PROPOSITION DE CLASSIFICATION DES PATHOLOGIES DE LA PAROLE DU LANGAGE, ET DE LA COMMUNICATION Intégrée dans le logiciel d’analyse objective de la parole DIADOLAB3 anne.sicard2@orange.fr 27 Juin 2018
Intérêt d’une classification Faire des groupes de patient à des fins de recherche Réfléchir à la spécificité des troubles Se mettre au diapason international Faire évoluer les connaissances, synthétiser des résultats de recherche Progresser dans la caractérisation des troubles Progresser dans le choix des mesures, la définition des valeurs référentielles, les étalonnages
Intérêt d’une classification Classification des troubles de la parole dans le contexte de la prise en charge orthophonique Sous-rubriques permettant d’affiner le diagnostic Le code de nomenclature est décodé par DIADOLAB et restitué en clair Hiérarchisation inspirée de la classification des troubles de la voix de Verdolini (ASHA 2006) Identification et classement rapide des fichiers en vue de statistiques Projet développé en lien avec le laboratoire LURCO de l’UNADREO
Méthode Analyse bibliographique de différentes proposition de classification des pathologies spécifiques Etude de classifications en lien avec le bilan et la rééducation de la parole Collecte des dénominations les plus communes utilisées par les orthophonistes dans le cadre du bilan de la parole Trois niveaux de hiérarchie possible Classification claire, structurée par pathologie Pathologies de l’articulation, de la parole, du langage et de la communication ou pathologies ayant comme conséquence secondaire des troubles de la parole et du langage.
Classification 9 classes principales P000 Parole normale P100 Troubles des fonctions oro-alimentaires P200 Troubles des fonctions sensorielles P300 Troubles affectant les sons de la parole P400 Troubles affectant le langage P500 Troubles affectant la communication P600 Pathologies malformatives P700 Affections d'origine vasculaires P800 Affections d'origine neuro-dégénératives P900 Troubles associés
Classification P00 Parole normale P100 Troubles des fonctions oro-alimentaires P110 dysoralité alimentaire P112 dysfonctionnement tubo-vélaire P200 troubles des fonctions sensorielles P210 déficience auditive P220 déficience visuelle p300 Troubles affectant les sons de la parole P310 Trouble phonologique P320 Trouble d’articulation p330 Troubles de la parole p340 Dyspraxie verbale p350 Dysarthries P360 anarthrie ou syndrome de désintégration phonétique
Classification P500 Trouble du développement du langage p510 trouble lexical et morphosyntaxique p520 bilinguisme P600 Troubles de la Communication p610 dysphasie sémantique pragmatique p620 bégaiement développemental p630 bégaiement neurologique p640 bredouillement p650 autisme p660 syndrome Asperger
Classification p700 Pathologies malformatives p710 macroglossie p720 frein de langue court p730 syndrome de Down (Trisomie) p740 syndrome de Pierre Robin p750 syndrome de Freeman sheldon p760 syndrome de Hoffmann p770 syndrome de Jackson p780 infirmité motrice cérébrale syndrome de Rett
Classification P800 Affections d'origine vasculaires p810 aphasie réceptive p820 aphasie expressive p830 aphasie de conduction p840 aphasie hémisphérique droit p850 aphasie transcorticale motrice p860 syndrome de Gerstann P900 Affections d'origine neuro-dégénératives p910 Parkinson p920 syndrome pseudo-bulbaire p930 atrophie multi-systématisée P940 lésions cérébelleuses P950 maladie d’Alzheimer
Classification Membre de l’équipe ERU consulté (5) Cliniciens français reconnus pour leurs compétences et spécialités dans un domaine
Bibliographie Consensus Catalise Dictionnaire d’orthophonie Brun et al. Ortho-edition
Merci pour votre attention www.diadolab.org