S2 Suivi d'itinéraire Verte de 31 à 45 Début du cours: interroger les élèves sur ce qu'ils se souviennent de la légende, orienter, le départ... Poser la règle du temps max par circuit: sécu Tous les circuits faits Pas d'erreurs Noter temps circuits Bilan / erreurs commises + aborder la notion d'échelle S3 Parcours pose dépose Orange de 51 à 65 Début du cours: interroger les élèves sur ce qu'ils se souviennent de la légende, orienter, le départ… Dans cet exercice c'est eux qui doivent inventer le trait entre les balises: le tout droit n'est pas toujours la bonne solution. Noter: Tous les circuits faits Pas d'erreurs Noter temps circuits. Toujours notion de temps max: 15 min Puis pose dépose sans évaluation Mais correction Lieu Thème Couleur balise Le prof ce qu'il y a à leur faire apprendre S4 Grand Chaignet Mémo Verte 101 à 117 Tout trouver en 25 min Aider les élèves au départ. Questionner, rappeler la légende Aider à construire l'itinéraire Les 3 1ers arrivés chez garcons et tout juste 20/20 les 3 suivants 19 (compétence se situer, suivre et gérer son iti), 2e 19,5 … idem chez filles – les mettre en doublette avec ceux qui ont du mal S5 Carrefour Vrai Manquant Orange 32, 67, 68, 35, 69, 47, 66, 64, 36, 65, 46, 53, 62, 33, 41, 62 Identification pertinente des vrais et manquants questionner l'élève à son retour Créer des isoloirs pour que l'élève écrive au stylo V F ou M dans la case du chiffre correspondant à la balise. S6 Huches Renard - chasseurs Aucune pose élève Pose des postes par les élèves et poursuivants récupèrent Voir fiche S7 Duel Mendes Pose par les meilleurs rubalise avec les codes qui font des mots 13 points par mot trouvé puis 7 points pour la première équipe qui trouve tout6,75 pour la suivante…. S8 Fontaine village Relais essai S9 Grand chaignet Eval relais
EVALUATION BAC
LA LECON Déterminer les objectifs de votre leçon en fonction de la progression de vos élèves. Construire une carte-mère, c'est-à-dire déterminer les postes que l’on utilisera lors de la leçon, en fonction de nos objectifs. Des repérages sur le terrain peuvent être nécessaires Construire vos situations, vos parcours. Jouer sur le côté ludique en variant les formes d’exercices. Avant la leçon, préparer votre matériel : Cartons de contrôle, tableau de départ, chronomètre, cartes, parcours, tableau de correction… Pour finir, ne pas oublier les critères de réussite essentiels pour maintenir un certain niveau de motivation chez tous les élèves…
Formes d’exercice Critères de réussite Un parcours « force 1 » rapporte 1 médaille ; un « force 2 », 2 médailles ; un « force 3 », 3 médailles… o L’objectif dans la leçon est de gagner au moins 5 médailles. o On peut même combiner ce critère, avec un « défi classe » si on désire jouer sur la solidarité au sein de la classe : la classe de … doit aujourd’hui gagner 100 médailles ! - Autre proposition, si l’on introduit un enjeu de vitesse dans notre situation : En fonction du temps réalisé sur le parcours : médaille d’or entre 0 et 5 minutes, médaille d’argent si moins de 8 minutes, médaille de bronze si moins de 10 minutes ; en chocolat si moins de 12 minutes. Pénalités (1 médaille en moins si temps limité dépassé). Objectif leçon : obtenir x médailles en métal. Il est même possible, comme aux JO, de faire un tableau des médailles pour voir si les groupes ont été performants. C’est alors à nous de voir ce que l’on désire valoriser dans ce classement : le nombre de médailles total est prioritaire ; ou bien, le nombre de médaille en or
Les règles du traçage selon les niveaux
« Tracer un parcours c’est penser un itinéraire ». Le traçage est donc, en partie, une mise en situation d’apprentissage indissociable, nécessaire aux acquisitions techniques et savoir faire de l’élève. Il est très important que le traceur, le professeur et l’élève parlent le même langage. L’objectif final est de développer des compétences progressives et d’acquérir des connaissances que le pratiquant devra ensuite valider par la réussite aux évaluations successives . Le traçage des circuits doit être cohérent avec l’objet d’apprentissage. La maîtrise du traçage doit permettre de répondre à : difficulté technique, distance, dénivelée, dangerosité du site… en fonction du niveau des élèves
