ENSEIGNER L’ORAL Cycle 2 – Cycle 3

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Transcription de la présentation:

ENSEIGNER L’ORAL Cycle 2 – Cycle 3 Groupe départemental MDL 95 Sous groupe « oral » Ce groupe travaille à l’élaboration d’outils à destination des enseignants. De nombreuses ressources présentées ici sont en ligne sur le site DSDEN ou feront l’objet d’un prochain parcours hybride.

POURQUOI ? Une demande sociale : Une demande scolaire : Préparer les élèves à leur vie d’adulte. Préparer les élèves à l’exercice de leur citoyenneté. Une demande scolaire : L’oral : un marqueur social…à dépasser. Des compétences orales requises dans tous les apprentissages pour : - la construction de la pensée, - l’appropriation des connaissances et des compétences.

L’oral dans les programmes. Qu’est-ce que l’oral ? Enseigner l’oral : PLAN DE LA CONFERENCE L’oral dans les programmes. Qu’est-ce que l’oral ? Enseigner l’oral : En quoi est-ce difficile ? Comment faire ? Principes, leviers et dispositifs possibles. Comment évaluer l’oral ? Les ressources Conclusion

L’ORAL DANS LES PROGRAMMES

L’ORAL DANS LES PROGRAMMES Des programmes soclés

L’ORAL DANS LES PROGRAMMES Les nouveaux programmes : une nouvelle philosophie

L’ORAL DANS LES PROGRAMMES Des changements importants en MDL

L’ORAL DANS LES PROGRAMMES Analyse comparative 2008 2015 Corpus : une page par cycle (présentation et progressions). Des compétences et des progressions par niveau. Corpus : - 3 pages cycle 2. - 4 pages cycle 3. Des compétences de cycle, et des exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève. Des attendus de fin de cycle. Des repères de progressivité. Un enseignement explicite de l’oral. « L’oral travaillé dans une grande variété de situations scolaires, fait l’objet de séances spécifiques (C2) … continue à faire l’objet d’une attention constante et d’un travail spécifique (C3) » Une importance accrue/Un domaine transdisciplinaire/Des séances spécifiques

L’ORAL DANS LES PROGRAMMES Les programmes précisent les attendus de fin de cycle.

L’ORAL DANS LES PROGRAMMES Les attendus de fin de cycle Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’interaction et manifester, si besoin et à bon escient son incompréhension. Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l’objet du propos et des interlocuteurs. Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - notamment raconter, décrire, expliquer - dans des situations où les attentes sont explicites; en particulier raconter seul un récit étudié en classe. Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément…).

L’ORAL DANS LES PROGRAMMES Les attendus de fin de cycle Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte. Dire de mémoire un texte à haute voix. Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre support numérique. Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions et des points de vue.

L’ORAL DANS LES PROGRAMMES Les programmes divisent le langage oral en 4 grands blocs de compétences, chacun décliné pour tous les cycles : Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus. Dire pour être entendu et compris. Parler en prenant en compte son auditoire. Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées. Adopter une distance critique par rapport au langage produit (attitude réflexive).

L’ORAL DANS LES PROGRAMMES Les connaissances et les compétences

L’ORAL DANS LES PROGRAMMES Les connaissances et les compétences

L’ORAL DANS LES PROGRAMMES Les programmes donnent quelques repères de progressivité.

L’ORAL DANS LES PROGRAMMES Au cycle 2 Régulation voire guidage, forts au CP qui devront décroitre sans jamais faire défaut à ceux qui en ont besoin. Taille du groupe réduite au CP qui s'élargira au CE2 (des interactions performantes qui peuvent s'installer en classe entière). Sujets pour l'écoute ou les échanges proches des expériences des élèves au CP et qui s'en éloignent progressivement dans les autres niveaux tout en restant dans le registre de la culture partagée ou à partager par la classe.

L’ORAL DANS LES PROGRAMMES Au cycle 3 Conduire à développer des compétences langagières complexes en situation de réception et en situation de production. Amener à produire des propos oraux de plus en plus organisés, des présentations orales de plus en plus formalisées. Permettre d’adopter une attitude de vigilance critique efficace. Programmer des situations en prenant en compte : - les éléments de la situation (contexte, interlocuteurs, …). - les supports (longueur, complexité, degré de familiarité, …) - les modalités pédagogiques (de l’étayage vers l’autonomie).

