Caroline Germain, CP des SÉC et de l’AS

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Transcription de la présentation:

Caroline Germain, CP des SÉC et de l’AS 2008 Caractéristiques et interventions de l’élève ayant une déficience intellectuelle Caroline Germain, CP des SÉC et de l’AS

Facteurs scolaires pouvant avoir une incidence sur l’apprentissage individuels Facteurs scolaires A Source, cadre de référence Les difficultés d’apprentissage», MELS 2003. Facteurs familiaux et sociaux

Quelques ingrédients de base CRÉER UN LIEN, s’intéresser à l’autre pour ce qu’il est. Mettre en évidence les ROUTINES et l’HORAIRE au quotidien. Utiliser des REPÈRES VISUELS. Photos Images Pictogrammes Mots 1) La relation élève-enseignant est reconnue comme un facteur de protection pour la réussite de l’élève, démontré recherche de Janoz en 2000. 2) Il est important d’avoir une attention particulière aux moments de transition afin de permettre à l’élève d’anticiper, de visualiser concrètement ce qu’on attend de lui. 3) Repères visuels - avec modération-prioriser-tenir compte des caractéristiques ex: sur son pupitre ou sur un tableau d’affichage. 4) Les règles doivent refléter les attentes de l’enseignant et être élaborées avec les élèves. Des règles claires pour ramener la dynamique du groupe, pour être bien. 3 choses à respecter en classe: une affiche écrite par les élèves, une affiche pour le comment se promener dans la classe, les conséquences sont prévues à l’avance. Activité liée à l’élaboration des règles: échelle du respect de 1 à 10 ex. argumenter, ridiculiser… 5) L’enseignant peut utiliser des renforçateurs tangibles, verbaux, non verbaux ou sociaux. Il est important de trouver le renforçateur le plus susceptible d’être efficace pour l’élève. Établir des RÈGLES CLAIRES et SIMPLES. Donner des RENFORÇATEURS régulièrement. BRAVO !

L’élève ayant une déficience intellectuelle Cognitif Communication L’élève ayant une déficience intellectuelle Social Cognitif mis en vigueur Motricité Affectif

Communication J’ai un désir de communiquer avec autrui. J’ai un répertoire restreint de mots que j’utilise dans plusieurs situations. J’ai de la difficulté à établir et maintenir une conversation. Je ne comprends pas les mots à double sens, les phrases trop longues. 1er boulet: J’ai accès au langage parlé et je m’exprime facilement. 2è boulet: Je peux répéter des messages clés, des phrases passe-partout. 3è boulet: Diff. à comprendre des questions comme À quoi ça sert? Pourquoi ceci, cela? 4è boulet: Comprend pas les non dits, les blagues. Sans contexte, je comprends moins bien.

Cognitif J’ai un rythme d’apprentissage lent. Ralentissement ou arrêt prématuré du développement. J’ai de la difficulté à mémoriser, retenir et produire l’information. J’ai du mal à utiliser une nouvelle connaissance dans une situation différente de celle où je l’ai apprise. J’ai peu de connaissances et elles sont mal organisées. 1er boulet: un retard dans diff. aspects du dév. En plus, cumule peu de conn., a commencé à parler tardivement. Le QI se situe entre 71-84 lenteur intellectuelle Mêmes stades de dév. Que les enfants normaux. Le dév. s’arrête généralement au début du stade opératoire concret. Éprouve de la difficulté avec les concepts abstraits. 2è boulet: Chez un enf. normal le dév. est continu entre 7 et 14 ans, l’enfant DIL, le dév. ralentit progressivement durant la même période. Inachèvement des construction cognitives (stades de dév.) 3è boulet: matériel sémantique complexe ex.0-au, eau. ot.os; Comprendre rapidement des infos. nombreuses et complexes donc peut pas traiter plus d’une consigne à la fois; Diff. à récupérer l’info, emmagasinée; Tendance à sélectionner les stimuli les plus attrayants par ex, la couleur, les sons, la brillance.= déficit d’attention sélective. Déficits dans les processus de traitement de l’info (encodage, mémorisation à court et long terme)= une moindre efficience du fonctionnement intellectuel. 4è boulet:connaissance ou habileté; parler de la notion de transfert. Diff. à utiliser spontanément ses conn.et ses fonctions intellectuelles dans des situations courantes. Manque de stratégies cognitives ou a plus de diff. à les mettre en oeuvre plus spontanément. Je peux retenir 7 +ou - 2 pour une durée ne dépassant pas 10 secondes. 5è boulet: les connaissances ne sont pas organisées en réseaux conceptuels, ceci est le reflet d’une pensée préopératoire. En conclusion, il a une façon différente d’apprendre et d’interpréter le monde. Je fonctionne sous un mode opératoire concret (7-11 ans) ex. le même objet peut être +petit et +grand que Je peux considérer le point de vue de l’autre.

