Comment l’enseignant d’EPS peut-il intervenir de façon plus juste en EPS ? Ou A quelles conditions l’acrosport permet-t-elle de parvenir à l’égalité des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment l’enseignant d’EPS peut-il intervenir de façon plus juste en EPS ? Ou A quelles conditions l’acrosport permet-t-elle de parvenir à l’égalité des.
Advertisements

FORUM ACADEMIQUE 2007 « Faire connaître les pratiques innovantes sur les thèmes d’actualité proposées dans l’Académie »
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Collège La Salle Saint-Martin Vendredi 22 janvier 2016.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Classement alphabétique
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
Ingénierie pédagogique
Quelles missions pour l’école ?
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
Actualités : Évolutions des examens en EPS et perspectives pour la rénovation des lycées.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
L’Education Physique et Sportive (E.P.S.) au collège LE GRAND CLOS
Le Rugby dans les établissements scolaires du 2nd degré
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Réforme du baccalauréat
Choix de séquences mathématiques
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Dispersion des notes de près de 20 points Divergences de 1 à 10 points
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Les inégalités sociales à l’école
Des alternatives aux ateliers tournants
Le climat scolaire: un concept de combat
Les TD en première et terminale.
Les évaluations filées
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Situations complexes.
« Ciné-critique en SES »
CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 .
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Projet EPS APSA : Niveau :
Valeurs et enseignement
Evaluation par compétences
LIBERTES, EGALITES, FRATERNITES
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Journées pédagogiques 2018
Cahier du nageur (2ème année)
L’ordinalité à l’école maternelle
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Intervenir pour Réussir
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Les TD en première et terminale.
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Nouveau programme SES Seconde
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Cycle terminal (1ère + Tale)
Transcription de la présentation:

Comment l’enseignant d’EPS peut-il intervenir de façon plus juste en EPS ? Ou A quelles conditions l’acrosport permet-t-elle de parvenir à l’égalité des chances? Sophie Jossaux-Martine Panchen- Kty Patinet Groupe de réflexion EPS « Les filles- les garçons la mixité » Académie d’Amiens

Plan de l’intervention Des petites informations de notre part 3 problèmes successifs que nous allons vous poser autour de l’enseignement de l’acrosport pour susciter l’échange Un débat Des éléments de réponse

Notre Point de départ : Le constat des différences entre garçons et filles, entre séries et type d’examen dans l’évaluation au baccalauréat de l’Académie

Les différences, quelles différences ? 1 point d’écart entre F/G, toutes séries confondues au bac général mais certaines APSA ont 2, voire 3 points d’écart Écart entre F/G en Volley : 2pt en bac - 2,5 en bac pro 1, 75 entre les séries S et L 1,50 entre bac techno et série S 1,2 voie professionnelle et série S

« Le volley, une activité neutre ? » BAC Moyenne académique Volley ball Filles Garçons 2004 10,97 (40,2%) 13,4 (37,1%) 2006 11,46 (30%) 13,4 (34,5%)

Différences ou inégalités FAMILIALES? SOCIALES? SCOLAIRES? variables individuelles (sociales et familiales) l’âge les catégories socio- professionnelles la taille le poids les pratiques sportives « construction scolaire » des différences de réussites au Baccalauréat Les référentiels

Mais, si on revient à l’acrosport, peu d’écart…   Filles Garçons BAC 13,23 (24%) 13,30 (13%) BAC Pro 13,12 (8%) 12,57 (4%) CAP-BEP 12,65 (12%) 12,67 (4%)

Alors, les enseignants d’EPS seraient-ils plus juste en acrosport que dans les autres APSA? Equité ?

Équité, définition : « Question de ce qui doit, peut ou devrait être enseigné à des élèves qui arrivent à l’école avec des ressources différentes mais doivent en partir avec une égale chance de les avoir fait fructifier » Cogérino 2006

L’équité concerne donc : Les filles et les garçons Les sportifs(ves) et les non sportifs(ves) Les scolaires et les non scolaires Les élèves en surpoids, obèse, handicapés…

Plusieurs remarques … Si la question de l’équité est révélée par l’évaluation au bac, que s’est-il passé en 7 ans, durant chaque cours ? Sommes nous toujours équitables quand nous faisons cours ?

Premier problème posé : Et vous Premier problème posé : Et vous? Avez- vous vécu des évènements, incidents, exemples qui infirment ou confirment cette difficulté d’équité ? A quoi les attribuez- vous ?

