La réussite éducative à Toulouse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Le développement durable à Pardailhan
Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Prev-addict’teen.
Les Politiques Sociales en France
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
Impact budgétaire (synthèse)
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Protection de l’enfance
L’expérimentation du choix donné à la famille
Sous direction de l’enfance et de la famille
Connaître et expliquer
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Présentation Parents délégués
L'éducation prioritaire
Bienvenue à l’Ecole Maternelle et Elémentaire
Réunion directeurs octobre 2017
Education et scolarité Aide aux aidants Inclusion sociale
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Les Parcours Éducatifs
Comité de pilotage Dispositif de Réussite Educative
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Réunion de présentation
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Commission Solidarités ALM L’ambition éducative à Monplaisir
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Rencontre du 3 Avril 2018 Luc-Primaube
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
« Angers proximité » Conseil Municipal du 12 octobre 2009
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
La représentation parentale
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
[lieu, date].
Dijon, le 4 décembre 2018.
Parcours santé , accueil, éducation de l’enfant de 0 à 6 ans
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
Contribuer à une société inclusive
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Réunion d’information CLAS
JOURNEE DES PARTENAIRES
Renouvellement des CCA
Le conseil école-collège
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Transcription de la présentation:

La réussite éducative à Toulouse Septembre 2005 La réussite éducative à Toulouse

SOMMAIRE Une nouvelle étape du Projet Éducatif Local Cinq enjeux / cinq objectifs Le cadre de mise en œuvre Le plan d’actions Les acteurs du programme Le jeune, la famille, au cœur du dispositif (organigramme) L’échéancier

LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE, UNE NOUVELLE ÉTAPE DU PROJET ÉDUCATIF LOCAL Le programme de Réussite Éducative s’inscrit ainsi dans la continuité des dispositifs existants : Le Contrat de Ville 2000 / 2006 qui inscrit les enjeux de la politique éducative / enfance / jeunesse au cœur des priorités territoriales. Le Contrat Enfance qui permet de renforcer et de diversifier les modes de garde, d’élargir l’offre de loisirs, de développer des actions de prévention précoce et de soutien à la parentalité. Le Contrat Éducatif Local et le Contrat Temps Libre qui confortent la prise en charge globale du jeune et de sa famille. La Veille Éducative expérimentée dans les quartiers prioritaires du Contrat de Ville. Il constitue un des volets du Plan de Cohésion Sociale.

LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE POURSUIT CINQ ENJEUX STRATÉGIQUES Prévenir la rupture sociale et scolaire des enfants et des jeunes de 2 à 16 ans Favoriser leur réussite éducative et scolaire Améliorer les réponses éducatives des institutions Soutenir et appuyer les parents dans l’éducation de leurs enfants Développer une réponse éducative globale concertée complémentaire de qualité

LE PROGRAMME D’ACTIONS DOIT REPONDRE A CINQ OBJECTIFS OPÉRATIONNELS Améliorer le dépistage précoce des enfants (dès l’école maternelle) rencontrant des difficultés en matière éducative, périscolaire, culturelle, sociale ou sanitaire. Renforcer la prise en charge de l’enfant sur le temps scolaire. Permettre à chaque enfant d’accéder à des activités éducatives et de loisirs. Accompagner et renforcer l’implication des parents. Soutenir la mobilisation de tous les acteurs intervenant pour la réussite éducative des enfants.

LE CADRE DE MISE EN OEUVRE Un public prioritaire Potentiellement, 1500 enfants et jeunes de 2 à 16 ans rencontrant des difficultés en matière éducative, périscolaire, culturelle, sociale ou sanitaire pourront bénéficier de ce dispositif. Les parents nécessitant un soutien dans l’exercice de leur fonction. Un territoire   Enfants et adolescents en zone urbaine sensible ou scolarisés dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire. Une vigilance et une prise en compte de tout élève en difficultés sur le territoire communal.

