Enseigner la Technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Massive Catherine AGLAVE Laurence MERCIER Catherine ROMANUS Anne-Catherine THOMAS Séverine WATHELET FOPA Technologie de l’information et de.
Advertisements

EDUTHEQUE Et les Langues Vivantes. Présentation Le portail Éduthèque s’enrichit et propose désormais de nombreuses ressources pour les enseignants de.
BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
L’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s (EEE) : principes et repères Denis Berthiaume Vice-recteur Qualité Haute Ecole Spécialisée de Suisse.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
E.N.T. Académie de LILLE DEGUILLAGE Luc HERMANT Didier Un outil conçu pour vous accompagner dans la mise en œuvre du programme de technologie de 4e. Il.
Le guide d'équipement numériqueLe guide d'équipement numérique (extrait du PDF) Le site académique La plateforme Un EPI Sciences et Technologie.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
GABRIEL G estion A ssociée des B ases et R éseaux de l’ E nseignement L ibre 12/10/2016 Observatoire SOLFEGE – Nice & Corse.
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
Le PPCR : Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations
Introduction de Jean Louis LEQUEUX
Rechercher des articles et des sites web
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage LP Alain Fournier METZ 18 mars 2016.
L’application au service des parcours éducatifs
Formateurs Accompagnateurs ENT Présentation de la formation
Journée de réflexion : le numérique
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Les rendez-vous de carrière
VEILLE TECHNOLOGIQUE CLERC Alexia session 2017
Oraison Vendredi 18 novembre 2016 Isabelle Méjean, IA-IPR
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
FOLIOS : une application nationale
Des ressources institutionnelles
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Réunion experts TICE 2 et 5 juillet 2012
Bienvenue au collège LE BASSENON
Séminaire des Acteurs du Numérique
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
(géographie prospective des territoires de proximité)
31ème Réunion SIDES CNCEM
Réunion directeurs octobre 2017
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Les Parcours Éducatifs
Réunions de bassin Du réseau des CPE
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
HORAIRES : Du lundi au jeudi de 9h à 17h (matin, sur RV)
Les principales sources d’information
Focus sur un portail utile à l’orientation :
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le Rendez-Vous de Carrière
Enseigner la Technologie
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Offre de services 2018 Réunion de territoire LR Janvier/ Février 2018.
Préparer son orientation
Préparation académique Entrée dans le métier de Personnel de Direction.
Présentation du plan de formation Technologie et S2i pour
Un MOOC est l’abréviation en anglais de Massive Open Online course, ce qui peut se traduire en français par cours en ligne ouvert à tous.anglais C’est.
Florence Michet, professeur-documentaliste Doctorante en SIC
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Le Numérique au Collège
Délégation académique pour le numérique éducatif
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Médiation de ressources
AFFECTATION des ELEVES post- 3ème et post- BEP
LES SERVICES APEC COMSG – 18 juin 2019 – Jamila BRAIK.
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
DES RESSOURCES CPD LV 01.
Transcription de la présentation:

Enseigner la Technologie Comment utiliser la plateforme de formation M@gistère pour monter en compétence ? Mise en œuvre des programmes de technologie Séminaire académique 2017-2018 Jérôme Payen, collège Les Chènevreux, Nanterre

M@gistère La plateforme de formation de l’éducation nationale, nommée M@gistère, permet à chaque enseignant de suivre des parcours de formation de deux manières distinctes : sous forme hybride : dans ce cas vous êtes inscrits à une formation et un formateur vous accompagne en présentiel et à distance pendant tout le parcours (formation au PAF ou formation d’établissement). sous forme de distanciel (par exemple en auto-inscription, c’est une sorte de mooc*) : en tant qu’enseignant, vous pouvez décider de vous former sur un sujet disciplinaire ou transversal. Cette décision se prend seul. Bien sûr vous ne manquerez pas de mentionner cette démarche de formation volontaire dans votre CV sur iprof pour le rendre visible dans le cadre du PPCR. Pour ce type de parcours : - certains sont accompagnés à distance - d’autres se font entièrement en autonomie. *MOOC : massive open online courses ou formation en ligne ouverte à tous.

Plusieurs manières de se connecter… Par le portail ARENA Rubrique Formation Par l’Eduportail Onglet « Se former » …

Une offre de formation de plus en plus nombreuse

Rechercher des parcours… Pour l’instant la rubrique « Offres » propose deux types d’offres. Cette façon d’organiser le catalogue n’est pas pertinente et va être remaniée et simplifiée en juin 2018. Le moteur de recherche des offres étant pour l’instant assez peu pertinent, il convient de chercher les parcours qui pourraient vous intéresser en lisant tous les intitulés. Ne rien renseigner ici sous peine de restriction excessive du nombre de parcours proposés. Passer en revue les parcours existants pour les enseignants de collège dans les deux sortes d’ « offres ».

Diffusion de l’information Pour de nombreux parcours qui ne sont pas en auto-formation, il est toutefois possible, pour certains personnels, de les voir en démonstration et ainsi de récupérer les ressources qui sont diffusées (accès en bas de la fiche descriptive du parcours). Pensez à informer vos collègues enseignants, CPE, infirmiers, AED…et vos principaux qui ont accès à la totalité du catalogue et peuvent demander des formations d’établissement.

Quelques parcours utiles en technologie…

Quelques parcours disciplinaires orientés lycée…

Des parcours transversaux…

Des parcours concernant le développement professionnel…

Merci de votre attention Jérôme Payen Technologie au collège – Académie de Versailles