Choix scolaires et inégalités d’éducation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix scolaires et inégalités d’éducation
Advertisements

Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Un déficit de formation dans le supérieur Aix-Marseille Provence DEDE - CCIMP – Mai 2016.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
Quel est l’objet de la science économique ?
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Parcours professionnels des enseignants débutants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières. Conférence CRIFPE Le 16 février.
Quelles missions pour l’école ?
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre Enquête sur la mobilité dans le parc social Mardi 4 juin 2013.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Clés de lecture - important
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Les atouts de l’enseignement supérieur français
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Présentation de la Cordée 85 « Ambition Réussite 85 »
Grande pauvreté et réussite scolaire
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Préparation au concours du Professorat de sport
28 janvier 2014 Réunion de directeurs D. MOREL, IEN CCPD Fécamp.
Visite de Madame La Ministre de L’Éducation Nationale et de la Recherche - Najat VALLAUD-BELKACEM - Jeudi 25 février 2016.
Les inégalités sociales à l’école
Réunion directeurs octobre 2017
Construire une progression pédagogique en STI2D
Les Parcours Éducatifs
Le climat scolaire: un concept de combat
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Tables de mobilité sociale Insee - Enquête FQP
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
La Refondation de l’Ecole
 La définition de l ’échec scolaire:  Les cause de l ’échec scolaire:  Les solutions de l ’échec scolaire:
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Les fonctions de la famille
Les atouts de l’enseignement supérieur français
Commission Solidarités ALM L’ambition éducative à Monplaisir
La représentation parentale
Géographie universitaire
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Les enjeux du projet d’ecole
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
Le choix professionnel en tant que projet familial
L’environnement socioéconomique Milieu aisé et milieu défavorisé
Revoir la carte de l’éducation prioritaire : un exercice difficile
SES sciences économiques & sociales.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Réunion d’information CLAS
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
Pour faire connaissance…
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
L’expérimentation du choix donné à la famille
Réunion d’informations et d’inscriptions
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Transcription de la présentation:

Choix scolaires et inégalités d’éducation Agnès van Zanten Observatoire Sociologique du Changement Sciences Po/CNRS « Les mardis du LabEduc » Unil, Lausanne, 28 février 2012

L’enquête Cette présentation se fonde sur une recherche sur le choix du collège, réalisée entre 2001 et 2007, et publiée dans le livre Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales (Paris, PUF, 2009). Les 167 familles françaises interrogées appartiennent majoritairement aux catégories INSEE « cadres et professions intellectuelles supérieures »,  « professions intermédiaires » et « employés » Ce sont des familles urbaines résidant dans des communes favorisées ou hétérogènes de la proche banlieue Ouest et Est de Paris (Rueil, Nanterre, Vincennes, Montreuil). Les entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de mères (131) de pères (26) ou des deux parents à la fois (10), généralement hors de la présence des enfants.

Types de choix Mobilisation du cadre conceptuel d’A. Hirschman : « défection » et « prise de parole » Types de choix pris en compte Choix d’un établissement privé Intensification et « zapping » Evolution des motifs Choix à l’intérieur du secteur public Intensification sur certains territoires Toléré, voire encouragé par l’institution Choix résidentiels Largement ignorés par l’institution scolaire Difficiles à étudier « Colonisation » des établissements du secteur Conçue comme n’étant pas un choix Perçue comme une stratégie « vertueuse »

Des différences sociales dans la propension à choisir Les groupes sociaux se distinguent par leur propension à choisir: Les choix sont plus répandus parmi les classes supérieures dès los que l’on intègre les choix résidentiels et le choix du privé Les classes moyennes urbaines cherchent aussi de plus en plus à choisir, mais ne peuvent pas toujours le faire Parmi les classes populaires, les choix, moins fréquents mais pas inexistants, sont plus répandus parmi les couches les plus qualifiées ou en ascension sociale et parmi les employés davantage que parmi les ouvriers