QU’EST-CE QUE L’ORAL ?

QU’EST-CE QUE L’ORAL ? Connaissons-nous bien l’oral ? Un objet complexe : plusieurs oraux Les interactions verbales quotidiennes pour apprendre et élaborer sa pensée. Les genres oraux : débats, exposés, comptes rendus, interview… La lecture à haute voix. La récitation de textes…

- dans l’action et les apprentissages spécifiques : Oral en action QU’EST-CE QUE L’ORAL ? L’oral est la pratique de deux phénomènes : l’écoute de l’autre et la production de parole L’oral se construit : - dans l’action et les apprentissages spécifiques : Oral en action - par la fréquentation de l’écrit : Oral scriptural

QU’EST-CE QUE L’ORAL ? Différentes formes d’oral L’oral monogéré : C’est un oral qui n’est pris en charge que par un seul individu. L’oral polygéré : C’est un oral qui est constitué par plusieurs personnes

QU’EST-CE QUE L’ORAL ? L’oral est : un vecteur d’apprentissage : l’oral pour apprendre un objet d’apprentissage : l’oral à apprendre un moyen de mémorisation l’expression de soi

QU’EST-CE QUE L’ORAL ? Quelques précisions Distinction entre langue et langage Et la parole ? Voir le document « Enseigner l’oral » DSDEN 95 ..\docs Oral en liens\ressources DSDEN 95\01_Enseigner_l_oral.pdf

QU’EST-CE QUE L’ORAL ? Pour en savoir plus sur le développement du langage Éduscol : ressources maternelle. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Tableau d’indicateurs n°2 : Quelques repères relatifs au développement du langage. ..\docs Oral en liens\ressources Eduscol\Ress_c1_langage_oral_tableaux_ 456413.pdf

QU’EST-CE QUE L’ORAL ? Pour conclure L’oral ne se réduit pas à une émission sonore, la compétence langagière orale est double : une compétence linguistique : connaissances phonologiques, morphologiques et syntaxiques. une compétence communicationnelle : règles discursives, culturelles et sociales.

ENSEIGNER L’ORAL

ENSEIGNER L’ORAL Un enseignement difficile Du côté de l’enseignant Pas de traces : l’oral « s’envole » et ne laisse pas de traces contrairement à l’écrit. Contraintes du nombre : une gestion spécifique du groupe classe. Donner la parole à tous les élèves est difficile. Quels observables? Quelle évaluation? Peu d’outils pour accompagner les enseignants. Certains élèves sont petits parleurs, mutiques, allophones ou s’expriment mal.

ENSEIGNER L’ORAL Un enseignement difficile Du côté de l’enseignant Cela implique parfois de faire évoluer des représentations et donc des pratiques pédagogiques, notamment la posture langagière de l’enseignant (70% de temps de parole est occupé par l’enseignant). Accueillir la parole de l’élève mais aussi agir pour la modifier et la faire répondre aux exigences scolaires.

ENSEIGNER L’ORAL Un enseignement difficile Et du côté de l’élève Certains élèves sont petits parleurs, mutiques, allophones ou s’expriment mal. C’est prendre des risques : parler expose aux critiques, aux rires… au jugement. - C’est aussi mettre en jeu l’image de soi.

ENSEIGNER L’ORAL Des principes La répétition, la régularité, voire la ritualisation des activités langagières. Pas de « classe mitraillette » : - « Entendre les élèves penser. » - Passer par l’écrit si nécessaire, avant de s’exprimer à l’oral. Ne pas viser un oral scriptural : laisser la pensée s’élaborer dans l’oral. L’oral de l’enseignant : un oral exigeant qui utilise « les mots du savoir » pour aider les élèves à comprendre et construire leur pensée.

ENSEIGNER L’ORAL Des leviers 1 - Une démarche explicite d’enseignement Qui dit explicite dit: Enjeux connus et partagés Critères de réussites explicites : verbalisés, compris, appropriés par les élèves. Processus cognitifs mis en lumière : verbalisés, compris, appropriés par les élèves. Compétences explicites : verbalisées, reconnues, appropriées par les élèves.

