Influence des nouveaux médias.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Advertisements

Comprendre Internet Bases théoriques et exercices pratiques, pour débutants complets... Et curieux !
Internet et moi Test pour actualiser tes connaissances sur tes usages sur Internet..... en quelques questions. A toi de jouer pour débattre ensuite en.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Réunion des parents de 6e Mardi 14 septembre 2010.
Utilisation du numérique. sommaire Les jeux vidéo Les réseaux sociaux Les portables et les smartphones Quizz.
A trop vouloir se rapprocher de ceux qui sont loin, on s'éloigne ou s'isole ? de ceux qui sont proches Et c'est avec un portable qu'on a pris ces photos.
Le système scolaire Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření Ročník7.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
SEGMENTATION GÉNÉRATIONNELLE Les adolescents Charlotte Blanchard GBIAAL 5 Projet de Marketing Isabelle Wallart.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
La prévention des risques en milieu professionnel En 2015, sur 63 accidents du travail touchant les extrémités des membres supérieurs : 47 concernaient.
RÉUNION DES PARENTS – SEPTEMBRE Les besoins primaires de l’enfant 1- Santé: Le sommeil.
2011 – 2012 Being young in Denmark and France 4ème7 Projet « eTwinning » Mme Lebon – M Ceschin Collège P de Coubertin 78 Chevreuse France.
CHARTE INFORMATIQUE à l’usage des élèves du collège Saint-Joseph
Makes the long /a/ sound Can create two different words
Les Français et leurs habitudes au lit
ALIMENTATION Le petit déjeuner se prend à la maison.
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Les journaux : partout et en tout temps – édition 2017
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Complexe sportif Rosa Parks 15ème arr. de Marseille
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Pierre Lavallée Ami indéfectible du BSQ puis de l’ISQ
LA SÉCURITÉ AU LIEU DE TRAVAIL : TU AS UN RÔLE À JOUER
S’INVITE DANS LE DÉBAT PRÉSIDENTIEL
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Le WIFI AU SERVICE DU TOURISmE 7 MARS 2017 – BAYONNE
Identité Canadienne Immigration.
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
Le professeur de franççais de l`école №27 Stoulneva L.E.
Quel usage des réseaux sociaux en 2de 5 ?
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
5e EDITION DU FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET RESULTATS DE L’ETUDE SUR LE THEME : UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX AU BURKINA FASO ET INCIDENCE.
Internet pour les nuls Sedeaud Hector 2nd1.
Troubles du sommeil chez les soignants en France
En route pour le collège ! Bienvenue à Isaac de Razilly !
LIVRE BLANC © Copyright #SUPDEWEB
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
Exercice PPMS - Événements climatiques
Observatoire départemental des familles Carcassonne – 13 avril 2018
INTÉRÊT DU SOMMEIL EN RÉCUPÉRATION CHEZ LE JEUNE SPORTIF
Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Zone Marcel Dubé
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Résultats des enquêtes
Calendrier des rencontres parents année scolaire
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
Préscolaire École du Bout-de-l'Isle
Introduction : Mme PEYTIER
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Les résultats du questionnaire élèves Mai 2016
Chapitre 3 Texte C Une discussion.
Enquête cycle 3 Hygiène de vie
Bien que le taux d’emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans ait fluctué au fil du temps, en 2011, le taux était à peine inférieur au taux qui prévalait en 1976.
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Réunion d’informations et d’inscriptions
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Zone Marcel Dubé
Transcription de la présentation:

Influence des nouveaux médias. Le comportement de sommeil du jeune. Influence des nouveaux médias. S.Royant-Parola, V. Londe, S. Hartley, S. Dagneaux, S. Tréhout, B. Garric-Métois, F. Aussert, P. Escourrou Réseau Morphée Congrès du Sommeil, Lille 2014

Invitation à des congrès Lille du 20 au 22 Novembre 2014 Obligation de déclaration des liens d’intérêts prévu à l’article L4113-13 du Code de la Santé Publique Orateur : ………DR ROYANT- PAROLA Titre de la communication : Le comportement de sommeil du jeune: influence des nouveaux médias Période 2012-2014 Industrie pharmaceutique, prestataire, fabriquant d’orthèses ou de ventilateurs Coordonnateur études - Investigateur études Consultant Invitation à des congrès Orateur rémunéré Actionnaire

Méthodologie 4 collèges répartis sur la région parisienne. Enquête anonyme par questionnaire sur internet Complétée en classe (Travaux pratiques) Les classes se répartissaient en 6ème (46,9%), 5ème (11,3%), 4ème (31,3%), et 3ème (10,4%). 786 questionnaires ont été recueillis. 776 sont exploitables.

