Groupe de Travail Plateformes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Advertisements

Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Xen et l' Art de la Virtualization Antoine Nivard Responsable technique Adéquat région Ouest Responsable de Site francophone de XEN Computer.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Veille sur l’orientation
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
De la cellule à l’animal entier en passant par les tissus…
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Stratégie de maintenance
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Le travail personnel de l’élève
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Réforme de la scolarité obligatoire
ELABORATION DES REFERENTIELS
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
POURQUOI SCIENTIFIQUE/TECHNIQUE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Nos services autour de 3 engagements :
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
STRATEGIES DE FORMATION
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
FORMATION PROFESSIONNELLE
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
En savoir plus Microsoft Actualités SharePoint
Stratégie Globale de Formation
EXECUTION DES ACTIVITES ET DES BUDGETS
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Baccalauréat professionnel en 3 ans
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Les métiers de la recherche 21 mars 2016
GT DETECTEURS COMPETENCES ACTIVITES Projets et R&D actuels
EPS et Transdisciplinartité
Position, dispersion, forme
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Introduction Table RONDE
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Enseignement de spécialité
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Workpackage Laboratoires de la vallée d’ rsay
Essai de recensement des métiers accélérateurs:
Nouveau programme SES Seconde
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
DOSSIER DE PRÉSENTATION Siege Social : Abidjan Cocody 166 LGTS, APPT 45, Adresse Postale : 01 BP 1314 ABJ 01, Téléphone.
Transcription de la présentation:

Groupe de Travail Plateformes   La définition exacte de plateforme n’est pas clairement apparue. Mais le dénominateur commun est tout de même un équipement mutualisé. Il faut distinguer les différentes situations des instruments et équipements des laboratoires de la vallée. Concernant les plateformes qui ont déjà un fonctionnement éprouvé, elles ont un mode de fonctionnement qui est défini par la thématique scientifique. Aussi bien en terme temps caractéristique de manip ou de dosimétrie. Une uniformisation des fonctionnements n’est pas souhaitable voir impossible sans détériorer le service pour les utilisateurs. Il ressort également que celles-ci doivent leur identité par des équipements mais aussi du personnel dédié. Le recensement a montré, qu’il existe une variété d’équipements et instruments de recherche dans nos laboratoires Tous sont nécessaires et indispensables pour nos thématiques de recherche. D’autres sont plus tournés vers des équipes de recherche extérieures au laboratoire d’accueil, ils proposent des services définis pour les utilisateurs, avec les tarifications pour chaque prestation, la notion plateforme convient plus à ces équipements existants et futures des laboratoires. «  Une plateforme c’est un équipement ou un ensemble d’équipements qui fournit des services et prestations à un ensemble d’utilisateurs externes et internes au laboratoire » Il existe neuf plateformes dont sept reconnues comme telle, et deux qui souhaitent être reconnues : les futures plateformes.

Groupe de Travail Plateformes -ALTO : l’installation ALTO est une infrastructure de recherche, qui abrite plusieurs plateformes. -ANDROMEDE : Andromède consiste à créer un système d’analyse des propriétés de la matière à l’échelle nanométrique avec des faisceaux accélérés. -SUPRATECH : c’est un ensemble d’infrastructures lourdes dédiées au traitement, à la préparation, au montage et aux tests des cavités supraconductrices. -PANAMA :PANAMA est une plateforme technologique équipée de nouveaux instruments d’analyse, -PHIL : C’est un accélérateur linéaire composé d'un canon RF et une ligne de transport de faisceau. -PIMPA : Cette plateforme est équipée d’un dispositif instrumental offrant la possibilité de combiner les imageries confocale et bi-photonique de l’animal entier in vivo. -SCALP : La plateforme SCALP (Synthèse et Caractérisation par des ions Accélérés pour la recherche Pluridisciplinaire) -LES LABORATOIRES GERMANIUM / SILICIUM : Le service RDD possède une infrastructure pour l’activité de détecteurs à semi-conducteurs. -LES SALLES DE TESTS DETECTEURS : Le service RDD possède une infrastructure dédiée pour les tests de détecteurs. Cette infrastructure est composée de deux salles de tests.

