Intégration de la santé et sécurité au travail

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Transcription de la présentation:

Intégration de la santé et sécurité au travail Parcours de Formation sur la Prévention des Risques Professionnels primo-entrants 2nd Bac professionnel : Maintenance des Equipements Industriels Objectif: Intégrer la santé et sécurité au travail dans notre parcours de formation Les points abordés: Réglementation et textes officiels Importance vis-à-vis de l’entreprise Criticité vis-à-vis du diplôme Proposition d’une démarche Pourquoi intégrer la santé et sécurité au travail dans nos formation? Obligation (textes…) Préserver la santé du salarié au travail. Séminaire Académique Maintenance des Equipements Industriels 1er Juin 2018

Maintenance des Equipements Industriels Parcours de Formation sur la Prévention des Risques Professionnels primo-entrants 2nd Bac professionnel : Maintenance des Equipements Industriels Réglementation et textes officiels Importance vis-à-vis de l’entreprise Criticité vis-à-vis du diplôme Proposition d’une démarche Décret n° 2015-443 du 17 avril 2015 relatif à la procédure de dérogation prévue à l'article L. 4153-9 du code du travail pour les jeunes âgés de moins de dix-huit ans paru au JORF n°0092 du 19 avril 2015 page 6980 texte n° 15. Circulaire n° 2016-053 du 29-3-2016 relative à l’Organisation et accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel paru dans le BO n°13 du 31 mars 2016 . Circulaire n° 2016-055 du 29-3-2016 relative à Réussir l'entrée au lycée professionnel paru dans le BO n°13 du 31 mars 2016. Ressources et Guides d’accompagnement Ac toulouse: Réussir l'entrée au lycée professionnel Eduscol: Réussir l’entrée en Lycée Professionnel Référentiel du Baccalauréat MEI (juin 2015) Renforcement de la législation, énoncé des textes Séminaire Académique Maintenance des Equipements Industriels 1er Juin 2018

Maintenance des Equipements Industriels Parcours de Formation sur la Prévention des Risques Professionnels primo-entrants 2nd Bac professionnel : Maintenance des Equipements Industriels Le présent décret a pour objet de simplifier la procédure de dérogation aux travaux interdits pour les jeunes âgés de moins de dix-huit ans en formation professionnelle, en substituant au régime d'autorisation par l'inspecteur du travail un régime déclaratif. « Art. R. 4153-45.-L'employeur ou le chef d'établissement qui déclare déroger tient à disposition de l'inspecteur du travail, à compter de l'affectation de chaque jeune aux travaux en cause, les informations relatives : « 1° Aux prénoms, nom et date de naissance du jeune ; « 2° A la formation professionnelle suivie, à sa durée et aux lieux de formation connus ; « 3° A l'avis médical d'aptitude à procéder à ces travaux ; « 4° A l'information et la formation à la sécurité prévues aux articles L. 4141-1 à L. 4141-3, dispensées au jeune ; « 5° Aux prénoms, nom, et qualité ou fonction de la personne ou des personnes compétentes chargées d'encadrer le jeune pendant l'exécution des travaux en cause. »  ….. « b) Pour le chef d'établissement, lui avoir dispensé la formation à la sécurité prévue dans le cadre de la formation professionnelle assurée, adaptée à son âge, son niveau de formation et son expérience professionnelle et en avoir organisé l'évaluation. « Dans les établissements mentionnés au 4° de l'article R. 4153-39, par dérogation aux dispositions qui précèdent, le chef d'établissement doit avoir mis en œuvre l'information et la formation mentionnées au a ou, lorsque la formation assurée conduit à un diplôme technologique ou professionnel, avoir mis en œuvre la formation à la sécurité et son évaluation mentionnées au b. Extrait du décret 2015-443 du 17 avril 2015 Réglementation et textes officiels Décret n° 2015-443 du 17 avril 2015 Importance vis-à-vis de l’entreprise Criticité vis-à-vis du diplôme Proposition d’une démarche En rouge: Points clés du décret (obligation de formation et d’évaluation) Séminaire Académique Maintenance des Equipements Industriels 1er Juin 2018

Maintenance des Equipements Industriels Parcours de Formation sur la Prévention des Risques Professionnels primo-entrants 2nd Bac professionnel : Maintenance des Equipements Industriels 3.3.3 Si la préparation de l'élève est nécessaire quelle que soit la période de formation en milieu professionnel, la première revêt une importance toute particulière et doit faire l'objet d'un grand soin. Ainsi, à partir de la rentrée 2016, tous les élèves entrant en classe de seconde professionnelle ou en CAP bénéficieront d'une semaine de préparation à leur première période de formation en milieu professionnel (voir circulaire n° 2016-055 du 29 mars 2016 « Réussir l'entrée au lycée professionnel »). Ce temps, construit par l'équipe pédagogique et associant les partenaires du monde économique, sera utilisé pour préparer l'élève aussi bien aux attendus du monde professionnel qu'aux règles de santé et de sécurité indispensables. Cette semaine de préparation est située en amont et/ou au tout début de la première PFMP. Elle se réalise selon des modalités variées : visites d'entreprises, exposés, témoignages de professionnels ou d'élèves plus avancés dans leur cursus de formation, etc. Quelle que soit la plage retenue entre temps scolaire et temps en entreprise, l'équipe pédagogique prend part au développement de ces compétences. Extrait de la Circulaire n° 2016-053 du 29-3-2016 parue dans le BO n°13 du 31 mars 2016 Réglementation et textes officiels Circulaire n° 2016-053 du 29-3-2016 et Circulaire n° 2016-055 du 29-3-2016 Importance vis-à-vis de l’entreprise Criticité vis-à-vis du diplôme Proposition d’une démarche En rouge: Points clés de la circulaire 2016-53 (Semaine de préparation incluant règles de santé et de sécurité!!!) Séminaire Académique Maintenance des Equipements Industriels 1er Juin 2018

