Présentation au comité des commissaires Services éducatifs et adaptation scolaire 20 mai 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Styles d’apprentissage
Advertisements

Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Ce que n’est pas une problématique ?
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Robotique pour la réussite scolaire
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Sous-comité science et technologie
Les garçons à l’école.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Les styles d'apprentissage
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Résolution de problèmes
Document élaboré par les C.P de la table de concertation sur la réussite des garçons CSDM ( ) La réussite chez les garçons ________________________.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
fonctionner des ateliers
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Partenaires pour la réussite des élèves en science et technologie
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Atelier sur la différenciation pédagogique
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Un site de travail collaboratif :
Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International à l’École du Carrefour.
La planification à rebours
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux

Évaluation: table des CPASSC
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Démarches de résolution de problèmes © R. & M. Lyons Janvier 2010.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Atelier de recherche en gestion internationale
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Projet régional en science et technologie au primaire
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Présentation à la table de développement pédagogique primaire / secondaire Services éducatifs et adaptation scolaire 20 août 2009.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Ce sont des activités coopératives qui demandent aux élèves … d’exploiter l’information; de résoudre des problèmes; d’exercer leur jugement critique; de.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Le club de lecture à l’écran
Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

Présentation au comité des commissaires Services éducatifs et adaptation scolaire 20 mai 2009

Sensibiliser à la problématique liée à la réussite des garçons. Faire état des travaux du comité à ce jour. Présenter quelques projets qui ont été vécus en classe cette année.

Mise en situation : Le cerveau de Paul (5 minutes) 1) La statistique est bonne 2) Rôle du cerveau dans l’apprentissage 3) Pratiques pédagogiques 4) Présentation de quelques projets 5) Questions / commentaires

Activité inspirée de « The Price is Right »

En équipe, vous devrez répondre aux énoncés que l’animateur vous présentera. Vous devrez nous donner votre tentative de réponse et l’équipe qui sera la plus près de la véritable réponse, sans être au-dessus, se verra attribuer le point. Les sources de ces statistiques proviennent : À la croisée des chemins : premiers résultats de la cohorte des 18 à 20 ans de l’Enquête auprès des jeunes en transition de statistique Canada Statistiques La réussite des garçons : Des constats à mettre en perspective, MELS Statistiques Indicateurs nationaux du MELS

Quelle est la proportion de garçons qui furent diplômés de 5 E secondaire au Québec en ? 69,5 % 77,4 % pour les filles

Quel est le taux de décrochage pour les garçons qui travaillent entre 10 et 19 heures par semaine pendant leurs études secondaires ? 8,8 % 5 % pour les filles

Quel est le pourcentage des garçons décrocheurs du secondaire qui l’ont fait en raison de leur travail ? 33,7 % 16,8 % pour les filles

Quel est le pourcentage des garçons qui ont décroché du secondaire en raison d’un motif scolaire ? 43,6 % 38,8 % pour les filles

Quel est le pourcentage de gars diplômés du secondaire qui ont indiqué qu’ils se sont toujours ou presque toujours bien entendus avec les enseignants ? 85 % 91,8 % pour les filles

Quel est le pourcentage de gars décrocheurs qui ont indiqué qu’ils se sont toujours ou presque toujours bien entendus avec les enseignants ? 53,4 % 71,2 % pour les filles

Quel est le pourcentage des gars décrocheurs qui disent être d’accord ou tout à fait d’accord avec le fait d’aimer participer à plusieurs activités scolaires ? 41,4 % 32 % pour les filles Diplômés --- Gars: 61,8 % / Filles: 62,5 %

Quels pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ont vu une proportion plus élevée de garçons que de filles obtenir leur diplôme d’études secondaires en 2006 ? Italie Finlande États-Unis Canada Japon Aucun de ces pays

Est capable de mener plusieurs tâches à la fois et choisit une démarche plutôt séquentielle. A de la difficulté à tenir compte de plusieurs éléments à la fois. Manque parfois de vue d’ensemble, mais est habile à détecter et à retenir les détails. Aime avoir une vue d’ensemble avant de poser des questions ou demander de l’aide, mais a tendance à généraliser parfois trop vite et à négliger les détails. Répond bien aux questions de synthèse et celles qui laissent de la place à une opinion personnelle. En général, a de la facilité en résolution de problèmes. Veut connaître l’objectif d’une activité. Aime bien les romans et préfère de bonnes histoires avec des personnages. Aime bien les livres documentaires.

Est attentive au comment présenté par son enseignant. Cherche le pourquoi pour mieux comprendre et est moins attentif au comment présenté par son enseignant. Est généralement à l’aise à l’école. Est méthodique dans ses travaux.N’est pas porté à relire ses travaux et paraît parfois brouillon; porte moins d’attention à la procédure qu’au produit final. Ne tient pas forcément à expérimenter dans l’action; est habile avec des consignes verbales et aime bien mettre des mots sur chaque chose. Préfère un mode concret; veut d’abord expérimenter et n’utilise la parole que dans un second temps. Est habile à faire des liens; cherche souvent les différences plutôt que les ressemblances, cherche à comparer.

Tenir compte du besoin des garçons de se situer dans l’action. Tenir compte de la saisie globalisante des garçons. Tenir compte des intérêts des garçons. Tenir compte de certaines particularités en regard de l’apprentissage.

