Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION DU DOSSIER DEROULEMENT DE L’EPREUVE
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Les outils – Les Espaces Numériques de travail. Les outils – Le Portfolio définition 1/6 "Le portfolio n’est certainement pas un dossier dans lequel on.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
CAPEPS RESERVE SESSION 2017.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
Votre parcours Vae d.e. a.e.s.
Présentation aux parents de 3ème
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
Présentation de la nouvelle certification
Où trouver les informations sur le parcours?
Réunion Stagiaires SBSSA
IRTS-Champagne-Ardenne
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Stratégie de maintenance
LE MODULE OPTIONNEL D’APPROFONDISSEMENT
CERTIFICATION ET VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive 27/02/17 GROUPE CAPPEI.
Journal officiel du 20 mai 2005
Descriptif du CCF en PSE
Organisation examen BTS CG
Réunion d’information caffa admissibilite
ELABORATION DES REFERENTIELS
Enseignement technique en langue vivante.
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Réunion d’information Cafipemf admissibilite
Formation à l’évaluation
Informatique et Sciences du Numérique
Réunion d’information
Réunion directeurs octobre 2017
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
Réunion de présentation
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
Le protocole PPCR Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations.
PPCR Parcours Professionnels carrières et rémunérations
CAPPEI Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive.
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
CAPPEI Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive Décret n° , arrêtés du 10 février 2017 circulaire n° DP3-22.
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Nouveau baccalaUréat professionnel esthétique COSMETIQUE PARFUMERIE Jeudi 21 Décembre- LP Antoine lomet – agen Journée animée par Mmes coussirat,
de l’Education Populaire et du Sport
Réunion académique Jeudi 5 avril 2018
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Lycée Paul Bert, Paris Le 20 mars 2018
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Rénovation du Certificat d’aptitude professionnelle Fleuriste
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
Réunion d’information
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
CAPPEI Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive.
Le module d’approfondissement
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Le conseil école-collège
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Réunion d’information
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31 Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31 Mercredi 8 novembre 2017

Textes règlementaires Décret et Circulaire n° 2017-026 et ses annexes : référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé. Arrêté du 10 février 2017 relatif à l’examen du CAPPEI Note académique du 10 juillet 2017 Bulletin officiel n° 7 du 16-02-2017 et ses annexes relatifs à la formation ---------------------------------------------------------------------- Arrêté du 1er juillet 2013 – annexe 1 : référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

Calendrier Inscription : jusqu’au 16 novembre 2017 http://enquetes.ac- toulouse.fr/sphinx_DEC/CAPPEI/index.htm Date limite d’envoi du dossier pour l’épreuve 2 : 20 avril 2018 Epreuves : du 14 mai au 22 juin 2018 Résultats : 4 juillet 2018

Epreuve 1 : séance pédagogique Modalités : Séance pédagogique 45’ Entretien 45’ Objectifs : - Séance pédagogique : évaluer en situation professionnelle des compétences pédagogiques spécifiques - Entretien : analyse de pratique par référence aux aspects théoriques et institutionnels, explicitation du contexte d’exercice, des démarches choisies pour répondre aux besoins des élèves. Conseils : - Permettre au jury de situer les enjeux de la séance observée et à saisir le contexte d’exercice. - Le jury sera attentif aux productions des élèves et aux adaptations proposées.

Epreuve 2 : Entretien à partir d’un dossier Modalités : Présentation du dossier (documents + un texte rédigé) 15’ Entretien 45’ Objectifs : évaluer la capacité du candidat à : - identifier les questions ou difficultés rencontrées dans son activité professionnelle ; - les analyser ; - avoir un approche critique des réponses apportées Conseils : Les documents devront être structurés et témoigner d’une réelle analyse au regard d’une action cohérente. Faire le lien avec les apprentissages des élèves et/ou leur parcours de formation. La présence d’annexes n’est pas recommandée.

Epreuve 3 : Le rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive Modalités : Présentation à partir de tout support écrit ou numérique 20’ Entretien 10’ Objectifs : évaluer la capacité du candidat à : - présenter une action sensibilisation, d’information, de valoriser une action pédagogique à destination de professionnel de l’éducation ou de partenaires ; - se positionner en tant que personne ressource en matière d’éducation inclusive en s’appuyant sur sa connaissance des modalités de scolarisation des E.B.E.P. Conseils : S’appuyer une action réellement menée. Dans la présentation, préciser le public touché, les modalités retenues, les objectifs visés et les retours obtenus. Le jour de l’épreuve, veiller à disposer des conditions matérielles nécessaires.

Enseignant spécialisé Jury et notation - CT-ASH - IEN-ASH - Conseiller pédagogique ASH - Formateur CAPPEI Une commission composée de 4 membres du jury académique DASEN ou DAASEN IA-IPR IEN-ET IEN 1er degré Enseignant spécialisé Un note minimale de 10 sur 20 à chaque épreuve est exigée pour l’obtention de la certification.

Mesures transitoires (1) 2CA-SH Titulaires CAPA-SH Equivalence CAPPEI Enseignant affecté sur un poste spécialisé et sans 2CA-SH Enseignant titulaire 2CA-SH Pendant 5 ans, peut passer épreuve 1 Doit passer épreuve 3

Mesures transitoires (2) CAPA-SH non validé à la session 2017 (joindre attestation de l’épreuve) 2CA-SH non validé à la session 2017 Epreuves CAPPEI en 2018 Ultime session CAPA-SH en 2018 Epreuves CAPPEI en 2018

Accompagnement par le pôle ASH31 Les candidats pourront bénéficier d’un accompagnement par les conseillers pédagogiques du pôle ASH31. Contact : cpc-ash31@ac-toulouse.fr