Groupe de Travail Plateformes LES FUTURES PLATEFORMES :   -PRAE vise à construire une plateforme multidisciplinaire sur le site d'Orsay, basé autour d'un accélérateur linéaire qui délivre un faisceau de haute performance avec une énergie. -THOMX : Thomx deviendra une plateforme capable de produire un faisceau de RX exploité par des utilisateurs en 2019. Contexte: Le recensement prouve qu’il y a une diversité et une variété, que ce soit pour les thèmes scientifiques, le type d’infrastructure, les équipements, le mode de fonctionnement, les financements et les compétences des ressources. Ces plateformes sont complémentaires, il n’y a pas de recouvrements concernant les activités. Chaque plateforme a mis en place un mode de fonctionnement adapté à ses utilisateurs. Certaines plateformes souffrent de manque de ressources, par manque de recrutement. Il y a un manque de visibilité et d’information concernant les futures plateformes, PRAE et THOMX, notamment concernant l’exploitation futur de ces équipements. Il est a noté que compte tenu des dimensions, des équipements, des coûts de déménagement pour les plateformes, il semble impossible d’effectuer de rapprochement physique notamment en ce qui concerne ALTO, SUPRATECH SCALP. Il en est de même pour THOMX, PRAE et ANDROMEDE, des investissements importants ont été engagés pour les infrastructures de ces futures plateformes.

Groupe de Travail Plateformes Objectifs Certaines plateformes peuvent avoir et ressentent un intérêt à plus d’échanges et collaborations ponctuelles, particulièrement dans le cas des accélérateurs. Pour le moment, l’efficacité et la fiabilité des plateformes tiennent principalement de leur personnel exploitant ; du fait de leur disponibilité, leurs connaissances des équipements et instruments et l’assistance aux utilisateurs. Pour les futures machines, il semble primordial de se poser la question, dès à présent, sur le personnel qui assurera l’exploitation de ces installations. Ceci permettra de mieux préparer leur formation, en collaboration avec des plateformes opérationnelles. Le personnel peut potentiellement provenir de différent corps de métier.

Groupe de Travail Plateformes Organisation   Une organisation en mode services métiers communs à toutes les plateformes a été évoquée, ce mode d’organisation qui n’est pas le mode actuel présente plus inconvénients que d’avantages. Parmi les inconvénients c’est l’impact important sur la façon de fonctionner : pour les plateformes existantes, vue l’état actuel des ressources humaines, elles ont des personnels qui sont polyvalents. Afin de ne pas dépendre de service externe, pour avoir une meilleure réaction en cas de pannes. Cette polyvalence est également due au besoin de maintenir une activité de développement en parallèle de l’exploitation. Ce dernier est très important car c’est un facteur indispensable de stabilité des effectifs. Les avantages ne concernent que les plateformes futures et ANDROMEDE (ne possédant pas encore une équipe d’exploitation), celles-ci trouveront dans cette organisation, des services métiers un appui fondamental. A savoir que les plateformes font appel, de façon ponctuelle et autant de fois que nécessaire, à des compétences qui ne se trouve pas au sein de leurs équipes.

Groupe de Travail Plateformes  Formation et valorisation   Les plateformes participent à l’enseignement par leur mise à disponibilité pour des TP en M1, M2 ou L3 Professionnels. Certains personnels des plateformes peuvent être amenés à faire aussi des Travaux Pratiques. Elles sont aussi associées à un grand nombre de thèses en fournissant l’équipement nécessaire au déroulement de ces dernières. On peut aussi noter la participation des personnels des plateformes dans la formation des doctorants sur certains points techniques. Des conférences sont organisées autour de ces plateformes. Des liens avec des industriels existent et en plein essor et motivés par la baisse budgétaire.