La réalité augmentée, virtuelle et mixte DANS L’INDUSTRIE
La réalité … C’est quoi ce charabia ? Réalité augmentée. Réalité virtuelle. Réalité mixte.
Définition: La réalité augmentée La réalité augmentée est une interface entre le réel et le virtuel selon Ronald T Azuma (chercheur à l’Université de Caroline du Nord) On vient superposer du virtuel sur du réel à l’aide d’un appareil augmentant la perception de l’utilisateur .
Définition: La réalité augmentée Pour utiliser la RA, il faut: Un appareil : smartphone, tablette ou ordinateur Un marqueur ou déclencheur : une image (QrCode, photo, …). Le contenu généré par l’application : 2D, 3D, vidéo,texte, ... + +
Illustration: La réalité augmentée
Définition: La réalité virtuelle La réalité virtuelle est une technologie immersive. A l’aide d’un casque de RV, l’utilisateur est plongé dans un « monde virtuel ». Pour utiliser cette technologie, il faut un casque de réalité virtuelle ou un CAVE et un « monde » virtuel.
Réalité virtuelle une nouvelle technologie ? Le premier casque concept de réalité virtuelle est apparu en 1957 avec le Sensorama du cinéaste Morton Heilig Source: https://www.realite-virtuelle.com/histoire-vr-7-etapes-1511
Illustration: La réalité virtuelle avec le CAVE
Illustration: La réalité virtuelle avec le HTC VIVE
Définition: La réalité mixte ou hybride Des objets en 3D sont superposés dans l’environnement réel sous la forme d’un hologramme avec lesquels l’utilisateur peut interagir. Cette technologie est à la frontière de la RA et la RV.
Illustration: La réalité mixte ou hybride
Quelques outils pour les RA, RV et RM: Exemples d’outils généralistes. Des applications dédiées sont développées par les fabricants industriels….
Exemple de RA avec HP Reveal