Correction collective en Français, langue seconde FRE-5103-2 : Produire des textes variés en français Julie Champoux-Millette, DEAFC Véronique Bernard,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l’implicite à l’explicite
Advertisements

ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
LES ATTENTES DES EMPLOYEURS JEAN-PIERRE HERMANT Directeur des Ressources Humaines (er) Past-Président des Chambre de Commerce et d’Industrie de WALLONIE.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Les Entreprises Éthiques
Objectifs de la formation en J8
17 rue de la Réussite Paris
Lettre de motivation Spontanée
(Valérie CHRISTIAN) Objectif professionnel & Compétences clés
L’ECOLE maternelle.
Parlons processus : développer et soumettre des épreuves à BIM !
INFORMATIQUE FBD AQIFGA et TREAQFP 2017.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
* 07/16/96 Planification de la sélection Présélection Communication avec les candidats *
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
Evaluer par compétences
Analyse réflexive sur les pratiques d’évaluation sommative en SES
Le cahier est conçu pour aider les élèves à réussir les situations d’écriture.
L’épreuve de Culture Générale
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Deviens un « Booktubeur »
Séance 2 Expression écrite.
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Pierre LESCURE Objectif professionnel Formation Expériences
Grille de lecture Nouveaux programmes
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Exploitation d’albums au cycle 1
Enseigner le Français en 3PP
TITRE DU POSTE RECHERCHE
QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Le Diplôme de Compétence en Langue
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
La dictée-quatuor.
L’écrit dans les textes réglementaires
LA LETTRE DE MOTIVATION
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Enonciation et situations de communication Pragmatique de texte
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
(Alix Le Petit-Jean) Objectif professionnel & Compétences clés
Alain MARTIN Objectif professionnel & Compétences clés
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Le FLE en contexte migratoire
Objectif professionnel
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
Tout retard conduira à une note de zéro.
Nouveaux programmes de Bac pro
Marie LAPOINTE TITRE DU POSTE
Evaluer par compétence
Les enjeux du projet d’ecole
Fawzia Imran TITRE DU POSTE
CV & Lettre de motivation
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER REFERENTIEL BTS AM E2- Communication en langues vivantes.
Les activités à l’écrit
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Des outils pour une préparation de classe efficace
Construire une séquence
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
ISIS – Préparation aux stages
17 rue de l’Afrique Niamey
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Transcription de la présentation:

Correction collective en Français, langue seconde FRE-5103-2 : Produire des textes variés en français Julie Champoux-Millette, DEAFC Véronique Bernard, Carrefour FGA Congrès annuel de l’AQIFGA, 20 avril 2018

Intentions de la rencontre Solidifier sa compréhension des critères d’évaluation de la C3 et harmoniser nos pratiques d’évaluation Muscler son jugement professionnel Réfléchir au développement de la C3

Lettre de présentation Mise en situation Des vacances pour travailler Vous avez l’intention de profiter des vacances de l’été prochain pour travailler à temps plein. Déjà, des offres d’emploi sont publiées. L’une d’entre elles vous conviendrait. Vous rédigez une lettre de présentation pour accompagner votre CV, que vous enverrez à l’employeur. Tâche Vous devez rédiger une lettre de présentation de 200 mots à l’aide des renseignements fournis sur le poste convoité et l’entreprise visée. Pour convaincre l’employeur de la valeur de votre candidature, abordez notamment les points suivants : votre formation; vos aptitudes; votre expérience de travail et vos qualités professionnelles; votre intérêt marqué pour le poste convoité.

Critères d’évaluation 3.1 - Cohérence du texte Tenir compte des éléments de la communication langagière Respecter les règles de la grammaire du texte 3.2 - Efficacité de l’application des conventions linguistiques et de la communication Appliquer les règles de l’orthographe d’usage et de l’orthographe grammaticale Respecter les règles de la syntaxe et de la ponctuation Utiliser un vocabulaire précis, varié et approprié

Critères d’évaluation 3.1 - Activité Vous devez : Mettre en langage «  élève » la grille d’observation du Guide de correction et d’évaluation de l’épreuve. Vos outils : Programme de FLS Progression des apprentissages – FLS Mise en situation + consignes Offre d’emploi – camp de vacances

Correction collective – critère 3.1 Correction du texte A Mise en commun Correction des textes B et C Retour

Correction collective – critère 3.2 Activité – Se réchauffer le crayon rouge Outil en construction : les grands principes Correction du texte A Mise en commun Textes B et C

Site accompagnement national - FLS Correction collective en ligne Plein de ressources utiles www.accompagnementfga.ca/fls

Merci de votre participation! Questions? Merci de votre participation!