LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018
PARCOURS ? Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences. Il s’appuie sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Il s’inscrit dans le cadre du projet d’école
Les Différents parcours Parcours d’éducation artistique et culturel Parcours citoyen Parcours éducatif de santé Parcours avenir Chaque parcours s’inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 en complémentarité avec les autres.
Les caractéristiques Le parcours s’inscrit dans la durée, sur l’ensemble de la scolarité obligatoire de l’élève Il est fondé sur la démarche de projet Il est adapté aux besoins des élèves et aux ressources disponibles
Les principes Cohérence Complémentarité Progressivité Equilibre
Quand ? Le parcours permet l’articulation et la mise en cohérence entre les enseignements réalisés dans la classe et les actions menées dans les temps périscolaire et extrascolaire Temps périscolaire Temps scolaire Temps extra-scolaire
LES 3 piliers rencontres expériences, pratiques connaissances
Un projet ; concevoir, conduire, évaluer Le guide (guide pages 9 à 12) Le parcours s’appuie sur la démarche de projet L’équipe projet l’analyse de la situation et la définition des priorités les objectifs le partenariat – les intervenants extérieurs la planification et le suivi du projet les interventions en direction des élèves le financement l ’évaluation la communication et la valorisation du projet
La santé ? Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé) « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » La santé est au cœur des 3 parcours ; PEAC, PES, PC PEAC PES Santé PC
La santé, un enjeu primordial au sein du système éducatif La santé = facteur important de la réussite éducative La promotion de la santé comme levier pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités Circulaire 28 janvier 2016 Actualité du parcours BO du 4 février 2016 Guide d’accompagnement 10 novembre 2016
Toutes les disciplines d’enseignement sont concernées et contribuent à son développement: cf. guide d’accompagnement C1: Explorer le monde C2: EPS, Questionner le monde C3: EPS, Sciences et technologie C4: Français, Education musicale, EPS, histoire- géographie, physique-chimie, SVT
Les 3 axes du Parcours éducatif de santé prévention éducation protection
Education Développer des compétences personnelles et sociales pour faire des choix éclairés Développer des compétences disciplinaires
Prévention Actions centrées sur une ou plusieurs problématiques prioritaires de santé ayant des dimensions éducatives et sociales Ex: alimentation – conduites addictives… Démarches de prévention mises en place avec les acteurs locaux : ARS – collectivités – associations…. Les familles peuvent être mobilisées
Protection Actions mises en place dans l’école pour offrir aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative un environnement le plus favorable possible à leur santé et leur bien-être Ex: l’entretien des locaux -les visites médicales – l’accompagnement social … « Les jeunes qui se sentent bien dans leur école sont moins susceptibles d’adopter des comportements à risque et augmentent leur capacité d’obtenir de meilleurs résultats scolaires. » p3
Les acteurs du PES (pages 6 et 7 du guide) Les personnels de direction, directeurs d’école… Les gestionnaires Les professeurs et personnels d’éducation Les personnels de santé (Infirmiers – médecins) Les élèves Les parents Les partenaires de l’école
Annexes Annexe 1 : Ancrage dans les contenus d’enseignements
Annexe 2: propositions de PES Parcours sante propositions