LEGO MINDSTORMS EV3 Atelier d’initiation robotique pédagogique Marc-André Caron Mcaron@bb.ca
LEGO education Les ensembles LEGO éducation sont composés de trois éléments Une boîtes de briques LEGO Un guide pédagogique Un logiciel L’ensemble LEGO MINDSTORMS EV3 n’y fait pas exception
Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte? L’ensemble de base contient 541 pièces Des engrenages Des roues Des poulies De nombreuses pièces de structures 5 capteurs 3 effecteurs (des moteurs!) Un microcontrôleur …et sa pile au lithium.
Les pièces LEGO sont compatibles avec toutes les autres pièces produites par LEGO.
Le microcontrôleur, a.k.a. «la brique intelligente» Avec la pile au lithium, il distribue l’énergie au robot Il est le cerveau, toutes les actions et commandes y sont centralisées 4 ports d’entrée (1,2,3,4) Pour les capteurs 4 ports de sortie (A,B,C,D) Pour les effecteurs
Les capteurs Capteur de distance à ultrason Capteur gyroscopique
Les capteurs Deux capteurs tactiles Capteur de couleurs
Les effecteurs (servomoteurs) Deux grand Un moyen
Le logiciel de programmation Basé sur LabVIEW, programmation graphique Le guide pédagogique est compris dans le logiciel.
Gestion de classe Une boîte par équipe L’équipe garde la même boîte toute l’année Premier cours: faire l’inventaire des pièces en équipe Les équipes ne peuvent pas s’échanger de pièces. Travailler dans le plateau Cela évite de perdre des pièces Avoir un pot pour les pièces perdues (parlez- en au concierge!) Apprendre à nommer les pièces correctement
Gestion de classe Ranger les pièces supplémentaires dans un «magasin» Équipes 2 personnes par équipe = parfait À 3, c’est possible, à 4, c’est difficile À 5…
Gestion de classe: Suggestions de rôles Ingénieur, organise le travail d’équipe, élabore un plan Technicien, monte le robot, il assemble les pièces Magasinier, travaille avec le technicien et lui donne les pièces nécessaires Programmeur, sur l’ordinateur… Superviseur, s’assure que chacun respecte son rôle et soutient l’équipe Chargé de communication, fait le lien entre l’enseignant et l’équipe, présente le travail devant la classe. Les rôles peuvent changer à chaque atelier ou plusieurs fois pendant un même atelier.
À vous de jouer robot éducateur du guide: 46 pages Googler: EV3 RileyRover http://www.damienkee.com/home/2013/8/2/rileyrover-ev3-classroom-robot-design.html
Brancher la brique au logiciel Utiliser le fil USB Bluetooth aussi possible Communication en direct Nom de la brique Activité des ports Boutons de téléchargements
Nouveau projet Le projet est un dossier le nom de votre fichier sauvegardé Un ou des programme(s) sont créé dans le projet Nommez-les pour mieux les retrouver sur la brique Pas d’accents ou de caractères séciaux.
Blocs de programmation
Défi 1: Avancer & s’arrêter Faire avancer votre robot le plus près possible de la cible sans y toucher.
Défi 2a: S’arrêter à 30 cm de l’obstacle À l’aide du capteur à ultrason et du bloc attendre
Défi 2b: Le petit chien suiveux À l’aide du capteur à ultrason, du bloc attendre et de la boucle
Avance, arrête à 30 cm, recule et tourne, repart Défi 2c: La balayeuse Avance, arrête à 30 cm, recule et tourne, repart
Défi 3: le capteur de couleur Option couleur Facile! Option comparer l’intensité de la lumière réfléchie Pour les compétitions Apprendre à faire un étalonnage Le noir absorbe la lumière Le blanc reflète la lumière … mais à quel point???
Défi 3: le capteur de couleur Ajouter le capteur de couleur Faire suivre une ligne: l’éternel insatisfait! Algorithme: Avancer tout droit moteur C Jusqu’à détecter du blanc Stop Moteur C Avancer tout droit moteur B Jusqu’à détecter du noir Stop Moteur B Recommencer
Suivre la ligne et s’arrêter à 30 cm de l’obstacle. Défi 4 Suivre la ligne et s’arrêter à 30 cm de l’obstacle.
Défi 5: Le gyro A) Tourner de 90 degrés avec le capteur gyroscopique. B) faire un carré NB: branchement stable* Mode comparé Accumule toujours les degrés Mode changement Plus de Moins de Plus ou moins de
C’est l’heure du défi Amusez-vous!