Procédure pour réfléchir tous ensemble 5mn de réflexion seul(e) Échange avec ses 2 voisins Tour de table avec 1 rapporteur dans chaque groupe Mise au tableau des principales causes

Les groupes constitués Des vécus différents en gymnastique Difficulté des garçons à s’organiser Lecture des documents Elèves en surcharge Des élèves Un(e) professeur (e) d’EPS Une activité Inter-actions différentes Nature des contenus proposés ? Hypothèses de réponses

Petit détour théorique sur « l’égalité des chances » Égalité d’accès Égalité de traitement Égalité des acquis

Deuxième problème posé … Est ce que les figures que vous allez voir permettent une égale réussite de tous ? Toujours la même procédure de travail(seul, à 3, ensemble) « quelle est la difficulté posée par cette figure ? » - jeu des comparaisons

Figure 1

Figure 2

Figure 3

Dernier problème Voici une fiche d’acrosport distribué à des élèves de 4ème, en 3ème séance du cycle Les élèves devaient choisir 4 pyramides à réaliser en démonstration de fin de séance Dans la classe il y a des groupes de G, de F et mixtes A votre avis quel a été le comportement des élèves ?

Analyse du 1er groupe : 4 filles (vidéo + interview) Ce qu’induit la situation proposée Ce que font et disent les élèves Représentation picturale de ce qu’il y a à faire Souci du détail Souci de reproduction , avec perfection Choix orienté par les points de difficultés : Famille 1 : voltigeur renversé (ATR) Famille 2 : voltigeur : raide comme 1 bâton (gainage) choix et travail d’une figure avec souplesse : côté esthétique mise en place d’une stratégie dans le travail de la pyramide Objectif : ETRE EN REUSSITE

Choix orientés par : L’esthétique La reproduction, avec un souci de perfection (copie conforme à l’original) Mise en place de méthode (essai - erreur) pour réussir

Analyse du 2ème groupe : les garçons (vidéo) Ce qu’induit la situation proposée Ce que font les élèves Choix orienté par les points de difficultés : Diff 1 : voltigeur renversé (ATR) Diff 2 : voltigeur : raide comme 1 bâton (gainage) Pas d’obligation de progressivité : essayer niveau 1, puis 2, … Choisissent des pyramides de niveaux 3 ou 4 Passage en force Pas d’images sur la recherche, ni d’interview Comment expliquer ces "passages en force"  ? Réussir à tout prix Poids du regard des autres : être capable de réussir aussi une pyramide à 3 ou 4 points ? Notion de démonstration de force dans les pyramides ?

Analyse du 3ème groupe : 3 garçons et 1 fille (vidéo) Ce qu’induit la situation proposée Ce que font les élèves Choix orienté par les points de difficultés : Famille 1 : voltigeur renversé (ATR) Famille 2 : voltigeur : raide comme 1 bâton (gainage) Pas d’obligation de passer dans tous les rôles Choisissent des pyramides de niveaux 4 Rôles prédéfinis: Nicolas et Anthony : Porteur ou voltigeur Faustine = VOLTIGEUR, et surtout voltigeur soulevée au début. Puis : JOKER Essaie : PORTEUR (mais pas solide) et voltigeur renversé Mickaël reste tout le temps joker : qu’a –t-il appris réellement ?

Reproduisent les stéréotypes de sexes de notre société Vidéo … Interview … Ce que disent les élèves Choisissent des pyramides de niveaux 4: représentation de l’activité pour les garçons : PORTER – SOULEVER – ETRE FORT Rôles prédéfinis : Faustine = «  il fallait un porteur » image stéréotypée : GARCON = FORT , donc qui peut me porter Anthony = « il nous fallait une fille » FILLE = LEGERE, donc qui peut être portée facilement Anthony = « il nous fallait une fille » MAIS pas n’importe laquelle cherche a avoir la meilleure note possible : sportive, dynamique on s’entend bien on est plus sage Reproduisent les stéréotypes de sexes de notre société Fille = Bonne élève

Les Fiches proposées ne sont pas NEUTRES Force soulevée : garçons Maintien, posture, équilibre renversé et non renversé : filles et garçons Prise de risque : garçons [Souplesse 1 seule] : filles

Les Fiches posent trop de problèmes à la fois Quel guidage des apprentissages? Quel réel choix des élèves Est-ce qu’on ne favorise pas les élèves en « réussite scolaire » ?

En guise de conclusion …