Compétences et savoir faire pédestres COLLEGE Compétences et savoir faire pédestres
Niveau 1 : ACQUISITION DES FONDAMENTAUX REGLES DE TRACAGE NECESSAIRES AUX ACQUISITIONS 1 - Compréhension et orientation de la carte (éventuellement utilisation de carte simplifiée) T1 T2 2 – Compréhension des symboles et des couleurs les plus simples 3 - Acquisition des fondamentaux techniques : la tenue de la carte Pliée et Orientée, la position du Pouce sur la carte pour le suivi de l’itinéraire (méthode P.O.P) 4 - connaître les mains courantes lignes directrices les plus nettes et être capable de les utiliser en courant T3 T1 : Le parcours doit être tracé sur un terrain comportant des éléments de planimétrie évidents et reliés entre eux. Les postes sont toujours sur des mains courantes identiques et aux changements de direction. Un seul itinéraire possible. Le point d’attaque est confondu avec le poste. Choisir des postes faciles : bâtiment, jonction ou croisement de chemins. T2 : mêmes caractéristiques : seuls seront proposés des changements de mains courantes au poste T3 : mêmes caractéristiques : proposer des changements de mains courantes durant l’itinéraire. Ne pas proposer plus de deux changements de mains courantes durant le circuit
T1 T2 T3
Niveau 2 : ACQUISITION DES TECHNIQUES DE BASES REGLES DE TRACAGE NECESSAIRES AUX ACQUISITIONS 6 - Approfondissement dans la connaissance et l’utilisation des mains courantes 7 - Connaître la symbolique du circuit sur la carte (départ – poste – arrivée) 8 - Etre capable de progresser sur le terrain en tenant la carte devant soi et être capable de percevoir avec anticipation les changements de mains courantes 9 – Approfondissement de la connaissance des symboles et des différentes mains courantes T5 10 – Etre capable d’évaluer un choix d’itinéraire simple par des mains courantes et d’estimer les différences de distances T4 La difficulté du parcours reste identique au niveau précédent : éléments de planimétrie évidents et reliés entre eux par des chemins, des sentiers des espaces découverts, bâtiments,… Postes évidents faciles à identifier. Possibilités d’utiliser des rochers falaises, clôtures… T4 : Les postes sont à proximité des mains courantes et du point d’attaque mais parfaitement visibles de celui ci et facile à identifier, avec des lignes d’arrêt évidentes derrière le poste. Des choix d’itinéraires sur mains courantes de nature et de « courabilité » identiques peuvent être proposés
T7 T5 T6 Niveau 2 : ACQUISITION DES TECHNIQUES DE BASES REGLES DE TRACAGE NECESSAIRES AUX ACQUISITIONS 11 – Etre capable d’observer les éléments situés de part et d’autre des mains courantes. Découverte de la notion de point d’attaque et de ligne d’arrêt T4 12 – Etre capable de couper sur une distance inférieure à 100m. Contrôle de la direction de course à la boussole T6 13 – Acquisition de la technique de la boussole : orientation de la carte et visée précise sur une main courante sur une distance de moins de 300m. Contrôle systématique de la sortie de poste à la boussole T5 : orientation sur diverses mains courantes de nature et de difficultés différentes T6 : Possibilité de couper sur des terrains totalement ouverts avec des lignes d’arrêt évidentes. La visibilité des mains courante doit être parfaite T7 : orientation sommaire facile vers des lignes d’arrêt sûres. La visibilité est bonne et les distances sont inférieures à 200m T7 T5 T6
Compétences et savoir faire pédestres Lycée Compétences et savoir faire pédestres