Le rôle de différentes ressources dans la construction et l’effectuation des choix (1) Le capital culturel Vis-à-vis de l’enfant : Pour « produire » un enfant pouvant répondre aux exigences des établissements désirés Pour accompagner des choix d’établissements exigeants Vis-à-vis de l’établissement Pour chercher et décoder les informations sur les établissements Pour juger de leur qualité dans une perspective comparative Des différences entre les groupes sociaux En termes de volume de capital En termes de type de capital

Le rôle de différentes ressources dans la construction et l’effectuation des choix (2) Le capital économique Pour effectuer des choix impliquant un coût financier choix résidentiels choix du privé Pour accompagner des choix exigeants par Des cours particuliers Des séjours à l’étranger Des différences entre les groupes sociaux En termes de volume de capital En termes de type de capital En termes du rapport à l’argent

Le rôle de différentes ressources dans la construction et l’effectuation des choix (3) Le capital social Capital social individuel Pour accéder à certaines informations et profiter du jugement des enseignants et de parents bien informés Pour construire certaines stratégies de défection Pour développer une prise de parole visée exclusive au sein de l’institution Capital social collectif Influence sur le choix des: Pressions normatives Rumeurs

Fractions de classe, capitaux et types de choix Technocrates (capital économique + capital culturel « technocratique ») Choix résidentiels Choix du privé sélectif Intellectuels (capital culturel + capital social interne) Choix à l’intérieur du secteur public Prise de parole dans les établissements locaux Médiateurs (capital social interne et local) Techniciens Choix du privé non sélectif

Choisir, un bon investissement individuel? (1) Les données Les jeunes que l’on retrouve dans les filières d’élite ont pour la plupart fait l’objet de nombreux choix (établissements, filières options) de la part de leurs parents. On observe la présence de deux groupes distincts dont il faudrait affiner les trajectoires dans les différents types d’établissement d’élite Choix du privé, cours particuliers Choix du public, « colonisation » Mais on n’a pas assez de données pour affirmer que les choix sont toujours « payants », ni à quelles conditions Pas de comparaisons de trajectoires « sans choix », « avec choix » Pas d’étude sur les effets du nombre et du type de choix

Choisir, un bon investissement individuel? (2) Les raisons Stratégie globale de maintien des avantages dans un cadre scolaire marqué par le renforcement de: La compétition La massification La ségrégation Effets des caractéristiques de l’environnement scolaire sur: Curriculum réel: les apprentissages mesurés par les notes et les examens Curriculum caché: L’acquisition de rythmes de travail, des capacités de concentration, de manières de travailler, de manières d’être Effets du contexte scolaire sur : Politiques de notation et d’orientation « Enchaînements institutionnels » avec des établissements du niveau supérieur

Les effets des choix sur les autres La « double peine » des familles et des élèves de milieu populaire Pénalisées par leur incapacité (ou non désir) de contourner la carte scolaire Pénalisées par les stratégies des autres familles Accentuation de la ségrégation: Entre établissements Au sein des établissements Renforcement des inégalités entre les établissements: En termes de résultats scolaires En termes de climat scolaire En termes d’image

Les effets de politiques de libéralisation de la carte scolaire Totalement libérales Renforcement des avantages des plus dotés en capital culturel Tenant compte du niveau scolaire ou de l’origine sociale et ethnique de ceux qui demandent: Si non contraignantes, renforcement à nouveau des avantages des plus dotés en capital culturel Si contraignantes (quotas), plus d’effets positifs en termes de mixité Mais dans tous les cas de figure les avantages de ceux qui peuvent choisir leur lieu de résidence ou le privé restent entiers

Pour en savoir plus… van Zanten Agnès, 2001. L’école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue. Paris: Presses Universitaires de France. van Zanten Agnès, 2009. Le choix des autres. Jugements, stratégies et ségrégations scolaires. Actes de la recherche en sciences sociales 180, 25-34. van Zanten Agnès, 2009. Choisir son école. Stratégies parentales et médiations locales. Paris: Presses Universitaires de France. van Zanten Agnès, Obin Jean-Pierre, 2010. La carte scolaire, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? » (2e éd. revue et actualisée). van Zanten Agnès, 2012. Compétition et choix dans le champ scolaire. Un modèle statutaire d’analyse des logiques institutionnelles et sociales. Lien Social et Politiques 66 (à paraître).