Adapter l’organisation des Services adaptés: une démarche de collaboration Par Marie-Josée Bouchard et Sonya Lapointe, conseillères en services adaptés Jean-François Perron, coordonnateur des Services adaptés
Plan de la présentation Quelques précautions Mise en contexte Admission aux Services adaptés Soutien aux étudiants Soutien aux professeurs Les examens
Quelques précautions… Récit de pratique Adaptation, défi et collaboration C’est un humble partage!
Mise en contexte Mission et qualité de service Organisation Concertation - Collaboration
Mise en contexte JF
Mise en contexte
Admission aux services adaptés Collaboration Défi Adaptation Préadmission (Fiche réflexive) Admission (Plan d’intervention collégial) Transmission de l’information aux professeurs
Préadmission
Préadmission
Préadmission
Préadmission
Source image: http://kubermatka
Informations scolaires et personnelles. Diagnostic(s) d’admission. Développement scolaire et personnel. Évaluation des besoins d’apprentissage et d’intégration. Technologie de l’information et communication (TIC). Croyance dans la capacité à réussir, forces, défis, autodétermination. Stratégies, accommodements et services. Consentement. Source image: : https://www.admo.cityu.edu.hk/direct/
Transmission de l’information aux professeurs Historique Approche inclusive Lettre Rencontre Source image: https://autisable.com/2017/05/18/practical-information-for-adolescents-teens-and-beyond/
Soutien aux étudiants Accommodements Accompagnement 3 niveaux de suivis (autonomie)
Soutien aux étudiants - Accommodements Étudiant fonctionnel en sortant de la rencontre d’admission Feuilles explicatives. Liens capsules vidéo. Carton de prêt au service de l’audiovisuel. Accès à la plateforme numérique interactive Moodle. Référence CASA. Source image: https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/our-research/how-create-video-news-rocks-social-media
Soutien aux étudiants - Accompagnement Varier les offres de services Sans rendez-vous CASA (Centre d’Apprentissage des Services Adaptés) Avec rendez-vous éducateurs spécialisés. Formation en ligne (capsules vidéo, tutoriels, etc.). Références en interservices au besoin (psychologue, travailleur social, aide financière, conseiller en emploi, etc.). Soutenir les étudiants dans la compréhension de leurs accommodements en lien avec l’inclusion.
Soutien aux étudiants - Niveaux de suivis Viser l’autonomie 3 types de suivi Modèle RAI Intensif 5% Ciblé 15% Universel 80%
Soutien aux étudiants
Soutien aux professeurs Accommodements Intégration / Inclusion Mesures en classe Situations particulières
Soutien aux professeurs Charte des droits et libertés, article 10: Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap. Il y a discrimination lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.
Les examens Module de réservations Ressources humaines Locaux Fonctionnement Service informatique
LES EXAMENS Module de réservation Système en ligne. Procédure pour les demandes tardives. Procédure pour les professeurs et pour les étudiants (format texte et capsule vidéo). Accompagnement du personnel, des étudiants et des professeurs. Source image : http://mb.csdgs.qc.ca/evenement/examen-de-francais/
Les examens Ressources humaines Personnel supplémentaire en période d’achalandage. Intervenant dans le corridor. Fonctionnement Copies terminées remises par le système en ligne et par courrier interne seulement. Nouveau local informatique pour les périodes d’achalandage. Service informatique Rencontre bilan chaque session. Ligne directe pour soutien en salle d’examens.
Conclusion
Marie-Josée Bouchard, conseillère en services adaptés, 418. 659 Marie-Josée Bouchard, conseillère en services adaptés, 418.659.6600, poste 3830 mjbouchard@cegep-ste-foy.qc.ca Sonya Lapointe, conseillère en services adaptés, 418.659.6600 poste 3813 slapointe@cegep-ste-foy.qc.ca Jean-François Perron, coordonnateur des Services adaptés, 418.659.6600 poste 3816 jfperron@cegep-ste-foy.qc.ca Source image:http://www.heidolphna.com/contact/contact-form/