Niveau 3 : ACQUISITION DES NOTIONS DE RELIEF, DE VEGETATION, DE VISEE… REGLES DE TRACAGE NECESSAIRES AUX ACQUISITIONS 14 – Etre capable de comprendre les différences de niveau (le point le plus haut et le plus bas), les grandes formes de relief (grande ou petite colline ou dépression) 15 – Etre capable de lier la notion de couleur à la notion de pénétrabilité 16 – Etre capable de prendre une visée pour se rendre au poste (notion de point d’attaque) et utiliser toutes techniques d’orientation pour se rendre au poste (Utilisation de points d’appui et vérification systématique de la sortie de poste à la boussole) T8 T9 17 – Etre capable de maîtriser la lecture du nivellement pour se diriger et être capable d’utiliser des mains courantes de relief T8 T9 Le parcours est tracé sur un terrain plus difficile mais la pénétrabilité doit rester bonne. Le terrain doit être constitué d’un réseau de mains courantes de nature différentes (sentiers, fossés, limite de végétation) et de zones découvertes. Les postes deviennent plus difficiles (sommet de colline, entre les collines, rocher évident) mais toujours précédés d’un point d’attaque net T8 : orientation à partir de la lecture de relief facile. Poste au sommet des collines. Possibilité d’utiliser des lignes de crêtes comme main courante sur très courte distance T9 : proposer de l’orientation de précision dans l’approche du poste sur des éléments de planimétrie encadrés de lignes d’arrêt évidentes
T8 T9
LA SECURITE
Risques en CO (Etude FFCO) Les textes Note de service n° 94-116 du 9 mars 1994 parue au BO n° 11 du 09 mars 1994 RAPPEL DES RÈGLES DU DROIT APPLICABLE Responsabilité pénale Comme tout un chacun dans l'ensemble de ses activités d'ordre privé ou professionnel, l'enseignant peut être amené à comparaître personnellement devant une juridiction répressive. Les accidents survenus au cours de la pratique des activités physiques et sportives pouvant revêtir un caractère grave, parfois lourd de conséquences, l'introduction d'une action pénale est, en principe, toujours possible à l'encontre d'un enseignant, à l'initiative du procureur de la République ou à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile déposée par la victime. 2) Responsabilité civile Il résulte de ce dispositif spécifique que les victimes ou leurs représentants ne peuvent mettre directement en jeu la responsabilité civile personnelle des enseignants devant les tribunaux civils. La responsabilité de l'Etat se substitue à celle de l'enseignant civilement responsable d'un accident causé ou subi par un élève. Par conséquent, la réparation du préjudice subi par la victime est assumée par l'Etat. Toutefois, le fait que la responsabilité de l'Etat soit substituée à celle de l'enseignant ne signifie nullement que l'Etat est responsable dès qu'il y a accident. L'Etat n'est responsable qu'autant que la responsabilité de l'enseignant est elle-même engagée suite à une faute dont la preuve incombe à la victime. La substitution de l'Etat n'a donc pas de caractère d'automaticité. II. RECOMMANDATIONS DE SÉCURITÉ L'analyse du contentieux suscité par les accidents survenus pendant le cours d'éducation physique et sportive permet d'attirer l'attention des enseignants de la discipline sur des éléments retenus dans les jugements pour l'engagement de leur responsabilité en raison de leurs fonctions. Ces éléments portent notamment sur les points suivants : 1. Les conditions matérielles : état des équipements et organisation des lieux 2. Les consignes données aux élèves 3. La maîtrise du déroulement du cours 4. Le caractère dangereux ou non des activités enseignées. Tableau de départ Temps max par circuits Chrono – montre Si je suis perdu …. Boussole en forêt Consignes de la situation d’apprentissage Justesse de la carte, identification des zones à risques. Délimitation du périmètre de sécurité Balises visibles et non cachées Balise de départ Circuit croisé, très courts, plusieurs élèves sur un circuit… Trousse de 1er secours Risques en CO (Etude FFCO) Tiques Entorse Atteintes aux yeux Fracture Arrêt cardiaque Evidemment toute activité est à risque et en CO, le fait de laisser l’élève partir hors du champ de vision de l’enseignant ne répond pas aux critères évoqués dans cette note de service. Il en va de l’ambiguité entre l’ambition des attendus de cycles, des compétences à faire acquérir et la pratique de l’APSA elle-même. Où sont mes élèves… Les voir régulièrement Connaître leur progrès leurs connaissances leurs compétences