Le questionnaire 50 questions Générale (établissement, âge, sexe…) Environnement du sommeil (chambre, équipement ) Horaires et quantité de sommeil (école/repos), difficultés d’endormissement, éveils Habitudes et occupations , dans la soirée au coucher, dans la nuit (type de médias utilisés, connexion Internet…) Forme, somnolence, humeur, irritabilité (EVA) Hygiène: sport, tabac, cannabis, alcool Questions générale sur le sommeil (SJSR, ronflements, cauchemars, somnambulisme

Population 408 filles et 368 garçons, Agés en moyenne de 12,4 ans ± 1,2 (10-17), Dorment 8,5 ± 1,7 heures les veilles de cours 10,2 ± 2,1 heures les veilles de jours de repos ou en vacances (différence cours/repos p<0.0001).

Les horaires de coucher Age moyen 12,4 ans ± 1,2 Pas de différence entre les filles et les garçons que ce soit pour l’école ou les jours de repos

Horaires de lever Age moyen12,4 ans ± 1,2 Pas de différence entre les filles et les garçons

Une restriction de sommeil les jours de cours En période de cours, tendance à ce que les collégiens les plus âgés dorment en moyenne moins que les collégiens plus jeunes. Alors qu'en vacances ou les veilles de repos ils dorment une durée identique.

Variation de la durée de sommeil cours vs repos Les ados les plus âgés ont tendance a être plus en privation de sommeil Certains adolescents, surtout les plus jeunes, ont tendance à réduire leur temps de sommeil en vacances ou en WE (probablement car ils se couchent plus tard et se lèvent sensiblement à la même heure)

Temps passé sur un écran après le dîner Combien de temps passez-vous sur une console, une tablette ou un ordinateur après le dîner ? 52,6%

Utilisation régulière d’un appareil électronique au lit 51,7%

Quelle est votre activité préférée quand vous êtes couché? 0,9% 25%

Activité en cours d’éveil la nuit Ce sont les activités de communication (SMS, réseaux sociaux) qui sont privilégiées

Les éveils connectés Té réveillé? 22,1% de ceux qui se connectent la nuit y passent plus d’une heure, dont plus de 2 heures pour 10% d’entre eux La plupart de ceux qui ont une activité connectée la nuit le font à l'occasion d'un éveil "pour passer le temps" mais certains organisent cette activité dès le coucher 15,5% 10,6%

Consignes et règles parentales Enquête menée auprès de 306 parents Consignes et règles parentales Difficultés à faire respecter les consignes? 79% ont mis en place des règles, mais 19,8% d’entre eux ont beaucoup de difficultés à les faire respecter.

Connexions au coucher et en cours de nuit 19% des parents pensent qu’un de leurs ados se réveille la nuit pour jouer sur internet, envoyer des SMS ou se connecter sur les réseaux sociaux. 12% des parents sont inquiets du fait des habitudes de leurs ados et 10% ont rencontré un professionnel à ce sujet.

Equipement en mobile et smartphone En 2013, le Credoc a chiffré à 77% les ménages connectés à Internet et à 89% les français de plus de 12 ans possédant un téléphone mobile. CREDOC 2013

L’évolution des comportements l’ado Avant Maintenant

Les études Léger D., Richard J.B., Godeau E, Beck F, 2012. La chute du temps de sommeil au cours de l’adolescence : résultats de l’enquête HBSC 2010 menée auprès des collégiens. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire 44-45: 515-517. Owens J. 2014. Insufficient sleep in adolescents and young adults: an update on causes and consequences. Pediatrics 134: e921-e932. Munezawa T, Kaneita Y., MD, [...], and Ohida T. 2011. The association between use of Mobile Phones after Lights Out and Sleep Disturbances among Japanese Adolescents: A Nation wilde Cross-Sectional Survey. SLEEP 34: 1013-1020.  

Une évolution qui est une vraie révolution L’ado a toujours cherché à repousser les limites du coucher et à profiter de ce temps pour explorer des zones interdites. Mais Internet fonctionne auprès des jeunes d’abord comme un outil de sociabilité pour communiquer et rencontrer - mais également comme un vecteur de collaboration, de contribution ou de partage. C’est la première fois qu’un ado a dans sa chambre, quand il le veut, à l’insu de ses parents, son meilleur copain ou sa meilleure copine avec lequel il peut rentrer dans une discussion intime et sans fin. C’est très différent d’un livre passionnant, d’une émission de télé, ou la musique, et c’est mieux qu’un téléphone, et surtout complètement discret. Le temps de la vie sociale coexiste avec le temps du sommeil. C’est pourquoi l’arrivée de ces outils magiques sous la couette est un vrai danger pour le sommeil du jeune, qui va avoir des difficultés à mettre une limite. A réfléchir au niveau de notre société! Dostoievski sous la couette à la lumière d’une lampe de poche