Coordination des politiques économiques et Union Européenne Christian Aubin janvier 2013
L’unification européenne introduction L’unification européenne Une stratégie fonctionnaliste pour un projet ambitieux Une intégration économique entre volontarisme et pragmatisme Un cadre institutionnel original mais toujours en construction Principes de coordination internationale des politiques économiques Difficultés de coordination macroéconomique dans l’Union monétaire européenne P l a n
Principales formes d’intégration économique régionale Principes de coordination internationale des politiques économiques Principales formes d’intégration économique régionale
Dimension horizontale Principes de coordination internationale des politiques économiques Intégration des marchés et intégration des politiques : les deux faces de l’intégration Intégration Negative Suppression des politiques discriminantes Intégration Positive Mise en place de politiques coordonnées Dimension verticale hiérarchisation SUBSIDIARITE Dimension horizontale concurrence RECONNAISSANCE MUTUELLE
Principes de coordination internationale des politiques économiques Avantages / inconvénients d’une centralisation de l’intervention publique économies d’échelle dans la production du bien public cohérence du cadre d’activité pour des économies interdépendantes pouvoir de négociation vis-à-vis du reste du monde … adéquation à la satisfaction de préférences non nécessairement homogènes répartition des coûts de fourniture du bien public dilution des souverainetés … => Théorème de décentralisation (Oates) = principe de subsidiarité
Modes d’organisation des relations entre les Etats Principes de coordination internationale des politiques économiques 12/11/2018 Modes d’organisation des relations entre les Etats Régime d ’organisation Caractère dominant Coopération simple Information mutuelle volontaire Coopération renforcée Information mutuelle avec engagement de consultation avant l ’action Coordination décentralisée Reconnaissance d ’un intérêt commun et définition concertée des actions de chacun Coordination réglementée Reconnaissance d ’un intérêt commun et définition concertée des actions assortie de pré-engagements solidaires Fédéralisme tronqué Institution d ’un niveau supérieur sans pouvoir discrétionnaire Fédéralisme hiérarchique Institution d ’un niveau supérieur autonome et doté d ’un pouvoir discrétionnaire
« L’Europe se fera par la monnaie ou ne se fera pas. »
Les relations monétaires internationales Difficultés de coordination macroéconomique dans l’Union monétaire européenne Les relations monétaires internationales = Changement d’espace économique national Changement d’unité monétaire Change fixe Change flexible Monnaie unique Réduction de l’incertitude sur les conversions monétaires Baisse des coûts de transaction Ajustement de marché Degré de liberté supplémentaire Compensation des chocs asymétriques Autonomie des politiques nationales Rigidité Risque d’inadaptation Perte d’autonomie des politiques nationales Incertitude sur les conversions monétaires Variabilité, instabilité Coûts de transaction
La notion de zone monétaire optimale Difficultés de coordination macroéconomique dans l’Union monétaire européenne La notion de zone monétaire optimale Une solution intermédiaire combinant change fixe à l’intérieur de la zone et change flexible dans les relations avec l’extérieur de la zone. Réunir des pays ayant un moindre besoin d’un degré de liberté dans les relations monétaires entre eux : Chocs faiblement asymétriques Autres canaux d’ajustement Une logique inversée : l’idée de zone monétaire optimale endogène
Du marché unique à l’union monétaire : le triangle d’incompatibilité Difficultés de coordination macroéconomique dans l’Union monétaire européenne Du marché unique à l’union monétaire : le triangle d’incompatibilité R. Mundell
« Policy Mix » en union monétaire Difficultés de coordination macroéconomique dans l’Union monétaire européenne « Policy Mix » en union monétaire Asymétrie des chocs dans la zone Politique monétaire unique Canaux de transmission hétérogènes Politiques budgétaires multiples Dettes publiques nationales en euro
Des cadres pour le « Policy Mix » Difficultés de coordination macroéconomique dans l’Union monétaire européenne Des cadres pour le « Policy Mix » Un garde-fou : le pacte de stabilité et de croissance Une instance de coordination : Conseil ECOFIN => Eurogroupe Une référence utopique (?) : le fédéralisme budgétaire