Les textes BO 16 du 20 avril 2017 Conclusion du BO … l'enseignement et la pratique volontaire des APPN s'inscrivent pleinement dans le parcours de formation d'un élève. Au-delà de leurs apports spécifiques sur le plan moteur, ces activités trouvent leur intérêt dans l'éducation à la sécurité par l'apprentissage de la maîtrise des risques lors de la confrontation avec des milieux incertains et changeants, avec des contraintes liées à la variabilité de l'environnement. De plus, elles renforcent la solidarité et la coopération… En fonction de l'APPN pratiquée, chaque projet EPS doit permettre aux élèves de développer des compétences pour « se déplacer en sécurité en s'adaptant à des environnements variés naturels ou artificiels »… la présente circulaire s'applique aux enseignements du second degré et, dans le cadre de la mise en œuvre du cycle 3, aux enseignements auxquels participent à la fois des élèves de primaire et des élèves de 6e (Programmes EPS cycle 3). … La sécurité se définit comme l'absence de risque inacceptable pouvant objectivement mettre en cause l'intégrité physique des élèves. Dès lors, l'attachement à cette dernière est une préoccupation centrale de tous les acteurs, surtout dans l'enseignement des APPN où la dimension sécuritaire est prononcée. Responsabilité des acteurs locaux L’enseignant définit les contenus pédagogiques, le chef d’établissement autorise ou non le projet. Élaborer, actualiser et mettre en œuvre des protocoles de sécurité dans chaque activité … Sur le modèle des « check-lists » – ou listes des contrôles de sécurité –, telles qu'en connaissent les professions à risque, l'élaboration, l'actualisation et la mise en place de protocoles de sécurité pour chacune des APPN pratiquées dans l'académie sont désormais nécessaires. Ces protocoles ont pour but de synthétiser les opérations incontournables à vérifier et à effectuer avant, pendant et après la leçon d'EPS. Ils s'appliquent également à l'association sportive, aux sections sportives scolaires et à tout autre dispositif. Identifier les pratiques à haut niveau d'exigence ayant comme support des APPN à environnement spécifique … Les corps d'inspection valideront les projets des établissements proposant une ou plusieurs de ces activités dans le cadre de l'association sportive, d'une section sportive scolaire, d'un enseignement facultatif ou de tout projet spécifique et autres formations qualifiantes et pré-qualifiantes. Conclusion du BO Les activités physiques de pleine nature permettent de vivre pleinement des expériences individuelles et collectives. Qu'il s'agisse d'EPS ou de sport scolaire, la possibilité de pratiquer en pleine nature est une liberté que l'École doit encourager dès le plus jeune âge. La montagne, la mer, les forêts, les cours d'eau, les grands espaces sont de merveilleux terrains d'apprentissage de la maîtrise des risques et de l'autonomie, mais aussi d'épanouissement, d'entraide et d'émotions partagées, à condition que les expériences qu'offrent les APPN soient osées avec le minimum de risques objectifs et réalisées avec le maximum de sécurité. En attente de la parution des recommandations en CO
La préparation de la séance La séance s’inscrit dans une logique et une continuité. Elle fait donc partie intégrante d’une programmation globale Elle est le résultat d’une séance précédente (constat) Elle prépare la séance suivante Elle est organisée de manière efficace et logique