RETARD INTELLECTUEL Schéma explicatif Source:« Caractéristiques cognitives et affectives de l’élève présentant une déficience intellectuelle légère et pistes d’intervention » Benoît DUMAS, personne-ressource, Mandat régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves présentant une déficience intellectuelle légère.

LA MESURE DU FONCTIONNEMENT INTELLECTUEL Courbe normale DIL: 1 écart type, entre 71-85 DIM à DIS: entre 20-25 et 50-55 DIP: inférieur à 20-25 La DIL représente 85% de la population déficiente et dont le QI se situe entre 50-55 et 70 environ. La DI doit toujours présenter un retard intellectuel et des altérations au fonct. adaptatif (dév. normal des cpts. nécessaires à la réalisation des AVQ, domaine des habiletés). La cause reste introuvable chez 50% des DIL. On estime à 3% de l'ensemble de la population le nombre de personnes DIL. Les garçons sont plus fréquemment atteints que les filles (1,5/1)

Motricité Mes gestes peuvent manquer de précision et de finesse. Je peux présenter des problèmes d’équilibre, de dextérité ou de coordination. Je peux avoir des dysfonctions sensorielles. 1er boulet: Mes gestes manquent souvent de précision et de finesse… ET D’HARMONIE. 2è boulet: je peux… i.e. à divers degrés. 3è boulet: il utilise mal ses sens ce qui entraîne des difficultés dans la collecte et le traitement de l’information. En conclusion, il a un désir d’être en action. Mot. Fine ou globale ou les deux: il faut le savoir

Affectif J’ai de la difficulté à nommer et à répéter ce que je ressens. Je suis convaincu de ne pas pouvoir réussir une tâche avant même de l’avoir entamée. Je suis conscient de ma « différence » et mon estime de soi est atteinte. J’envisage mon avenir, mais j’ai besoin d’aide pour développer un scénario de vie réaliste. 1er boulet: répertoire d’émotions est peu varié; diff. à s’adapter aux émotions d’autrui. Présente une manque de confiance en soi, de motivation intrinsèque, faible estime de soi. À risque de développer des problèmes de santé mentale. 2è boulet: vit l’expérience répétée de l’échec au quotidien; une certitude anticipée de l’échec. cherche souvent l’approbation de l’adulte pour valider chacune de ses actions; dépendant de l’adulte.=faiblesse du degré d’exigence (diff. à analyser les tâches) n’aime pas les changements à l’horaire ou les nouvelles situations; démontre peu d’initiatives spontanées, pauvreté des investissements (faible degré d’exigence envers lui-même); le niveau de stress est souvent élevé, ce dernier peut être associé à la diff. à vivre la nouveauté et aux diverses exigences sociales et scolaires. 4è boulet: une absence ou inadéquation du scénario de vie (diff. à anticiper, à prévoir)

Social Je veux me faire des amis et les conserver; je ne sais pas comment m’y prendre. Je peux mal évaluer les enjeux de mes relations sociales. Je recherche une satisfaction rapide et immédiate. Je tolère mal les délais. 1er boulet: relation à autrui ( peu empathique, ne peut prévoir les réactions ou conséquences de ses cpts, manque d’habiletés sociales) 2è boulet: je ne sais pas TOUJOURS comment m’y prendre. Jugement moral faible, normes du cpt. pas intégrées. 3è boulet: mécanismes de contrôle sont insuffisants, frustrations. En conclusion, diff. à s’ajuster à la vie de groupe par ex, diff. à jouer. J’évalue mal les situations potentiellement dangereuses. (+ pour DIM) Je peux avoir des difficultés à m’ajuster aux actions provenant des autres. = 2è boulet pourrait être remplacé par celui-ci

Notes ___________________________________________________

Des interventions différenciées… Des conditions pour RÉUSSIR.

Temps Donner une consigne à la fois et attendre plusieurs secondes avant de recevoir la réponse de l’élève. Offrir un horaire individualisé. Offrir un outil pour gérer le temps. Signaler le début et la fin de la tâche. 1er boulet: délai de réponse ou donner le temps de répondre. Analogie, tourner sa langue 7 fois avant de répéter la consigne. 2è boulet: horaire illustré à l’aide d’images, de mots, de photos significatives pour l’élève facilement accessible. 3è boulet: sablier, chronomètre, horloge visuelle, montre digitale ou parlante, agenda. Déterminer à l’avance la durée de la tâche. Répartir la réalisation de la tâche en plusieurs séquences. Permettre de brèves pauses en cours de réalisation.