Plusieurs modalités de prise en charge LE PLAN D’ACTIONS DES ACTIONS INDIVIDUELLES En direction du jeune et des parents Avec un suivi individualisé et continu. Plusieurs modalités de prise en charge L’EQUIPE PROFESSIONNELLE PLURIDISPLINAIRE Constituée de professionnels qualifiés : éducateur, pédiatre, psychologue, ethno-psychiatre, orthophoniste, médiateur interculturel, interprète, nutritionniste, intervenant culturel et sportif,…). Mobilisée au cas par cas des besoins individuels des jeunes et des familles.

La classe « PARENTHESE » en école élémentaire et en collège Située à l’école Jolimont, une classe nouvelle accueillera une vingtaine d’élèves des classes élémentaires , aux comportements difficiles, provenant des différentes écoles de la ville (encadrement spécifique composé d’enseignants spécialisés, d’auxiliaires de vie scolaire, d’assistantes sociales de l’Éducation Nationale ainsi que des professionnels du secteur de la santé). Un programme à venir pour les collégiens. Le Réseau de Veille éducative et de prévention précoce en direction de la petite enfance. L’Accompagnement à la formation et à l'emploi pour des jeunes collégiens en risque de rupture.

2. DES ACTIONS COLLECTIVES En direction du jeune Au bénéfice des parents Favorisant les échanges et la dynamique de groupe Des actions à mettre en œuvre en fonction des besoins Elles seront mise en œuvre par des associations, organismes spécialisés dans les domaines les plus divers : groupe de parole ; accompagnement loisirs, éducatif, sportif et culturel, soutien éducatif, accompagnement à la scolarité, médiation , …. L’extension du dispositif de prévention précoce et de médiation existant aux Izards à d’autres quartiers : Approche globale du jeune enfant et de ses parents (accueil quotidien des touts petits, contact avec leurs parents, accompagnement des enfants sur les temps de transition, médiation entre familles, enseignants et personnels).

L’organisation de rencontres, d’actions d’information avec les parents d’enfants en établissements ZEP L’expérimentation d’un projet pédagogique d’excellence de la maternelle au collège.    Un dispositif renforcé d’apprentissage de langues vivantes pour les enfants des écoles en ZEP Des actions culturelles favorisant les échanges entre les élèves scolarisés dans les établissements en ZEP et d’autres élèves des autres établissements.

LES ACTEURS DU PROGRAMME Pilotage La Commune L’État Structure juridique et financière support La Caisse des Écoles de Toulouse Les intervenants de terrain L’école : équipe éducative Les associations Les Fédérations d’Éducation Populaire et de Parents d’Élèves. Les Centres Sociaux (CAF, Mairie) Les services municipaux : Affaires Sociales ( structures petite enfance, Centre de Loisirs), Vie Scolaire (CLAE), Animation Socio Culturelle ( CLSH, Accueils Jeunes), Sports (sur le temps scolaire et péri et extra scolaire), Services Éducatifs des équipements culturels, la Mission du Développement Social (dans son rapport aux territoires /associations). Les services médico-sociaux

Repérage L’ENFANT ET SA FAMILLE L’ENFANT ET SA FAMILLE ACTIONS COLLECTIVES conduites par différents intervenants (EN, services municipaux, tissu associatif) ÉQUIPE PROFESSIONNELLE PLURIDISCIPLINAIRE A L’ECHELLE DU QUARTIER  Une équipe : Ville de Toulouse /MDS Éducation Nationale Professionnel de l’Équipe pluri-disciplinaire Commission Circonscription P.E ECOLE EQUIPE EDUCATIVE Insp. Educ. Nat circonscription . Repérage (Information et adhésion de la famille) ECOLE ( Enseignants, personnel éducatif, assistantes sociales, …). SERVICES MUNICIPAUX (CLSH, CLAE, Sport, Accueil Jeune,…) INSTITUTIONS Centre Médico – Social Centre social ASSOCIATIONS, FÉDÉRATIONS L’ENFANT ET SA FAMILLE

L’ÉCHÉANCIER Juillet 2005 : Validation du programme par l’État Septembre 2005 : Préparation de la mise en place opérationnelle Octobre 2005 : Réunion du Comité de Pilotage et de suivi et démarrage des premières actions