La préparation de la séance Le temps de préparation pour une séance effective de 1h de C.O. est x2, x3. Essayer de formaliser l’ensemble de votre séance en : Indiquant les objectifs généraux du cycle d’entrainement de vos coureurs fixant le ou les objectifs spécifiques de la séance choisissant les situations en adéquation avec ces objectifs préparant le contenu de l’échauffement listant l’ensemble du matériel définissant les consignes définissant les critères d’évaluation Prévoir le feedback pour l’élève et le bilan si possible de la séance
Gagner du temps: comment? Utilisation du logiciel OCAD Bien connaître le milieu, les changements de cartographie pour éviter les zones trop fausses de la carte ! Préparer des séances pour les archiver Gagner du temps: comment? Pouvoir disposer d’un parcours permanent, créer ses postes permanents (pose en accord avec les communes qui ont la responsabilité du terrain). Gérer ses cycles avec plusieurs classes sur des créneaux rapprochés: jours consécutifs, séances consécutives…
Utilisation de la boussole Doit-on ou pas commencer un cycle avec la boussole ? Ebauche de réponse : La boussole doit avoir fait l’objet d’un travail préliminaire et spécifique facile sur les points cardinaux à situer, sur l’orientation d’un plan simple pour situer où trouver des balises. La complexité du milieu incite l’utilisation de la boussole par l’élève : forte densité de chemin, apprentissage des sauts, évolution dans un espace essentiellement forestier… de manière à pouvoir en plus des éléments du terrain orienter sa carte et se resituer rapidement.
Utilisation de la boussole L’éloignement des lignes d’arrêts claires délimitant la zone de sécurité, le milieu forestier imposent la boussole pour que l’élève puisse sur les consignes de l’enseignant suivre une direction donnée pour trouver une ligne d’arrêt connue de lui, lui permettant de retrouver le site de départ.
Espace La connaissance de l’activité et des contraintes liées à elle, connaissance de la légende Mettre des balises voyantes (couleur, hauteur) placée précisément sur le lieu indiqué sur la carte : l’indice cartographique doit être le même repéré dans la nature, donc il faut s’assurer de son existence réelle sur le terrain (sinon changer de poste) Donner des cartes claires, non gribouillées. Vérifier et compléter la carte de CO Un seul exercice par carte, les exercices précédents auront été effacés Les ronds sur la carte (et non des croix) seront de même taille, suffisamment grand (0.8 cm de diamètre) et feront de l’élément cartographique le point central. Si on fait recopier les circuits par les élèves, s’assurer du centrage de cercles Travailler sur des zones réduites (1/2 km²) L’échelle de la carte utilisée doit être suffisamment précise pour placer l’élève dans une situation réelle d’orientation. Lors de la 1ere sortie en terrain inconnu, avoir délimité la zone de pratique avec les élèves : repérage sur le terrain avec les élèves
Espace Connaître la RK du terrain Realiser des circuits de petites distances : de 200 à 500 m c’est déjà suffisant au début. Ne pas dépasser 800 à 1000m : il faut que l’élève revienne. Les élèves peuvent avoir un temps de référence de 400m en marchant en courant. Ils apprécieront alors plus concrètement leur performance sur les exercices S’informer de la règlementation locale. S’assurer du droit d’utiliser le site pour la pratique de la Course d’Orientation
Temps Gestion du temps de la séance. Anticiper une grille de départ Attention à ne pas tracer trop long pour voir ses élèves souvent (10 min sont déjà assez longues pour envisager des exercices) Avoir une montre et surveiller l’heure de départ des derniers élèves à partir Ne pas faire partir les élèves en difficulté trop tard. Imposer un temps limite de parcours Anticiper une grille de départ Utiliser les dispensés dans la gestion des grilles Météo : connaître les prévisions en cas de gros orages, la pluie n’est pas un facteur limitant de l’activité, c’est un facteur limitant de la motivation de l’élève