Une organisation des apprentissages rigoureuse : élaborer des modules. ENSEIGNER L’ORAL Des leviers 2 – Des principes défendus dans les programmes L’évaluation positive : elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Une organisation des apprentissages rigoureuse : élaborer des modules. Apprendre en jouant, résolvant des problèmes, s’exerçant, coopérant, en mémorisant…

ENSEIGNER L’ORAL Des leviers 3 – Respecter les étapes de l’apprentissage Des phases de découverte et d’exploration Enjeux et compétences Des phases d’entrainement A produire et à écouter A évaluer et s’évaluer A réajuster (critères de réussites) Des phases de transferts Des temps d’évaluation En cours de module, projet : pour ajuster, se repérer En fin de projet  Va et vient entre production et observation ( apprentissage réflexif)

ENSEIGNER L’ORAL Des propositions Rendre à la parole de chaque élève sa valeur : Laisser le temps de la réflexion ; ralentir le rythme des échanges. Faire reformuler des réponses. Différencier les questionnaires en travail de groupe. Éviter d’interroger toujours les mêmes élèves : Faire place à la parole des silencieux (rassurer et mettre en réussite). Rendre explicites et afficher les règles de communication.

ENSEIGNER L’ORAL Des propositions Un enseignement explicite

ENSEIGNER L’ORAL Des séances à mettre en œuvre Des séances spécifiques de construction de compétences langagières et d’entraînement. Des séances qui n’ont pas comme objectif premier l’apprentissage du langage oral mais qui permettent aux élèves d’exercer ces compétences acquises ou en cours d’acquisition.

ENSEIGNER L’ORAL Des activités à proposer Les programmes proposent un grand nombre de situations et d’activités pour chacune des compétences. Beaucoup de pratiques sont déjà menées dans les classes Écoute et compréhension de consignes, récits, poèmes, messages audio…. Temps d’échanges : débats philosophiques, débats de valeurs, débats interprétatifs en compréhension, mises en commun, situations interactives d’apprentissage… Activités pour communiquer, exprimer : récitations, exposés, comptes rendus…

ENSEIGNER L’ORAL Des dispositifs possibles 1 – La compréhension de textes Une situation problème : faire parler 30 élèves d’une classe de CM1-CM2. Des objectifs : Rendre l’enseignement explicite. Proposer des organisations pédagogiques favorisant les interactions langagières spontanées entre pairs. Elaborer des traces écrites pour les échanges oraux. Des compétences langagières : Participer à des échanges : donner une information, justifier, argumenter, débattre, organiser son propos, utiliser un lexique. Adopter une attitude critique : élaborer des critères de réussite pour les règles régulant les échanges. ..\docs Oral en liens\vidéo 3 CM1-CM2 - définitive.wmv

ENSEIGNER L’ORAL Des dispositifs possibles 2 - La restitution de texte Une situation problème : restituer au mot près un texte poétique après l’avoir écouté seulement deux fois. Des objectifs : Comprendre un récit poétique. Doter les élèves d’une culture littéraire. Enrichir leur mode d’expression et leur vocabulaire. Fixer la compréhension d’un texte pour le mémoriser. Comprendre que cette élaboration ne peut se faire que collectivement. Durée : 45 minutes

ENSEIGNER L’ORAL Des dispositifs possibles 2 - La restitution de texte Les étapes de la séance 1- Annonce du projet : « Après deux lectures de ce texte , vous devrez le dicter intégralement du premier mot au point final… » 2- Première lecture du texte et premiers échanges : Le perçu; les images; ce dont on se souvient… 3- Deuxième lecture et échanges : Levée des implicites; recherche des mots manquants. 4) Restitution progressive du texte par les élèves. Rôle de l’enseignant : organiser les échanges; écrire le texte au tableau. ..\docs Oral en liens\ressources Eduscol\houdon-queneau-version- courte.mp4

