Atelier sur les médias sociaux L’utilisation des médias sociaux dans la promotion de votre émission ou de votre événement Par JF Roy et Jonathan Chagnon Coanimateurs de La Chasse Lundi 12 novembre 2012 1
Plan de l’atelier Introduction Bénéfices potentiels utilisation des médias sociaux pour un événement ou une émission de radio Les différents types de médias sociaux disponibles leurs forces et faiblesses Utiliser plusieurs plateformes Conclusion Discussion
Introduction Définition média social Web 2.0 Média social Réseau social
Bénéfices potentiels Utilisation des médias sociaux pour un événement ou une émission de radio Source d'information pour la recherche Faire sa promotion Rendre du contenu supplémentaire disponible à ses auditeurs Étendre son réseau de contact Cultiver un capital social et établir une cyber- présence 4
Les différents types de médias sociaux disponibles Leur forces et faiblesses Facebook Twitter YouTube / Vimeo Dans le cadre de cet atelier, l’on va seulement couvrir: Facebook Twitter Blogs / Tumblr Youtube / Vimeo 5
Les différents types de médias sociaux disponibles Leur forces et faiblesses Facebook Page, page personnelle ou groupe? Utiliser des tags et du multimedia dans les publications Utiliser les J’aime pour se bêtir un fil de nouvelles Les onglets personnalisés 6
Les différents types de médias sociaux disponibles Leur forces et faiblesses Twitter Utiliser et choisir les mots clics (hashtags) RT, MT et le contenu original S’abonner ou non à un autre Gérer ses abonnements à l’aide de listes 7
Exemples de hashtags #Music #Musique #Ottawa #Gatineau #VieuxHull #OttMusic #OttawaMusic #LiveMusic #Concerts
Exemples #FOE vs #FESTFOE @NomArtiste (@KeithKouna) ou @SalleDeSpectacle (@PetitChicago @CNAduCanada) @CHUOFM @FESTFOÉ
Les différents types de médias sociaux disponibles Leur forces et faiblesses Twitter Utiliser et choisir les mots clics (hashtags) RT, MT et le contenu original S’abonner ou non à un autre Gérer ses abonnements à l’aide de listes 10
Exemples de RT et MT Message original : Bernard Adamus sera en concert au Petit Chicago le 24 novembre prochain Tu peux écrire : On a vraiment hâte RT @PetitChicago Bernard Adamus sera en concert au Petit Chicago le 24 novembre prochain On a vraiment hâte MT @PetitChicago Bernard Adamus sera en concert au Petit Chicago Si tu manques d’espace, tu peux utiliser “(cont)” : Après avoir donné un excellent concert à Aylmers, on a vraiment hâte de le revoir RT @PetitChicago Bernard Adamus sera en concert (cont)
Exemples de Tweets Ce soir à La Chasse: @KeithKouna + @PorcelaineMusic. Mardi 20h @CHUOFM 89,1 Ottawa ou http://www.chuo.fm (balado: www.w.LaChasse.org ) La liste de nos suggestions de #concerts pour cette semaine est maintenant disponible au www.LaChasse.org #Musique #Gatineau #OttMusic C'est parti pour Keith Kouna au @PetitChicago. Après un début de set aux accents punk, il se permet un peu d'électro! pic.twitter.com/GvP7CxqQ
Les différents types de médias sociaux disponibles Leur forces et faiblesses Twitter Utiliser et choisir les mots clics (hashtags) RT, MT et le contenu original S’abonner ou non à un autre Gérer ses abonnements à l’aide de listes 13
Les différents types de médias sociaux disponibles Leur forces et faiblesses YouTube / Vimeo Personnaliser son compte Partager ses vidéos YouTube vs Vimeo 14
Utiliser plusieurs plateformes Combiner les forces de chaque média Référer ses médias entre eux Consistance de l’image entre les plateformes 15
Conclusion Résumé Choisir le média le plus approprié Les utiliser avec professionnalisme Expérimenter Références additionnelles Barry Rooke’s summary of strategies 16
Atelier sur les médias sociaux Discussion La parole est à vous!
Atelier sur les médias sociaux Où nous trouver : Courriel : info@LaChasse.org Facebook : LaChasse.org Twitter : @LaChasseCHUO Balado : LaChasse.podbean.com iTune : La Chasse à CHUO Vimeo : Vimeo.com/LaChasseCHUO 18