Biomécanique en Acrosport – Gymnastique Dans une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Patrick Fanouillet
Acrosport - Gymnastique activité morphocinétique : Jean-Claude Serre 1984 Actions dont la finalité réside dans la production de formes appréciées en elles-mêmes et pour elles-mêmes Actions motrices déclenchées sous la pression des buts représentés : Jean-Francisque Chatillon 1988 Actions à modèle interne : Jacques Paillard 1971 Marielle Cadopi (1980 – 1988) étudie les processus cognitifs dans la construction d’une image spatiale qui coderait la forme à réaliser à partir des informations proprioceptives issues des réalisations du sujet Patrick Fanouillet
Logique interne Activité de type morpho cinétique physique acrobatique de production et de reproduction de formes corporelles et de création artistique. Destinée à être vue et jugée selon un code d’évaluation préétabli, cette APSA appartient aux activités. Trois intentions prédominent dans cette activité : Porter, Soulever, Déplacer, projeter, Rattraper S’équilibrer et se déséquilibrer grâce à l’autre. Enchainer pour Synchroniser des figures individuelles et collectives. Construire des conduites sécuritaires : processus de santé Eduquer les élèves à la notion de sécurité : active et passive Placer les élèves dans un processus de gestion du risque Physique Psychologique sociologique Physique : de se faire mal, savoir placer ses alignements, p…. Psychologique : peur de voler ou porter ou être dans l’excès Sociologique : confiance réciproque, communiquer, agir ensemble pour…, pb mixité ou proximité : touché
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Aérobic Arts du cirque Danse Acrosport Gymnastique sportive Gymnastique rythmique Patrick Fanouillet
Les ressources sollicitées Cognitives Mécaniques Informationnelles Affectives Energétiques Patrick Fanouillet
Sécurité et ressources sollicitées Mécaniques : Maîtriser les lois de l’équilibre statique et dynamique Créer des énergies pour V et P (appuis, sustentation, gainage, prises) MAP Informationnelles : pour pouvoir se situer et agir dans l’espace / avec ses partenaires / piloter son corps / piloter son corps avec les autres en fonction de son rôle les informations doivent donc être internes et externes Affectives : contrôler ses émotions, V – P – MAP pour permettre à tous de voler, tourner, se montrer devant des spectateurs entrer en contact avec des partenaires… Cognitives : principes sécuritaires, de création et maîtrise des figures des principes de construction de l’enchaînement, élaboration de plans d’action, d’évaluation, d’effets, de vocabulaires spécifiques… Sémiotrices : donner du sens, des intentions au travers des relations sociales : projets collectifs, différents rôles sociaux… Patrick Fanouillet
Ressources informationnelles Visuelles Kinesthésiques ou proprioceptives Vestibulaires Patrick Fanouillet
Devoir 2017 Expliquez ce qu’est une poussée excentrée et illustrez ce principe mécanique pour 2 figures dynamiques. 6 points Quels principes mécaniques un gymnaste doit-il respecter pour passer d’un salto arrière avec beaucoup de déplacement vers l’arrière à un salto arrière sur place dans une figure où le voltigeur est à la verticale sur des prises carrées ? 4 points Lors de la réalisation d’un ATR-roulade avant, vous constatez qu’un gymnaste ne passe pas par l’ATR, il roule immédiatement. Quels repères doit-il créer pour construire un alignement segmentaire au passage de la verticale renversée avant de rouler ? Proposez une situation pour lui permettre de les créer. Vous déterminerez objectif, critères de réalisation, de réussite et variables 10 points Patrick Fanouillet
Définitions biomécanique « l’étude des principes fondamentaux qui gouvernent, prédisent et expliquent la manière dont le corps devra réagir à l’application d’une ou plusieurs forces : c’est l’étude des causes et des effets » Tony Smith « Biomécanique et gymnastique » 1991 Edition Puf « Science qui traite des forces intérieures et extérieures agissant sur le corps humain et les effets produits par celles-ci » James G.Hay « Biomécanique des techniques sportives » Edition Vigot 1980 Patrick Fanouillet
Rôles de la biomécanique Décrire ce qu’il faudrait faire Comprendre ce qui est fait Enseigner Conditions d’une meilleure efficacité Enjeux fondamentaux d’un geste Compréhension de la forme produite juste ou présentant des erreurs Gestion de la sécurité pour le pratiquant Gestion de la sécurité par les Manipulateur(s), Aide(s), Pareur(s) Patrick Fanouillet