CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Presentation Title Speaker’s name Presentation title Speaker’s name Housing First Luxembourg Gilles Rod Sam Schmitz.
Bruxelles 6. decembre 2013 Johanna Engen Honoratte Muhanzi Kashale Velferdsalliansen.
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Le développement durable à Pardailhan
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Une première éducation à la route
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
OBJECTIFS ET RESULTATS
Genre et VIH/SIDA dans l’ETFP au Burundi
Eléments pour discussion
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Lancement de PISA 2015 en France
CONTENU Introduction Description Acteurs impliqués
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
Service social en faveur des élèves
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Impact budgétaire (synthèse)
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
Protection de l’enfance
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Réunion directeurs octobre 2017
Consultation ministérielle
Réunion de présentation
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
Vision de l’établissement et de l’intégration
Conseiller en Développement
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Les enjeux du projet d’ecole
Délégation départemental des Landes
« L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives »
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Le conseil école-collège
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transcription de la présentation:

CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Odon MULANDA KIMPEMBE Afrique du Sud , Durban Le 22 – 24 Nov 2016

CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016 SOUTIEN PSYCHOSOCIAL EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Afrique du Sud , Durban Le 23 Nov 2016

Aperçu de la présentation ( 16min ) Réalisations Défis Opportunités / les nouveaux problèmes Les principaux enseignements tirés Questions et commentaires

Réalisations en 2016 AU NIVEAU NATIONAL Mise en place de politiques incitatives d’inscription de masse (de porte à porte) avec l’appui de l’UNICEF entrainant comme impacts: Taux d’admission 107,7% à 133,1% de 2010 à 2014 (3 ans); Taux de scolarisation au primaire 90,8% à 101,3% de 2010 à 2014 Près de 2 millions d’enfants nouvellement inscrits en 2016-2017; Un total de18 millions en 2016 soit 14 millions au primaire et 4 millions au secondaire contre près de 17 millions d’élèves en 2015.

Réalisations en 2016 AU NIVEAU NATIONAL Mise en oeuvre de la Loi sur la protection de l’enfant à travers des organes de protection sociale notamment: Conseil national de l’enfant ( Gouvernement); Le Corps des conseillers d’orientation scolaire et professionnelle (Ministère de l’Education de base); Le Corps des assistants sociaux (Ministère des Affaires sociales); La brigade spéciale de la protection de l’enfant ( Police Nationale) ; Le Corps des Inspecteurs de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel (Ministère de l’Education de base); Le Corps des inspecteurs du travail (Ministère du Travail et prévoyance sociale);

Réalisations en 2016 AU NIVEAU NATIONAL Mise en oeuvre de la Loi sur la protection de l’enfant à travers des organes de protection sociale notamment: Le comité national de lutte contre les pires formes de travail des enfants; Les organisations et institutions agrées de la socièté civile du secteur de l’enfant; Le Parlement et les Comités des enfants.

Réalisations en 2016 AU NIVEAU NATIONAL Mise en œuvre de la Loi-Cadre de l’enseignement nationale par l’intégration des aspects liés à: l’assistance médico-psychosociale, la médecine scolaire l’accès à l’information et l’orientation scolaire et professionnelle

Réalisations en 2016 AU NIVEAU DES ECOLES CSTL Formation de base à la prise en charge psychosociale: Cibles: des enseignants de 15 écoles CSTL en raison de 3 personnes par écoles. Objectifs: Renforcer les capacités des enseignants sur l’identification et la prise en charge des apprenants confrontés aux difficultés d’apprentissage; Résultats:

Réalisations en 2016 AU NIVEAU DES ECOLES CSTL Organisation des journées de sensibilisation au sein de la communauté Membres du comité formé: Chef d’établissement ou leur représentant

Réalisations en 2016 6 5 2 4 8 7 9 15 Soutien Psychosocial Année 2014 Niveau d'école Nbre d'écoles Score sur 11 Primaire 6 5 Combiné 2 4 8 Secondaire 7 9 Moyenne/total 15

Réalisations en 2016

Défis en 2016 Manque de collaboration multisectorielle entre les Ministères clés et les partenaires; Capacités institutionnelles insuffisantes; Absence d’une politique nationale cohérente sur la prise en charge psychosociale.

Défis majeurs Absence de cadre approprié pour l’entretien et la prise en charge psychosociale; Sous utilisation des personnes compétente pour aborder les besoins psychosociale des élèves et enseignants Absence d’une formation initiale sur la manière d’assurer une prise en charge psychosociale Inexistence d’un système d’identification des besoins en prise en charge psychosociale: La non affectation des conseillers d’orientation scolaire et professionnelle au niveau primaire;

Opportunités / nouveaux problèmes Présence des conseillers d’orientation dans les écoles; L’intervention du conseiller d’orientation aborde plusieurs aspects qui gravitent autour des axes principaux suivants : La guidance qui est un aspect purement préventif consistant à aider un élève à choisir une filière ou option d’études en tenant compte de ses aptitudes, goûts, aspirations et intérêts… Le counselling ou l’accompagnement psychopédagogique ayant un caractère thérapeutique, consiste à aider un enfant confronté à des difficultés d’apprentissage, de difficultés d’ordre socio affectif susceptibles d’entamer le rendement scolaire c’est-à-dire d’entraîner la baisse dudit rendement.  

Opportunités / nouveaux problèmes Le conseiller d’orientation: intervient pour réguler le comportement de l’élève en terme de savoir être, savoir se comporter, savoir vivre, etc.… aide l’élève à transformer les connaissances théoriques apprises en capacités, en compétences et en conduite. dépiste les cas d’inadaptation scolaire d’une part et des élèves surdoués, assure le suivi, l’encadrement et l’accompagnement psychopédagogique des élèves ayant des difficultés d’apprentissage scolaire...

Opportunités / nouveaux problèmes 2. Présence des assistants sociaux dans les institutions; 3. Existence de plusieurs ONGs et partenaires du Gouvernement oeuvrant dans le domaine; 4.Existence des institutions de formation (Universités, Instituts supérieurs et Centres de recherches…); 5. Existence d’une expertise locale abondante; 6. Possibilités de mise en place d’un réseau régional de prise en charge psychosociale dans le cadre de la SADC.

Enseignements tirés en 2016 Usage de la guidance et du counselling ou l’accompagnement psychopédagogique à l’EDAP a amélioré les performances des apprenants bénéficiaires. La présence des assistants dans les Centres de rattrapage scolaire des Ministères des Affaires sociales et de la Jeunesse a favorisé l’intégration des apprenants de l’éducation non formelle vers l’éducation formelle.

Je vous remercie