Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
Formation interdisciplinaire Un défi interdisciplinaire et interdegré.
Le cahier d’expériences A quoi sert-il ? Il accompagne et soutient la démarche du chercheur à chacune des différentes étapes de son cheminement. Il est.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Une grille d’évaluation
Olivier Gayrard Lycée Saint Joseph GAILLAC
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
M. Prieur - E. Sanchez 27 novembre 2006
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Enseigner la technologie
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Enseignement obligatoire au choix de mathématiques en 1e L Spécialité mathématique en T L Un apprentissage progressif de la logique: un des deux thèmes.
Les travaux académiques mutualisés en Technologie -LES TRAAM-
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
(géographie prospective des territoires de proximité)
Le carnet de suivi des apprentissages
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008.
Voir séquences académiques
La démarche d’investigation
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Enseignement de Physique-Chimie en 5ème
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Démarche d’investigation
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Parcours croisés Quelques éléments
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Enseigner et évaluer par compétences
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Conception de « progression »
Cahier du nageur (2ème année)
Démarches d'investigation en physique appliquée
Des outils pour une préparation de classe efficace
Calcul en cycle 3 Canevas de l’AP (9h)
le préambule du programme au lycée
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
Bonjour, je me présente HORION Frantz
Nouveau programme SES Seconde
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3 2e présentiel, Collège de Verrière à Issoire, le 05 avril 2017

Aline Beaulieu Émilie Duffaut Jean Fleury Gwendoline Cedille Professeur des écoles, CM1/CM2 Émilie Duffaut Professeur de SVT Patricia Boissonnet Professeur de Physique-chimie Jean Fleury Professeur des écoles, CM1/CM2 Gwendoline Cedille Professeur de SVT Estelle Rodrigues Professeur des écoles, CM1/CM2

Une démarche sur le Fil Rouge Acquisition de la démarche d’investigation au cycle 3 Sur le thème de l’alimentation, formuler des questions, hypothèses, élaborer des protocoles d’expérimentation, les tester, et à l’aide des constats et en relation avec ses autres connaissances, en déduire la validité, ou non, des hypothèses, dessins, schémas, distinguer modèle et réalité.

Quelles difficultés et appréhensions rencontrions- nous en amont de la formation? Maitriser ce qu’était la démarche scientifique ( qu’est-ce qu’un protocole expérimental ?) Contrainte de temps pour les professeurs du second degré Se mettre d’accord sur le vocabulaire utilisé (conclusion/interprétation/résultat) Quel degré de liberté laisser aux élèves? ( les questionnements orientent sur la mise en place du protocole) Doit-on réaliser la démarche d’investigation dans sa totalité? Comment engager les élèves à passer du dessin au schéma? Comment utiliser le cahier de sciences ? Les professeurs des écoles n’ont pas beaucoup de matériel.

Comment palier à ces difficultés Comment palier à ces difficultés? Quelles solutions avons-nous envisagées? Nécessité de se rencontrer régulièrement pour pouvoir échanger sur nos séances et les obstacles rencontrés Échanger des supports de travail ( protocoles expérimentaux, dessins, schémas d’élèves) pour pouvoir construire de nouvelles séances au vu des attendus sur la démarche scientifique Elaboration d’un document commun comme support d’élaboration de nos séances (vocabulaire commun, trame d’une démarche type) fractionner certaines parties de la démarche pour développer des compétences particulières faire attention à la variation des paramètres comment poser le problème scientifique et quelle liberté laisse-t-on aux élèves pour permettre d’aller chercher leurs représentations premières, leurs connaissances.

Une progression visant aussi à développer l’autonomie des élèves

Quelles évolutions nous a apporté cette formation? Il apparait essentiel au groupe de travail d’apprendre à faire de la science et non pas d’apprendre les résultats de la science. Il est nécessaire de s’emparer des questions des élèves pour qu’il s’empare d’un problème scientifique qui les concerne. Besoin de se mettre d’accord en équipe sur des fiches méthodologiques et des compétences interdisciplinaires (analyse de graphique) en 6e afin de continuer à donner du sens en faisant du lien entre les différentes matières. Il faut favoriser l’expérience plutôt que l’étude de documents dès que possible. Le groupe de travail constate que les apprentissages sont plus efficaces. Lors de l’émission d’hypothèses, ne pas réfuter les propositions fausses des élèves: il est nécessaire de déconstruire les représentations premières pour pouvoir construire de nouveaux apprentissages.

2 séquences en CM1/CM2 pour permettre l’acquisition des compétences relatives à la démarche scientifique

Une séquence en CM1/CM2 Situation déclenchante qui amène à une problématique scientifique des élèves Et voilà les élèves menant l’enquête sur la fabrication du yaourt

Pourquoi un des deux verres est-il recouvert de traces blanches ? Une séquence 6° autour de la matière Pourquoi un des deux verres est-il recouvert de traces blanches ? Deux situations déclenchantes pour mettre en pratique une démarche d’investigation scientifique

Nos séances: en 6° en SVT Démarche d’investigation : Séance 1 : -Quels sont les besoins des végétaux pour la production de matière organique? Séance 2 : -Que deviennent les feuilles mortes entre chaque automne? Séance 3 : -Comment passe t-on du lait au yaourt? Avant : Problématisation, hypothèses, conception des protocoles, expérimentation, résultats et conclusion.

Nos séances: en 6° en SVT Ce que les échanges au sein du groupe de travail ont apporté aux séances et à la pratique pédagogique en classe : -la déconstruction, reconstruction -l’appuie sur les difficultés, les remarques des élèves, « les erreurs » et « les erreurs » qui n’en sont pas -mettre en place différentes solutions pour reprendre la main

Nos pistes pour poursuivre cette collaboration Proposition d’une programmation commune pour tout le secteur de collège Outils commun de sciences sur tout le cycle 3 /ENT Se rendre dans les classes pour témoigner/observer les pratiques de classe