Le rôle du directeur et du chef d’établissement dans les établissements EMILE Académie de Grenoble - SAVOIE Maternelle St-Sigismond - Albertville : Mme.

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Transcription de la présentation:

Le rôle du directeur et du chef d’établissement dans les établissements EMILE Académie de Grenoble - SAVOIE Maternelle St-Sigismond - Albertville : Mme ANGONIN Sonia Ecole élémentaire St-Baldoph : Mr ETELLIN Bertrand Collège Combe de Savoie - Albertville : Mr FIORETTI Yves Collège Jules Ferry – Chambéry : Mr ROSPARS Jean-François

Ecole élémentaire de Saint-Baldoph Avant la mise en place de l’EMILE Les différents partenaires Etre convaincant auprès de ses collègues sur l’intérêt de l’EMILE (Organisation d’école et enseignement complètement différents) Etre persuasif avec les parents d’élèves en organisant une réunion fin mai début juin avec l’ensemble des parents concernés (inviter les inspecteurs, des conseillers pédagogiques en langues vivantes, des enseignants déjà dans le dispositif…etc) Anticiper les demandes auprès de la municipalité pour le bon déroulement de cet enseignement : Equipement informatique: portable, vidéoprojecteur, visualiseur… Système d’affichage dans les classes. Meubles de rangement pour la rotation des élèves dans les classes.

Toujours en amont Prévoir la répartition des salles de classes entre les enseignants. Si possible une classe = une langue En conseil des maîtres, bien réfléchir à la distribution des matières entre les deux enseignants (ne pas surcharger ceux en français!) Lors des inscriptions, prévoir un temps d’explication aux parents sur ce dispositif (deux enseignants, deux classes, enseignement en anglais et non de l’anglais...) Recevoir les parents les plus inquiets pour les rassurer (élèves en difficultés ou présentant un handicap)

Ecole maternelle de St-Sigismond Albertville (dans le projet EMILE depuis 5 ans) L e P r o f i l d e l ’ é c o l e - A n n é e s c o l a i r e - 2 0 1 7 - 2 0 1 8 D u c ôté d e s e n s e ig n a nts et p e r s o n n e ls d e l’é c o le 1 poste fléché anglais (enseignante de la classe de MS-GS) 4 postes « français » dont le poste de directrice 4 ATSEM le matin, 3 ATSEM l’après-midi 1 AVS pour un élève en GS 1 assistante d’anglais 1h30 par semaine pour PS et MS (octobre à avril) 30% du temps d’enseignement en anglais pour les GS Une organisation pédagogique le matin par classe et l’après-midi par niveau pour proposer de meilleures conditions aux GS en anglais Des comptines, des albums, des rituels et des chansons dans les autres niveaux D u c ôté d e s élè v e s Nombre d’élèves : 95 élèves (1 élève maintenu avec une décision MDPH) La constitution et les effectifs des classes (PS, PS/MS, MS/GS, GS) sont fluctuants Organisation par classe le matin Organisation par niveau l’après-midi Une école de ville avec une mixité sociale Des élèves d’origine linguistique différente Turc, arabe, portugais, polonais ,espagnol ,anglais

Le rôle du directeur d’école : pilotage de l’équipe pédagogique Donner la même place à chaque enseignant qu’il soit nommé en français ou en anglais Organiser les emplois du temps, les échanges de services, l’inclusion de l’assistant en langues Fédérer l’équipe autour de projets Des projets qui rassemblent toute l'école en français ou en anglais: chorale, Projet Ecole et cinéma, une thématique commun e qui devient un fil rouge sur l’année Des projets spécifiques sur le niveau GS : défis techno, rallye maths, Visite de l'exposition sur New-York (préparée par les 2 enseignantes, exploitée en anglais), liaison GS/CP Nécessité d’organiser des temps de concertation très importants incluant tous les enseignants Aider les enseignants à réaliser des bilans réguliers dans les deux langues Elaborer et renseigner le carnet de suivi des apprentissages pour le français et l’anglais

Le rôle du directeur d’école : lien école - famille Informer les familles dès l’inscription : présentation du projet dans sa globalité, les spécificités d’organisation de l’école un élève / plusieurs enseignants, une équipe pédagogique Les objectifs de l’immersion en maternelle Accompagner les familles dont l’enfant est porteur de handicap ou rencontre des difficultés dans les apprentissages, adapter si nécessaire les enseignements et/ou proposer un projet individualisé pouvant impacter l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école Présentation et valorisation des projets français et anglais lors des différentes manifestations (présentation du projet sur la compréhension en français avec en prolongement la création d’un album en anglais et présentation du « Défi techno » lors du carnaval de l’école)

Ecole élémentaire de Saint Baldoph La première année Ouvrir les salles de classes « anglaises » aux parents qui seront rassurés en venant passer une ½ heure en fond de classe. Etre à l’écoute des collègues (anglais et français qui se sentent un peu en surcharge de travail) Organiser très régulièrement des conseils de maîtres pour élaborer ensemble des programmations d’école EMILE, pour fédérer l’équipe autour de projets communs…Concertation indispensable! Encourager l’équipe enseignante à évaluer les enfants (anciennes évaluations nationales) pour rassurer les parents sur les acquis de leurs enfants. Faciliter l’intégration de l’assistant en langues au sein de l’équipe pédagogique, organiser son emploi du temps.

Années suivantes Revoir chaque année l’organisation et la distribution des salles de classe. Utiliser les APC pour faciliter l’arrivée de nouveaux élèves dans l’école, élèves n’ayant jamais été dans le dispositif EMILE. (prise en charge en petits groupes d’anglais) Intégrer les nouveaux enseignants à un dispositif très novateur. Accueillir des délégations, des stagiaires, venant observer ce dispositif dans les classes sur le temps scolaire. Etre en contact régulier avec les autres écoles Emile de proximité (animations pédagogiques, espace d’échanges, conseiller pédagogique LVE)

Collèges Combe de Savoie – Jules Ferry Organisation 3ème année de fonctionnement sur projet EMILE Organisation non figée ou modélisée , modulation en fonction de la cohorte montante Cohorte EMILE issue d’une seule école, (plus intéressant si plusieurs écoles pour la mixité, les effectifs) Répartition des élèves sur une ou deux classes 5ème/4ème : regroupement sur une classe pour assurer un maximum de DNL 2 classes qui fonctionnent en parallèle : problématique de la gestion des emplois de temps, de l’occupation des locaux Poste de coordinateur EMILE (besoin ressenti quand le dispositif monte en puissance) Importance du professeur de LV1, appui pour les enseignants des DNL Programmation DNL par niveau Nombre de DNL offert aux élèves (enseignants formés ou en formation) fluctuant et suffisant pour couvrir les 4 années Jules Ferry DNL : musique, maths, SVT, SPC, EPS, musique Combe de Savoie DNL : maths, SPC, EPS, techno, musique, histoire-géographie

Remarques diverses Apport en terme d’image (positif) Dynamique: projets interdisciplinaires Lien collège / famille : explication de la différence de fonctionnement avec l’élémentaire (passage de l’immersion à un enseignement de quelques matières en DNL) Comme dans beaucoup de projets spécifiques (idem classe CHAM), les élèves restent ensemble sur un nombre d’années important Perméabilité du dispositif, intégration d’élèves provenant d’autres écoles en 6ème ou 5ème ayant des acquis évalués (entretien oral) Sortie possible des élèves du dispositif ?