Programmes des sciences de la réadaptation de l’Ontario (ORPAS), Université d’Ottawa: CV et entrevue d’admission Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi.

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Transcription de la présentation:

Programmes des sciences de la réadaptation de l’Ontario (ORPAS), Université d’Ottawa: CV et entrevue d’admission Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Responsable, Service d’orientation et de recherche de travail

OBJECTIFS DE CETTE PRÉSENTATION Quatre formats de CV ORPAS Minis-entrevues multiples (M.E.M.) Associations professionnelles provinciales et nationales Questions d’entrevues Communication non-verbale Astuces Demande en ligne

CV DOIT ÊTRE RÉDIGÉ EN: Times New Roman de taille 12; 8,5" x 11", recto seulement; Marge d’un pouce sur les quatre côtés; CV deux pages maximum; Seules les deux premières pages seront considérées.

CV DOIT INCLURE: a. Coordonnées, nom, adresse permanente et adresse courriel; b. Scolarité (précisez études secondaires, collégiales et universitaires);

CV DOIT INCLURE (suite): c. Emplois (précisez, s’il est question d’un emploi d’été, le nombre d’heures par semaine et pendant combien d’années, indiquez votre poste et décrivez très brièvement vos responsabilités);

CV DOIT INCLURE (suite): d. Bénévolat (précisez si c’était durant l’été ou l’année scolaire, nombre d’heures par semaine et pendant combien d’années, indiquez le nom et l’adresse de l’organisme et décrivez brièvement vos responsabilités); e. Activités parascolaires.

LES M.E.M. (SUITE) 1. Informations générales 6 à 9 salles= 6 à 9 entrevues; + ou - 3 jeux de rôles-scénarios (acteurs); + ou - 6 discussions et questions d’entrevue;

1. Informations générales (suite) LES M.E.M. (SUITE) 1. Informations générales (suite) Durée 8 à 9 minutes, 2 minutes pour lire la fiche, 6 à 7 minute pour l’entrevue, cloche sonne une minute avant la fin; Exemple de séquence (9 m.e.m.): 5 m.e.m.→pause 8 à 9 minutes → 4 m.e.m.

LES M.E.M. (SUITE) 2. Se préparer aux M.E.M. S’informer, site web de l’université, du programme d’études, du corps professoral; Comparer les programmes, les établissements, lieu géographique, liste des pour et contre;

LES M.E.M. (SUITE) 2. Se préparer aux M.E.M. (suite) Clarifier vos objectifs professionnels, éducatifs, personnels et champs d’intérêts (motivations); Familiarisez-vous avec le Guide préparatoire aux M.E.M..

LES M.E.M. (SUITE) 3. Clarifier vos motivations Vos champs d’intérêts, votre vision-carrière/professionnelle (3-5 ans suite aux études, tout en étant flexible), vos valeurs, votre passion; Aspects personnels, académique-études, université-hôpital;

LES M.E.M. (SUITE) 3. Clarifier vos motivations (suite) Lieu géographique, famille, social, sports, loisirs, engagement communautaire, culturel, conjoint-e;

LES M.E.M. (SUITE) 3. Clarifier vos motivations (suite) Démontrez les liens entre vous et votre carrière en santé: Qui est l’établissement, l’équipe de travail; Nature du travail, la clinique, la recherche, l’accès aux ressources;

LES M.E.M. (SUITE) 3. Clarifier vos motivations (suite) Tâches, exigences et responsabilités Vision, mission-mandat, valeurs, culture; Objectifs stratégiques, les clients, les produits; Services offerts, équipement, marchés, enjeux.

Stratégie d'entrevue

QUESTIONS D’ENTREVUES Soyez à la fois ferme, flexible et raisonnable dans vos conversations; Trois types de questions (voir document): Jeux de rôles, de mise en situation, d’étude de cas; Discussions; Questions standards d’entrevue.

QUESTIONS D’ENTREVUES (suite) Répondre aux questions de types «Discussions et standards» à l’aide des points suivants: Situation-contexte; Actions-arguments-défis relevés ou non; Résultats-apprentissages-leçon de vie; **Forces, défis, faiblesses, soyez sincère et en lien ave le travail et les études**

QUESTIONS D’ENTREVUES (suite) **Forces, défis, faiblesses, soyez sincère et en lien ave le travail et les études** Exemple: si votre force ou faiblesse est l’anglais, la connaissance d’un logiciel informatique ou la maîtrise d’une compétence essentielle au milieu de travail, dites-le et expliquez-vous positivement.

QUESTIONS D’ENTREVUES (suite) Répondre aux mises en situations/ études de cas: Analyser le contexte; Identifier le problème; Proposer des options de solution; Choisir la meilleure solution.

QUESTIONS D’ENTREVUES (suite) Réagir aux jeux de rôles-scénarios de la façon suivante: Soyez-vous-même et flexible; Que feriez-vous si c’était vrai?; Démontrer vos habiletés à communiquer et à entrer en relation avec l’autre; Pas de bonne réponse et peut-être même, pas de solutions.

COMMUNICATION NON-VERBALE Première impression Ton de la voix Posture Yeux Tête Mains Bras Poignée de main Apparence Hygiène Tenu vestimentaire

ASTUCES (suite) Faite du bénévolat, secteur santé; Créer une cartographie d’information; Simuler l’entrevue en audio-vidéo et minuter; Approcher les étudiants-es qui ont vécu le processus, informez-vous;

ASTUCES (suite) Si vous connaissez l’intervieweur, démontrez quand même vos capacités; Réfléchissez à votre plan B si vous n’êtes pas accepté. De plus, cette question pourrait être poser dans les M.E.M.;

ASTUCES (suite) Soyez prêt à répondre aux «drapeaux rouges» soulevés dans votre dossier; Vos habits en bagage de cabine; Prévoir le trajet, visiter les lieux une journée avant, stationnement, etc..

RESSOURCES M.E.M. OTTAWA https://www.uottawa.ca/centre-developpement-carriere/mini-entrevues-multiples

FAIRE UNE DEMANDE EN LIGNE ET SE TENIR À JOUR AU: https://www.ouac.on.ca/fr/guide/orpas-ottawa/ Consulter aussi «Processus des admissions à l’École des sciences de la réadaptation» et votre programme d’études.