Maintenance des Equipements Industriels Parcours de Formation sur la Prévention des Risques Professionnels primo-entrants 2nd Bac professionnel : Maintenance des Equipements Industriels Réglementation et textes officiels Circulaire n° 2016-053 du 29-3-2016 et Circulaire n° 2016-055 du 29-3-2016 Importance vis-à-vis de l’entreprise Criticité vis-à-vis du diplôme Proposition d’une démarche 1. Améliorer la transition entre la classe de troisième et le lycée professionnel pour mieux informer et préparer les collégien(ne)s et leurs familles sur les métiers et les spécificités de la formation professionnelle. ….. 2. Accueillir les élèves afin de favoriser leur intégration et marquer leur entrée dans la voie professionnelle, expliciter les attentes de l'équipe pédagogique, les sensibiliser aux compétences et aux comportements attendus au lycée et en milieu professionnel. 4. Mieux préparer l'élève aux périodes de formation en milieu professionnel. Titres extrait de la Circulaire n° 2016-055 du 29-3-2016 parue dans le BO n°13 du 31 mars 2016 Titres des articles de la circulaire importants dans l’intégration santé sécurité. L’entrant bascule dans un nouveau monde où il devra évoluer… Il faut l’accompagner!! Séminaire Académique Maintenance des Equipements Industriels 1er Juin 2018

Maintenance des Equipements Industriels Parcours de Formation sur la Prévention des Risques Professionnels primo-entrants 2nd Bac professionnel : Maintenance des Equipements Industriels Réglementation et textes officiels Ressources Importance vis-à-vis de l’entreprise Criticité vis-à-vis du diplôme Proposition d’une démarche Décret n° 2015-443 du 17 avril 2015 relatif à la procédure de dérogation prévue à l'article L. 4153-9 du code du travail pour les jeunes âgés de moins de dix-huit ans paru au JORF n°0092 du 19 avril 2015 page 6980 texte n° 15. Circulaire n° 2016-053 du 29-3-2016 relative à l’Organisation et accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel paru dans le BO n°13 du 31 mars 2016 . Circulaire n° 2016-055 du 29-3-2016 relative à Réussir l'entrée au lycée professionnel paru dans le BO n°13 du 31 mars 2016. Ressources et Guides d’accompagnement Ac toulouse: Réussir l'entrée au Lycée professionnel Eduscol: Réussir l’entrée en Lycée Professionnel Référentiel du Baccalauréat MEI (juin 2015) Différents documents existent pour aider à l’élaboration de l’intégration, l’accompagnement et la formation des entrants. Séminaire Académique Maintenance des Equipements Industriels 1er Juin 2018

Maintenance des Equipements Industriels Parcours de Formation sur la Prévention des Risques Professionnels primo-entrants 2nd Bac professionnel : Maintenance des Equipements Industriels Réglementation et textes officiels Importance vis-à-vis de l’entreprise Criticité vis-à-vis du diplôme Proposition d’une démarche Respect du code du travail Respect des différentes normes Indicateur de réussite pour l’entreprise Image de marque pour l’entreprise Les entreprises sont pénaliser si elles ont trop d’accidents et ne respectent pas les règles! Importance du bien être au travail. Fort impact marketing! Présentation des chiffres dès l’entrée en entreprise. Formation sécurité dès le premier jour de présence dans l’entreprise! Important que nos élèves aient déjà des compétences en terme de prévention! Séminaire Académique Maintenance des Equipements Industriels 1er Juin 2018

Maintenance des Equipements Industriels Parcours de Formation sur la Prévention des Risques Professionnels primo-entrants 2nd Bac professionnel : Maintenance des Equipements Industriels Réglementation et textes officiels Importance vis-à-vis de l’entreprise Criticité vis-à-vis du diplôme Proposition d’une démarche 1er tableau: Dans toutes les sous compétences CP1 liées à une intervention de maintenance, les savoirs sur la prévention des risques professionnels sont mobilisés. 2nd Tableau: CP1.7, compétence majeure qui est mobilisée dans toutes les taches (c’est la seule!!). Evalué dans les deux CCF Travaux pratiques professionnels (U32, U33) Séminaire Académique Maintenance des Equipements Industriels 1er Juin 2018

Maintenance des Equipements Industriels Parcours de Formation sur la Prévention des Risques Professionnels primo-entrants 2nd Bac professionnel : Maintenance des Equipements Industriels Réglementation et textes officiels Importance vis-à-vis de l’entreprise Criticité vis-à-vis du diplôme Proposition d’une démarche Parcours de formation PRP primo-entrants: Tableau récapitulatif Parcours de formation PRP primo-entrants: Déroulement détaillé Supports élèves Livret Prévention des Risques Professionnels : Accueil en atelier Livret Prévention des Risques Professionnels : Solution globale de mise en sécurité système. Livret Synergie accueil Maintenance Industrielle Applications PRP sur LearningApps Livret « Préparation à l’habilitation électrique mémo format » ( associée à Habilec)  Livret de suivi PFMP page 13 Présentation de la démarche et documents associés. Séminaire Académique Maintenance des Equipements Industriels 1er Juin 2018