Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles
1. L’analyse des résultats aux évaluations nationales en CM2 et en CE1 Les outils 1. L’analyse des résultats aux évaluations nationales en CM2 et en CE1 2. L’analyse des rapports d’inspection 3. Les enquêtes et questionnaires Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire
Les points sensibles 1. Les premiers apprentissages, conduits à l’école maternelle, sont très fragiles, souvent insuffisants, assez hétérogènes. Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire
Les points sensibles 2. Les activités de manipulation sont trop peu nombreuses en maternelle et au cycle II. Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire
Les points sensibles 3. La résolution de problème est conçue comme une activité spécifique, avec des objectifs spécifiques, au détriment de la partie organisation et gestion de données qui parfois disparaît. Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire
Les points sensibles 4. L’entrainement au calcul mental n’est pas toujours visible, rarement adapté aux objectifs du programme, presque jamais progressif. Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire
Les points sensibles 5. Les objectifs des enseignants sont souvent décalés par rapport au contenu des programmes aux exigences des progressions donc par rapport aux évaluations nationales. Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire
Les points sensibles 6. Des difficultés d’articulation entre les cycles qui ne garantissent pas une progressivité d’une année sur l’autre. Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire
7. Un appui quasi exclusif sur des manuels et des fichiers inadaptés. Les points sensibles 7. Un appui quasi exclusif sur des manuels et des fichiers inadaptés. Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire
1. La formation des formateurs (les CPC) est prioritaire. Les démarches proposées 1. La formation des formateurs (les CPC) est prioritaire. Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire
Les démarches proposées 2. Des stratégies fortement centrées sur les formations en circonscription (AC) et les stages de formation. Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire
Les démarches proposées 3. Des thématiques de formation centrées sur des problématiques pédagogiques et les cycles, plus rarement sur les concepts mathématiques ou les outils de classe. Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire
4. Mise en place de groupes de travail départementaux. Les démarches proposées 4. Mise en place de groupes de travail départementaux. Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire
Des pistes possibles 1. Jouer sur les articulations entre dimension académique et dimension départementale. Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire
Des pistes possibles 2. Développer des modules de formation à mettre en œuvre dans les circonscriptions. Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire
3. Miser sur la dynamique de la recherche. Des pistes possibles 3. Miser sur la dynamique de la recherche. Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire
Des pistes possibles 4. Outiller les maîtres et les inspecteurs pour analyser les résultats des évaluations. Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire
Des pistes possibles 5. Engager la production d’outils locaux : - des activités de classe, - des outils d’évaluation, - des progressions (en calcul mental par exemple). Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire
6. Utiliser l’inspection comme un levier d’évolution des pratiques. Des pistes possibles 6. Utiliser l’inspection comme un levier d’évolution des pratiques. Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire
Des pistes possibles 7. Coordonner les actions avec l’IEN chargé du dossier sciences et l’IEN préélémentaire. Janvier 2011 - DGESCO A1-1 Mathématiques à l'école primaire