Environnement Éliminer ou contrôler les stimuli dans l’environnement-classe. Utiliser la même morphologie pour le même symbole rencontré fréquemment dans l’environnement. Proposer des activités qui assurent le transfert vers un autre milieu. Inciter l’élève à vivre des activités motrices dans divers milieux (piscine, aréna, loisirs municipaux, associations…) Personnaliser certains référentiels visuels de la classe et les rendre accessibles dans l’espace immédiat de l’élève. 1er boulet: afin de soutenir l’attention de l’élève. EX: Objets suspendus au plafond, affiches sur les murs 2è boulet: ex. aA, 2z 3è boulet: scénarios de paiement prudent, progr. entraînement hab.domestiques, CAMO, Calergo, Apprent. du transport en commun… 5è boulet: l’élève doit pouvoir s’y référer en tout temps. Lui enseigner des moyens de se procurer facilement les mots qui ne paraissent pas en classe par ex, recherche dans le dictionnaire visuel, livres de biblio. déjà lus, ordinateur. Référentiels par ex, horaire ind., règles de vie de classe, aide-mémoire, démarches de travail… 6è boulet: coin ordi, coin lecture… Donner des points de repère visuels pour identifier les lieux de travail dans la classe. Permettre de travailler à proximité de l’adulte ou d’un pair.

Tâche - Matériel Choisir du matériel attrayant. Proposer des choix entre 2 types de matériel, 2 activités. Offrir du matériel de manipulation. Fournir divers supports alternatifs à la communication tels l’ordinateur, des pictogrammes, un tableau de communication… Prévoir le matériel nécessaire avant de débuter la tâche. Offrir des outils de travail facilitants. 1er boulet : collection PomPom, modèles d’aliments, … En faire nommer par les participants. 2è boulet: … dans le but de présenter des défis raisonnables. 3è boulet: objets de la vie courante, régle, domino, photo, dé, planche à calculer… 6è boulet: antidérapant, ciseaux poignée en vinyle, crayon préaiguisé, gommette puor fixer le papier sur le pupitre… 7è boulet: le but étant de faciliter la participation de l’élève aux activités motrices; prendre le temps d’évaluer la préférence de l’élève; Guide d’activités de loisirs pour adultes présentant une DI (fiche sign. #101) Lors des activités physiques individualisées ou de groupe, adapter le matériel et les consignes en fonction : des capacités motrices de l’élève; des préférences de l’élève.

Tâche - Organisation et planification Privilégier des approches qui permettent de VOIR, TOUCHER et AGIR. Offrir des « devoirs et leçons » en lien direct avec l’habileté travaillée en classe. Employer simultanément plusieurs stratégies d’enseignement (démonstration, pratique guidée, pratique autonome). Proposer des tâches signifiantes, concrètes et liées à la vie quotidienne de l’élève (défi raisonnable). 1er boulet: approches par projets, par thèmes, par activités, ABC Boum, VPL, offrir un vocabulaire imagé, maniable… Trouver diff. façons de favoriser l’emmagasinage en mémoire des conn, stratégies (ex. chanson, histoire, affiche, aide-mémoire, cahier de stratégies) En faire nommer par les participants. 2è boulet: Offrir «devoirs et leçons »ou Activités de réinvestissement voir par ex. cartable serv.régional. Autres ex: annuaire de mes amis, pic-menu, des recettes plein la vue. 3è boulet: Façonnement : modifier graduellement le comport. ou la tâcher ex. lettre en pointillée Incitation: donner des indices gestuels, verbaux ou visuels Modelage ou imitation: faire le comport. ou la tâche avec l’élève, le modèle peut être adulte ou pairs. Guidance manuelle: apprendre à produire un comport. en le faisant avec l’élève. Ex: tracer une lettre en tenant la main. Renforcement: utiliser des stimuli agréables et significatifs pour l’élève. Effacement: retirer graduellement l’aide. 4è boulet: téléphone par picto, livre de recettes imagées, atelier de buanderie, récupération… 5è boulet: des exemples: réduire la longueur des travaux; favoriser l’utilisation de l’ordinateur, procurer plus de temps pour réaliser des tâches, être plus tolérant quant à la qualité de la calligraphie. Proposer des tâches à partir des intérêts et du vécu de l’élève, le cas échéant, les fixations spécifiques de l’élève. Ajuster les exigences des travaux écrits aux capacités de motricité fine de l’élève.

