Laurence CHAMPION, Laetitia MAZZONI VISITE DE RISQUES EN SERVICES DE SOINS IDENTIFICATION SECONDAIRE DU PATIENT Laurence CHAMPION, Laetitia MAZZONI Journée du 29 juin 2018
CONTEXTE OBJECTIFS DU GRIVES OBJECTIFS MÉTHODOLOGIQUES APPORTS ORGANISATION DE L’AUDIT
CONTEXTE Visite de risque A l’initiative de l’établissement Réalisée par assureur ou le RREVA* (par ex :CPIAS) Programmée et organisée en amont de tout EI Nomination d’un référent institutionnel Envoi en amont de la documentation (politique, charte, gestion documentaire, résultats audits et indicateurs,…) Visite : observations et échanges avec les professionnels de terrain Restitution orale des données en fin de visite Envoi d’un rapport de visite au Directeur de l’établissement VISITE DE RISQUE = Aider à cerner l’activité dans son ensemble et à anticiper les risques *RREVA : Réseau régional de vigilance et d'appui
Proposer une méthode s’inspirant du modèle de la visite de risques OBJECTIFS DU GRIVES Proposer une méthode s’inspirant du modèle de la visite de risques Pour le suivi des risques en identitovigilance Un outil d’audit dans une approche de risques a priori Un outil facilement utilisable et reproductible tout secteur d’activité (services d’hospitalisation, plateaux médico-techniques) Modélisable pour les autres PEP si les ES le souhaitent
Proposer une méthode permettant de OBJECTIFS DU GRIVES Proposer une méthode permettant de Réaliser un état des lieux initial des pratiques d’identitovigilance dans les services de soins Entretenir la culture qualité au quotidien Mobiliser et préparer les équipes avant et pendant la certification Lutter contre l’effet soufflet post certification
OBJECTIFS MÉTHODOLOGIQUES Proposer une méthode permettant D’évaluer les liens entre les pratiques d’identitovigilance et les exigences des autres thématiques Dossier patient Parcours patient Circuit du médicament Système d’Information Hospitalier Biologie Médicale …
APPORTS Augmentation rapide de la conformité Evaluation initiale des pratiques professionnelles exigibles de l’IDV secondaire Surveiller régulièrement les pratiques des professionnels Médecins Cadre de santé Sage-femme IDE AS Manipulateurs Techniciens de laboratoire Kiné Diététicienne Brancardiers Secrétaires médicales Agent d’accueil Audit reproductible et rapide Observations des pratiques Entretiens (échanges, explications) Vérification de dossiers Actions de sensibilisation immédiates Communication rapide des résultats Benchmarking interne Actions issues des propositions des professionnels de terrain
Proposer une méthode permettant APPORTS Proposer une méthode permettant d’intégrer la démarche qualité à la vie du service de préparer les ES aux évolutions de la certification : visite de certification non programmée
ORGANISATION DE L’AUDIT Proposer une méthode permettant de Ajustement de la grille standard selon les spécificités des services cibles Préparation des supports Réunion des auditeurs pour derniers ajustements Audit(s) non programmé(s) Réalisation des audits Restitution « à chaud » aux responsables du service Diffusion dans la journée des résultats pour affichage