Communication 16e colloque du CIÉRA 2018 Flavie Robert-Careau

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Transcription de la présentation:

Communication 16e colloque du CIÉRA 2018 Flavie Robert-Careau Réflexions sur le Programme d’accueil et d’intégration des Autochtones au Cégep Régional de Lanaudière à Joliette Communication 16e colloque du CIÉRA 2018 Flavie Robert-Careau

Lachapelle, M. , 2017, La négociation d’un parcours d’intégration Lachapelle, M., 2017, La négociation d’un parcours d’intégration. Expériences postsecondaires d’Inuit du Nunavik. (Thèse Doctorale, Université Laval, Québec) Lefrevre-Radelli, Léa et Jérôme, Laurent (2017). Logique d'exclusion, d'intégration ou d'inclusion? Enquête sur l’expérience des étudiants autochtones à l’UQAM. Cahiers du CIÉRA, 15. p.11-34 Contribution d’une étudiante autochtone du CRLJ à la fresque murale réalisée par les étudiants en arts visuels. (2017-2018)

Le Programme d’accueil et d’intégration des Autochtones au cégep « Les membres des communautés amérindiennes et inuites du Québec, de par leurs caractéristiques spécifiques, manifestent des besoins particuliers de formation qui varient considérablement d'une communauté à une autre. (MEES du Québec, 2017, Annexe S050) »

Montants accordés pour les projets retenus dans le cadre du Programme Accueil et intégration des Autochtones au collégial (2015-2016) Cégep Montant accordé Alma 58 750 $ Centre d'études collégiales des Premières Nations 81 659 $ Champlain 52 012 $ Centre d'études collégiales à Chibougamau 119 600 $ Chicoutimi 46 450 $ John Abbott 48 802 $ Jonquière 17 650 $ Marie-Victorin 114 800 $ Sept-Îles 108 711 $ Vanier 7 726 $ Trois-Rivières 15 980 $ Rosemont 6 200 $ Vieux-Montréal 5 000 $ Abitibi-Témiscamingue 17 250 $ Lanaudière (Cégep de Joliette) 18 000 $ Saint-Félicien 18 785 $ http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?idArticle=2401255469

Volets thématiques du programme (2018-2019) Soutien à l’intégration: « […] activités d’accueil et d’encadrement ainsi que service de soutien, d’orientation et d’accompagnement pour les étudiants autochtones ». Soutien pédagogique : « […] activités ayant pour objectif d’aide à la réussite des étudiants autochtones » Exemple: atelier de préparation aux examens Activités socioculturelles: « […] activités formatrices » Exemples: jumelage entre étudiants autochtones et allochtones, rencontres avec des aînés, etc. Adaptation d’un contenu ou d’une formation: « […] adaptation autochtone de contenu de cours ou formations particulières sur les cultures ou les problématiques autochtones » Mise en valeur de l’éducation: « […] formation ponctuelle collégiale novatrice pour répondre aux besoins spécifiques des communautés autochtones en matière d’éducation, […] des formations qui répondent rapidement aux besoins des communautés » Sensibilisation et revitalisation:  « […] activités visant à conscientiser l’ensemble de la communauté étudiante, professionnelle et enseignante du réseau collégiale aux problématiques autochtones. » Guide d’attribution des subventions 2018-2019 Programme Accueil et intégration des Autochtones au collégial Novembre 2017 (MEES) http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs3289968

« Je trouve ça important [d’avoir un diplôme collégial] justement pour pouvoir avancer avec la culture, aider les autochtones. Plus il y a de diplômes chez les autochtones plus […] les autochtones ont du pouvoir. (Coralie, Joliette, 2017-10-31)   »

« Je suis loin de la communauté, on est loin de la nature. Ce n’est pas notre milieu, mais on a pas le choix pour avoir un meilleur avenir. (Olivia, Joliette, 2017-12-05) » Futur logo du Regroupement des Étudiant.es Autochtones Mikinakw du CRLJ 2017-2018.

Conseil en Éducation des Premières Nations et Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, 2009, Réalisation du droit à l’éducation par les Premières Nations du Canada. Le droit à l’éducation des Premières Nations au regard des dispositions en droit international des droits de l’homme. Wendake (Québec) [En ligne] URL : http://www.cepn- fnec.com/PDF/etudes_documents/droit_education_.pdf CVR (Commission de vérité et réconciliation du Canada), 2015, Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir Sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, Winnipeg, Commission de vérité et réconciliation du Canada. FIC (Fraternité des Indiens du Canada), 1972, La Maîtrise indienne de l’éducation indienne. Fraternité des Indiens du Canada : Déclaration de principe, Ottawa. 39 pages. [En ligne] URL : http://www.afn.ca/uploads/files/fn_education/icoie-fr.pdf Grenier, S., Goyette, M., Turcotte, D., Mann-Feder, V. et Turcotte, M-È., 2013, «L’intervention de groupe pour soutenir le passage à la vie adulte des jeunes autochtones issus des centres jeunesse et de deux communautés» First Peoples Child & Family Review Vol. 7, Number2, 2013 : 148-159 Hot, A., 2010, « L’école des Première Nations au Québec». Cahiers Dialogue. No 2010-01. Rapport de recherche HCDH (Haut-Commissariat, Nations Unies, Droits de l’Homme), 1989, Convention relative aux droits de l'enfant. [En ligne] URL: http://www.ohchr.org/FR/ProfessionalInterest/Pages/CRC.aspx Loiselle, M. et Leagult, L., 2010, Une analyse des déterminants de persévérance et de réussite des étudiants autochtones à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Rapport de recherche. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Lachapelle, M., 2017, La négociation d’un parcours d’intégration. Expériences postsecondaires d’Inuit du Nunavik. (Thèse Doctorale, Université Laval, Québec) Lefrevre-Radelli, Léa et Jérôme, Laurent (2017). Logique d'exclusion, d'intégration ou d'inclusion? Enquête sur l’expérience des étudiants autochtones à l’UQAM. Cahiers du CIÉRA, 15. p.11- 34 Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, 2017, Régime budgétaire et financier des cégeps Année scolaire 2017-2018. [En ligne] URL: http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/Ens_Sup/Collegial/RegimeBudFin_Cegep/Regime_bud_cegep_2017-2018_v25.pdf ------ 2017, Guide d’attribution des subventions 2018-2019 Programme Accueil et intégration des Autochtones au collégial. [En ligne] URL: http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/Ens_Sup/Collegial/Integration_Autochtones/Integration_Autochtones_Guide_subventions_2018-2019.pdf Nations Unies, 2007, « Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ». 61/295. [En ligne] URL :http://www.un.org/esa/socdev/unpfii/documents/DRIPS_fr.pdf ------ 2011, Déclaration des Nations Unies sur l’éducation. [En ligne] URL : https://documentsddsny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N11/467/05/PDF/N1146705.pdf?OpenElement Poirier, S., 2014, « Atikamekw Kinokewin, "la mémoire vivante" : bilan d’une recherche participative en milieu autochtone» . Recherches amérindiennes au Québec, vol. 44, n° 1 :73-83. [En ligne] URL : http://id.erudit.org/iderudit/1027881ar Salaün, M., 2013, Décoloniser l’école ? Hawai’I, Nouvele-Calédonie. Expériences contemporaines. Rennes, France. Presses universitaires de Rennes. Schnapper, D., 2007, Qu’est-ce que l’intégration?. Paris. Gallimard Wulf, C., 1999, Anthropologie de l’éducation. Paris. L’Harmattan