Soutien direct à l'élève Utiliser des mots-signaux : Attention! Prêts! Regardez-bien. Amplifier le ton de la voix lorsque l’adulte cite un mot clé. Faire des regroupements pour m’aider à emmagasiner de l’information. Encourager l’élève tant pour une réussite qu’un effort déployé en utilisant une récompense, un renforçateur, une rétroaction… Vérifier si l’élève a compris la consigne en posant des questions précises ou en reformulant différemment. Enrichir la signification du message verbal à l’aide d’indices non verbaux tels des gestes du corps, regards, proximité physique. 1er boulet: Amplifier indices et ton voix: pour soutenir l’attention de l’élève. 3è boulet: EDITH_emmagasiner des mots ou des infos??? Un synonyme de regroupements=chunks.Ex. Plus facile de retenir AUTOBUS que 288-6287 6è boulet: amplifier votre mimique (attitudes gestes du corps afin de favoriser une meilleure compréhension des émotions, des sentiments ou des actions0 Lorsque l’élève demande l’approbation de l’adulte, l’inviter à répondre par lui-même à ses questions. L’élève a souvent tendance à demander s’il a réussi… En invitant l’élève à répondre à ses ?, on l’amène à prendre conscience progressivement de ses capacités. Utiliser un langage concret, des phrases courtes et un débit lent. Limiter les informations verbales à transmettre à l’élève (information essentielle). Effectuer une partie de la tâche avec l’élève.

Soutien direct à l'élève Amener l’élève à prendre conscience qu’il détient des stratégies pouvant l’aider à s’acquitter de la tâche. Amener l’élève à faire des liens avec des tâches similaires qu’il a vécues (réussies ou échouées) et lui demander d’expliquer ce qu’il a fait pour les réaliser. Expliciter clairement les exigences de la tâche et indiquer les en différentes étapes 1- Tu fais… 2- Tu fais…. 4è boulet: Exemple de laisser des traces (soutien visuel): Dire la consigne du travail demandé et dessiner ou coller un picot qui rappelle à l'élève le quoi faire: encercle les ronds, mettre un logo d’un rayon ou d’un livre. Inscrire ou mettre time timer pour la durée du travail. Laisser des traces des exigences formulées à l’égard de l’élève (soutien visuel).

Soutien direct à l'élève HABILETÉS SOCIALES Tenir compte du potentiel intellectuel de l’élève et de son âge chronologique pour l’amener à acquérir des comportements sociaux. Enseigner des stratégies personnelles (coping strategies) pour faire face à une situation problématique  Stratégies visuelles  Jeux de rôles  Scénarios sociaux  Tutorat par les pairs p.9 ersdite: caract.manifest.stratégies «Aide-moi à saisir les nuances» 1er boulet: on pourrait aussi ajouter groupe d’habiletés sociales. Livrets de conversation, progr. de dév. d’hab.sociales. Coffre aux trésors #14, scénarios sociaux par Carol Gray Au jour le jour (apporter le document) Aider l’élève à maîtriser les fonctions sociales du langage  Faire des demandes  Initier et poursuivre une conversation en maintenant le sujet  Établir le tour de rôle  Utiliser des expressions de politesse

Facture Faire ressortir les éléments essentiels ou les informations importantes à retenir (ex. surligner, encercler, encadrer, utiliser un code de couleur, schéma organisateur). Offrir des documents aérés. Limiter le nombre de stimuli écrits ou les illustrations sur les tâches proposées. 2è boulet: double interligne, nombre réduit d’info. sur une page, format agrandi de la feuille. 4è boulet: suggérer des étiquettes-consignes. pictos déjà connus de l’élève Offrir des consignes imagées avec des pictogrammes, des images ou des photos.

RÉFÉRENCES Benoit Dumas, personne-ressource, Mandat régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves présentant une déficience intellectuelle légère, Montréal. « Caractéristiques cognitives et affectives de l’élève présentant une déficience intellectuelle légère et pistes d’intervention favorisant l’apprentissage ». GOUPIL, Georgette. Les élèves en difficulté d’apprentissage, Montréal, Gaétan Morin, 1997, 350 p. HABIMANA, E, S. ETHIER, L, PETOT, D et TOUSIGNANT, M. Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Montréal, Gaétan Morin Éditeur, 1999, 749 p.

RÉFÉRENCES JUHEL, Jean-Charles. La déficience intellectuelle, Laval, Les presses de l’Université Laval, 1998, 406 p. LUSSIER, Francine et Janine Flessas. Neuropsychologie de l’enfant, Troubles développementaux et de l’apprentissage, Paris, Dunod, 2001, 447 p. Service régional de soutien et d’expertise pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, une difficulté ou une déficience langagière. Démystifier la déficience intellectuelle légère, 2005, Montérégie. TASSÉ, Marc J. et Diane Morin. La déficience intellectuelle, Montréal, Gaétan Morin Éditeur, 2003, 433 p.