ENSEIGNER L’ORAL Des dispositifs possibles 3 – L’exposé : présentation d’animaux Le contexte de la séance Classe de CP, une semaine sur deux, tous les jours, en début de matinée. Durée de chaque séance : 30 à 40 mn. Compétences « oral »: écouter, dire, échanger Complexification progressive des objectifs langagiers durant l’année. ..\docs Oral en liens\ressources Eduscol\vidéo CP exposé oral.avi

ENSEIGNER L’ORAL Des dispositifs possibles

ENSEIGNER L’ORAL Des dispositifs possibles 4 – Un exemple de démarche Plusieurs productions 2ème production 3ème production 1ère production

ENSEIGNER L’ORAL Des dispositifs possibles 2 – Un exemple de démarche Écoute des premières productions orales Ateliers de remédiation en collectif ou en groupe de besoins 2ème production 3ème production 1ère production Ecoute d’oraux d’experts

ENSEIGNER L’ORAL Des dispositifs possibles 4 – Un exemple de démarche Écoute des premières productions orales Ateliers de remédiation en collectif ou en groupe de besoins 2ème production 3ème production 1ère production Ecoute d’oraux d’experts Etablir une grille de critères de réussite

ENSEIGNER L’ORAL Des dispositifs possibles 4 – Un exemple de démarche Enregistré pour que l’enseignant puisse faire les groupes de besoin Écoute des premières productions orales Ateliers de remédiation en collectif ou en groupe de besoins 2ème production 3ème production 1ère production Ecoute d’oraux d’experts NM Etablir une grille de critères de réussite Enregistré car les élèves vont revenir dessus. Il permettra aussi de mesurer les progrès réalisés Enregistré pour que l’enseignant puisse évaluer finement. Il permettra de mesurer les progrès réalisés

..\docs Oral en liens\analyse écoute débat 2 (2)V2.wmv ENSEIGNER L’ORAL Des dispositifs possibles 4 – Un exemple de démarche en classe de CE1-CE2 en REP ..\docs Oral en liens\analyse écoute débat 2 (2)V2.wmv

ENSEIGNER L’ORAL Des dispositifs possibles 4 – Un exemple de démarche avec la construction d’outils

ENSEIGNER L’ORAL Des dispositifs possibles 4 – Un exemple de démarche avec la construction d’outils

EVALUER L’ORAL

EVALUER L’ORAL Comment ? Analyser finement la tâche et l’activité afin d’identifier les familles de compétences mises en œuvre. Etablir une « grille » de compétences. Prioriser les compétences que l’on souhaite particulièrement construire, puis évaluer. Utiliser les supports audio (enregistrements). ..\docs Oral en liens\ressources DSDEN 95\05_Caracteristiques_debats_dilemmes.pdf

A NE PAS OUBLIER Fournir des formules, des manières de dire, du lexique à mobiliser dans des situations diverses (débats, compte-rendu….). Les élèves doivent pouvoir utiliser des écrits de travail afin d’organiser leur propos et des écrits supports aux présentations orales. Prendre appui sur la démarche d’apprentissage des Langues Vivantes et comparer deux systèmes linguistiques.

LES RESSOURCES

DES RESSOURCES EN LIGNE DSDEN 95: ..\docs Oral en liens\ressources DSDEN 95\02_Oral_Programmes_C1-2-3-4.pdf ..\docs Oral en liens\ressources DSDEN 95\04_Des_activites_orales_en_elementaire. pdf EDUSCOL

EXEMPLES DE RESSOURCES Vidéo de chercheur : S. Plane « Les compétences orales et la communauté d'apprentissage » Document didactique « Pourquoi l'oral doit-il être enseigné ? » Document pédagogique « Première indication de mise en œuvre pédagogique : organiser temps de parole et temps d’écoute » étayé d’éléments de didactique « Séance de classe en Sciences : reformulation de savoirs »

POUR CONCLURE « Nous voulons du compact, remplir le plus possible… à la seconde carrée,…et pour ce faire, nous expliquons, écrivons, lisons, et lorsque nous posons des questions, les réponses en sont tellement attendues que nous négligeons, toute parole qui n’est pas conforme, à ce que nous avons en tête. » Oscar Brenifier « Enseigner le débat par l’oral », CRDP de Bretagne, 2002, p.16.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION