Présentation de mon expérimentation CUA

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Transcription de la présentation:

Présentation de mon expérimentation CUA *Pour l’utilisation et la reproduction du document, bien vouloir demander l’autorisation du Cégep de Victoriaville.

Mon contexte 1

Qu’est-ce qui m’a mené à changer mes façons de faire? Cours: Diversité culturelle nationale (4e session) Analyser une oeuvre cinématographique (épreuve finale) Intentions: Favoriser une meilleure gestion du temps (morcellement) Faire valoir l’importance de la recherche pour se familiariser avec l’industrie du film (domaine inconnu pour les élèves) Encourager la profondeur de l’analyse

Choix de stratégies CUA 2

Stratégies CUA utilisées pour abaisser des barrières à l’apprentissage: #1 - Précisions à propos de l’échéancier proposé pour mieux soutenir la planification *NDLR: … et pour “forcer” le respect de l’échéancier 9.3 - Développer les stratégies d’auto- régulation et la faculté d’adaptation

Stratégies CUA - suite #2- Analyse de scènes de films en classe (en 2 temps): Clarifier les niveaux de profondeur d’analyse en donnant des exemples concrets (scène de la prof) 9.1 Promouvoir les attentes Encourager l’avancement progressif du travail individuel (scènes choisies par les élèves. *A nécessité un changement au plan-cadre) 8.3 - Favoriser la collaboration et 9.3 - Développer les stratégies d’auto- régulation et la faculté d’adaptation

Stratégies CUA- suite #3- Rencontre avec Philippe Falardeau Approfondissement des connaissances (étapes de production, financement et intentions d’un cinéaste) 5. Offrir diverses possibilités sur le plan de la communication 7.2 Optimiser la pertinence, la valeur et l’authenticité Voilà une activité qui capte vraiment mon intérêt! ;)

Stratégies CUA - suite & fin #4- Présentation d’un travail réalisé l’an dernier (exemple/modèle) 1.1 Divers moyens de présenter l’information 3.2 Faire ressortir les modèles et caractéristiques essentielles pour favoriser la compréhension #5-Visionnement de + d’extraits où la production de films est explicitée 3.2 et 3.4 : Faire ressortir les relations entre les notions et maximiser le transfert

Planification 3

Plus motivant, plus engageant et plus bénéfique! Planification Réflexion: ≅ 1h par activité (?) + temps perdu pour “mûrir” les idées Préparation de matériel: durée très variable d’une activité à l’autre ≅ 1-2 h par activité (?) C’était demandant, oui. Plus demandant que de créer n’importe quelle autre nouvelle activité d’enseignement? Non, pas vraiment! Plus motivant, plus engageant et plus bénéfique!

Mon expérimentation en classe 4

Comment ça s’est passé ? Stratégies Réactions des élèves Mes réactions #1-Préciser l’échéancier -Ont apprécié l’idée du “premier visionnement” -Se sont sentis bien guidés -Procrastinateurs ont vécu la “panique” suffisamment tôt #2-Analyse de scènes en classe Scène présentée par la prof: -A piqué la curiosité de certaines personnes (qui ont voulu voir le film en entier après le cours). -A bien communiqué les attentes concernant la scène à choisir par chacun dans le travail indiv. Scènes des élèves: -Bonne collaboration de plusieurs -Activité aidante pour s’auto-évaluer -Certains élèves étaient mal préparés, donc échec. À retravailler

Comment ça s’est passé? - Suite Stratégies Réactions des élèves Mes réactions #3- Visite de M. Falardeau -Complètement captivés, intéressés, curieux, inspirés… WOW. -Plus motivés et engagés #4-Présentation d’un travail en exemple -Attentifs -Mieux informés sur les attentes finales #5-Visionnement de plusieurs extraits illustrant le monde de la production -Moins distraits -Mieux capables d’imaginer la réalité / l’industrie du film ...mais à bonifier l’an prochain

Retombées réelles 5

Analyse générale Retombées visibles: -SEP des élèves -Engagement sur 15 semaines : + (implication) -Atmosphère en classe: + (climat et apprentissages) Retombées sur moi: davantage ... -motivée à enseigner & créer ; -critique et méthodique (VS avant) ; -à l’écoute des besoins des élèves

La suite des choses... 5

Pérennité et transférabilité J’arrive à considérer des perspectives variées et j’ose faire des essais. Mon SEP est meilleur, je suis plus confiante qu’avant. Je réfléchis plus (plus, même, que la session dernière) et je suis plus critique qu’avant. Présentation de mes expérimentations en réunion départementale: Objectifs: inspirer; donner envie de faire des essais; sensibiliser aux bienfaits de la pédagogie inclusive

MERCI! Des questions ?