EdiTIC Journée Dev Ouest – 15 mars 2018
EdiTIC 1 – EdiTIC du côté fonctionnel 2 – EdiTIC du côté technique 3 – Où en sommes–nous ? 4 – Chantiers à venir EdiTIC
EdiTIC du côté fonctionnel Projet commencé en 2012 à l’université de Tours pour mettre en œuvre un outil conçu et développé pour et par l’université de Tours avec les objectifs suivants : Permettre de dématérialiser l’ensemble des processus de l’établissement, de l’initialisation du processus jusqu’à l’archivage du ou des document(s) produit(s), Pouvoir accéder à n’importe quel document métier, à partir de n’importe quel terminal connecté au réseau, Pouvoir orchestrer et dématérialiser des processus métiers sans application, Pouvoir accéder à mes documents ou mes processus depuis n’importe quel point réseau, Pouvoir partager des documents, échanger avec n’importe quel collaborateur (interne, externe) à travers une thématique métier, Pouvoir archiver les documents suivant des critères définis. EdiTIC
EdiTIC du côté fonctionnel Un socle intégrant les outils de base (GED, espaces collaboratifs, archivage, serveur de streaming…) 4 pilotes Gestion des conventions de recherche Gestion de la dépense Gestion des marchés Gestion du courrier entrant EdiTIC
EdiTIC du côté technique Serveurs web frontaux : Apache 2.4.x Portail : Liferay 6.2 verison communautaire (Tomcat 7) Socle GED : Nuxeo 6.0 (Tomcat 7) Moteur de BPM : Bonita Open Solution 6.1.2 version communautaire (Tomcat 6) Serveur de Streaming : Sollan SMS 6.2.2 Moteur d’archivage électronique : Addulact As@lae 1.5 Gestion de la prévisualisation et des transformations de format : LibreOffice 4.0 Outil de configuration : Nuxeo Studio (mode SaaS) RAD/LAD : EMC Captiva Input Accel 7.x Infrastructure existante Load balancers A10 Bases de données : Oracle 11g 11.2.0.3.0 configurées en Data Guard (12c 12.1.0.2.0 pour Nuxeo) Annuaire LDAP de l’établissement : Open LDAP 2.4/ Active Directory EdiTIC
555 000 documents ont été intégrés dans EDITIC Où en sommes-nous ? Mise en production à la rentrée 2015, en mars 2018 il y a environ 400 utilisateurs ayant des droits (250 réellement actifs) sur les thématiques suivantes : la dématérialisation du processus dépense (mise en place de Sifac-Demat en parallèle), la dématérialisation des dossiers des personnels contractuels à la DRH, le partage des documents relatifs à l’accréditation 2018-2023, l’archivage des thèses, le partage de documents au service de la formation continue, la diffusion des délégations de signature, et le partage de documents à l’EPU. 555 000 documents ont été intégrés dans EDITIC EdiTIC
Où en sommes-nous ? Un socle intégrant les outils de base : GED, espaces collaboratifs, archivage, serveur de streaming… 4 pilotes Gestion des conventions de recherche Gestion de la dépense Gestion des marchés Gestion du courrier entrant EdiTIC
Où en sommes-nous ? EdiTIC
Chantiers à venir Travailler avec un nouveau prestataire : Reprise du marché par la société Sollan depuis février 2018. Phase de réversibilité en cours Migration Nuxeo 6 vers Nuxeo LTS 2016 Archivage : Recherche et mise en place d’une solution pour palier l’abandon du SAE Asa@e Poursuivre le déploiement au sein de l’Université : DSI, SSU EdiTIC
Pour conclure… …comme en 2016… Portage hiérarchique et politique nécessaire Importance de la gestion de projet Accompagnement des utilisateurs et conduite du changement incontournables Ne pas être trop ambitieux Et surtout…posséder des moyens humains adaptés EdiTIC
Merci de votre attention DSI 60 rue du Plat D’Étain, 37020 Tours cedex 1 editic.admin@univ-tours.fr editic.univ-tours.fr 02 47 36 80 36