ALBUMS et MATHEMATIQUE au cycle 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CRITERES ET COMPREHENSION
Advertisements

Activités et compétences
PROPOSITIONS AFFICHAGES NUMERATION EN PETITE SECTION
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Roland Charnay 26/09/ Roland Charnay NOMBRES ENTIERS ET NUMERATION Cycle 2.
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
Bon Appétit Mr Lapin PS/MS. Grille d’analyse de l’album.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Construction du nombre Cycle 2
Construire son portfolio de doctorant. J3
Classification-Catégorisation
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Projet de programme et recommandations
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Cycle élémentaire Année scolaire
Les nombres rationnels
Titre de la présentation idéalement sur deux lignes
Cahier de réussite Mathématiques.
LES DYS … qui se combinent ….
Exploitation d’albums au cycle 1
Classe 1 des Petits et des Grands
Résolution de problèmes au cycle 3
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Reconstitue la couverture de l’album « Le navet géant ».
Progressions calcul CM
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
Programmation Numération Compétences visées Période
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
Activités ritualisées en mathématiques
FORMATION MATHEMATIQUES
Pourquoi et comment apprendre le nombre à l’école maternelle ?
La proposition de Dominique Valentin
Compter avec ses doigts
Tâche à réaliser pour les équipes :
Tableau des apprentissages de __________
LA LITTERATURE au cycle 3
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
Les Gratte-ciel.
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
L’ordinalité à l’école maternelle
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Début CP et CE1 de la réussite des élèves.
Passage primaire-secondaire
comprendre et s’exprimer en CP
Ceintures de littérature
Mise en route / Jeux mathématiques
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
cent- soixante-treize
quatre-cent-soixante-dix-huit
Ceinture de numération
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Banque d’outils mathématiques
Module 2 séance 1.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf
Transcription de la présentation:

ALBUMS et MATHEMATIQUE au cycle 1 Construire une séquence d’apprentissage dans la construction du nombre à partir d’un album (partie 1)

LES ALBUMS A COMPTER POURQUOI UTILISER L’ALBUM DE LITTERATURE DE JEUNESSE DANS L’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ? Certains albums font référence à des nombres et peuvent amener les élèves à mobiliser des connaissances mathématiques ou à résoudre des problèmes concernant : L’aspect ordinal ou cardinal des nombres La représentation des nombres (mots, chiffres, doigts constellations…) Les suites croissantes ou décroissantes Les activités de comparaison, complément, ajout… Les décompositions des nombres Travailler ces activités mathématiques en décrochées Privilégier les activités de compréhension avant

LES DIFFERENTS TYPES D’ALBUMS LES ALBUMS A COMPTER LES DIFFERENTS TYPES D’ALBUMS DES IMAGIERS DU NOMBRE DES ALBUMS A CALCULER, COMPARER DES ALBUMS DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE Les albums « suites numériques » Les albums « histoires à compter » Les albums « problèmes »

PROPOSITION DE CLASSEMENT, selon Jean BREGEON, ESPE Auvergne LES ALBUMS A COMPTER PROPOSITION DE CLASSEMENT, selon Jean BREGEON, ESPE Auvergne Les albums « suites numériques » Les albums « histoires à compter » Les albums « problèmes » Récit humoristique sur le Thème de la peur. Peu de texte. Les collections sont non organisées et des éléments partiellement cachées. Le nombre de la collection en écriture chiffrée est intégré à chaque illustration de page Récit à substitution. Les illustrations explicitent les notions mathématiques. Les éléments sont visibles dans leur entier et organisés en ligne. Récit sous forme de questionnement. Chacun des chatons devrait avoir la même collection. Mais la maman se trompe et oublie de donner l’objet manquant. Quel objet manque-t-il à chacun d’entre eux ? Nombres de 5 à 1en ordre décroissant Ordinal et Cardinal Décomposition du nombre 5 reste Complément du nombre 3 Recherche de l’objet manquant pour qu’il y en ait trois. manque Nombres de 1 à 10 en ordre croissant  Cardinal

LES ALBUMS A COMPTER

LES ALBUMS A COMPTER

LES ALBUMS DE LA LITTERATURE

Quelques propositions : PETITE SECTION

Quelques propositions : MOYENNE SECTION

Quelques propositions : GRANDE SECTION