Lors d’un travail coopératif : privilégier le rôle de gestion du matériel. Prévoir des projets qui permettent aux garçons de pouvoir manipuler le matériel. Donner aux garçons le rôle d’organiser des activités, par exemple dans la cour de l’école. Utiliser les jeux de rôle, interpréter des personnages à la suite de la lecture d’un roman, créer une bande dessinée.

Préciser les intentions et les objectifs des projets afin de permettre aux garçons d’en connaître le but. Montrer un résultat final comme modèle afin de sécuriser les garçons avant le début du projet. Valoriser les essais-erreurs. Construire les procédures avec eux.

Porter une attention particulière aux choix des documents : suggérer des dossiers documentaires ou des lectures qui captent l’attention des garçons. Suggérer des thèmes inusités qui auront un intérêt particulier pour les garçons : les créatures marines, les dragons, les pirates, les Vikings, le sport, les jeux vidéos, la musique, etc. Placer les garçons en situation de résolution de problèmes. Favoriser la pédagogie par projet en présentant une mise en situation qui place l’élève dans l’action.

Utiliser un référentiel visuel qui donne les consignes sous forme de points. Porter une attention particulière à certaines caractéristiques pédagogiques des garçons : ceux-ci demandent moins d’aide ; s’assurer qu’il y a des ressources disponibles. Présenter le but réel de l’apprentissage: « À quoi cela va-t-il servir dans la vie ? » Répondre aux questions des tâches proposées. Présenter des tâches « ouvertes » qui permettent de prendre un chemin différent. Permettre la réalisation de productions variées.

Robotique Fou d’Escher Des nouvelles de Paul Histoire dont vous êtes le héros : Moyen Âge Rome : Le destin d’un Empire

Description du projet La robotique est un outil qui permet de développer plusieurs compétences chez les élèves. Avec l’aide d’un ensemble LEGO, les élèves doivent accomplir des projets qui sont de difficultés différentes. En utilisant un logiciel de programmation, les élèves doivent créer un robot qui va leur permettre d’accomplir leur défi. Élèves ciblés 2 e cycle du primaire Liens avec les pratiques pédagogiques Manipulation de matériel. (Situer dans l’action) Préciser les intentions et les objectifs des projets. (Saisie globalisante) Présenter des tâches ouvertes. (Particularités pédagogiques)

Description du projet Une boutique virtuelle de papeterie ouvre ses portes sur le web à l’adresse suivante Les propriétaires veulent proposer à leurs visiteurs une grande variété de produits de papeterie : affiches, cartes de souhaits, signets de lecture, napperons, papiers à lettre, calendriers, cartes postales, papiers d’emballage… Ils sont à la recherche de graphistes qui seraient en mesure de créer ces produits de papeterie. Élèves ciblés 2 e année du 3 e cycle du primaire Liens avec les pratiques pédagogiques Préciser les intentions et les objectifs des projets. (Saisie globalisante) Placer les garçons en situation de résolution de problèmes. (intérêts). Permettre la réalisation de productions variées. (Particularités pédagogiques) Utilisation des TIC.

Description du projet À la suite de la lecture de deux bandes dessinées (Paul a un travail d’été et Paul à la pêche), les élèves ont à créer une nouvelle littéraire anecdotique en respectant l’univers de Paul, personnage du bédéiste québécois Michel Rabagliati. À la fin du projet, l’équipe des enseignants choisit une quinzaine de nouvelles qui seront rassemblées en un recueil, lequel sera présenté et remis à Monsieur Rabagliati. Élèves ciblés Élèves de français de 2e année du 2e cycle de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes Liens avec les pratiques pédagogiques Exploitation de la bande dessinée en lecture.(Intérêts) Création de récits anecdotiques sous forme de nouvelles littéraires.(Situer dans l’action) Réalisation de productions variées.(Particularités pédagogiques) Les élèves sont informés du fait qu’ils auront à poursuivre l’œuvre de l’auteur. (saisie globalisante)

Description du projet Les élèves doivent se créer un personnage selon une liste préétablie par l’enseignant. Suite à cette tâche, les personnages doivent s’entraider afin de passer au travers d’une aventure remplie de péripéties. Cette aventure permet aux élèves d’apprendre le mode de vie des gens qui vivaient au Moyen Âge. Le jeu de rôle est une façon de rendre les élèves très actifs dans leurs apprentissages en univers social et ils le font en s’amusant. Élèves ciblés Primaire et adaptation scolaire Liens avec les pratiques pédagogiques Suggérer des thèmes qui vont accrocher les garçons.(Intérêts) Utilisation du jeu de rôle. (Situer dans l’action) Permettre la réalisation de productions variées. (Particularités pédagogiques)

Description du projet Les personnages des élèves ont la mission de tenter d’empêcher l’assassinat de l’Empereur. À travers cette aventure, les élèves connaîtront le monde romain afin de résoudre plusieurs énigmes. Le but ultime de ce travail est de créer un roman qui raconte les différentes péripéties de leur personnage pendant l’aventure, mais dans un souci historique (les faits et les événements doivent être véridiques). Bref, un projet qui tente d’aider à la réussite des garçons, mais qui est aussi conçu pour les filles. Élèves ciblés 1 re année du 1 er cycle du secondaire (1 re secondaire) Liens avec les pratiques pédagogiques Suggérer des thèmes qui vont accrocher les garçons. (Intérêts) Utilisation du jeu de rôle. (Situer dans l’action) Permettre la réalisation de productions variées. (Particularités pédagogiques)