Etude sur la Rentabilité (Value for Money Study)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Advertisements

1 Bienvenue! INF3723: Systèmes d’exploitation Luigi Logrippo
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Évaluation de la politique de l'eau
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Du plan de diagnostic à la planification des études
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
De l’analyse des données à l’exploration des données
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Des questions pour poursuivre la réflexion
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
[Insérez le nom du programme]
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
ATELIER SUIVI-EVALUATION
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Négociation commerciale et relation clients
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
4ème séminaire annuel de CABRI
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Nouveau Systeme de Rapport 2 – 6 Octobre, 2017 Benin
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Résultats intermédiaires infranationaux (RII) 3&4 Renforcement de l'environnement infranational Ateliers du Fonds Mondial pour l’Assainissement (GSF)
sur.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Obje c tif de la formation L’atelier de formation sur l’approche ATPC a pour objectif le renforcement des capacités des Relais communautaires et les leaders.
Évaluation des risques dans lA planification des missions
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Projet financé par le Fonds européen de développement
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
RDC - Vision Vision à long terme
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Transcription de la présentation:

Etude sur la Rentabilité (Value for Money Study) (2016) Atelier du GSF sur le Suivi des Résultats et Financier Dassa, 3 Octobre 2017

Contenu Qu’est-ce que l’analyse VFM? Adapter l’analyse VFM aux programmes d’assainissement et d’hygiène Appliquer la méthodologie: Etudes de cas des pays et examen de documents Réflections sur l’application de la méthodologie

Qu’est-ce la VFM (Rentabilité)? 13/11/2018 Qu’est-ce la VFM (Rentabilité)? Value for money (VFM): La combinaison optimale entre le coût et la qualité du programme durant tout son cycle de vie (ou ‘fitness for purpose’) en vue de satisfaire les exigences des utilisateurs. La VFM vise à trouver le meilleur équilibre entre les “trois E’s” en anglais (ou les 3 termes suivants en français): − économie (economy), rendement/efficacité (efficiency) et efficacité (effectiveness). Un quatrième “E” – équité – est aussi utilisé pour s’assurer que l’analyse de rentabilité (value-for-money analysis) tient compte de l’importance d’atteindre différents groupes. “P” – Pérennité comme dimension additionnelle pour la pérennité des résultats La VFM n’est pas un outil ou une méthode, mais plutôt une réflexion sur la bonne utilisation des ressources. So why do projects or organisations do VFM -

VFM Interne/ VFM Externe 13/11/2018 Comment l’analyse VFM peut-elle être utilisée dans un contexte de développement? Pour aider les managers à mieux comprendre et analyser les problèmes liés à la performance rencontrés sur le terrain, et les coûts associés; Pour rendre compte des résultats et attirer des fonds sur la base de données factuelles; Pour créer une culture de la transparence autour des résultats du programme – quels sont nos coûts, quels sont nos résultats, que représentent-ils? So why do projects or organisations do VFM - VFM Interne/ VFM Externe

Objectifs de l’étude Evaluer les programmes d’assainissement et d’hygiène matures financés par le GSF pour mesurer les niveaux actuels d’économie (economy), de rendement/efficacité (efficiency) et d’efficacité (effectiveness) en appliquant les procédures standards de l’analyse VFM et en générant les coûts unitaires actuels des résultats. Recommander une meilleure structure de classification des coûts et une procédure d’agrégation pour faciliter les futures analyses VFM et les harmoniser pour l’analyse comparative intersectorielle (‘cross-sector benchmarking’). Comparer les résultats des programmes du GSF avec les données existantes dans le secteur de l’assainissement/hygiène pour évaluer la performance du GSF.

Les dimensions de la VFM dans la chaîne des résultats du secteur WASH (1) Coûts des intrants (inputs) (Exemple: dépenses organisationnelles à tous les niveaux)

Les dimensions de la VFM dans la chaîne des résultats du secteur WASH (2) Ressources utilisées en termes de finance et de temps du personnel (capital et travail)

Les dimensions de la VFM dans la chaîne des résultats du secteur WASH (3) Economie = une mesure des dépenses pour les ressources nécessaires au programme

Exemples: Pré-déclenchement, déclenchement, post-déclenchement, suivi Les dimensions de la VFM dans la chaîne des résultats du secteur WASH (4) Processus par lequel les intrants (inputs) sont transformés en résultats. Le processus peut faire l’objet d’une évaluation du programme Exemples: Pré-déclenchement, déclenchement, post-déclenchement, suivi

Extrants (Outputs): ce qui est produit directement par le programme Les dimensions de la VFM dans la chaîne des résultats du secteur WASH (5) Extrants (Outputs): ce qui est produit directement par le programme Exemples: nombre de réunions de déclenchement, nombre de latrines améliorées construites, communautés déclarées FDAL ‘Résultats supposés’ (Assumed outcomes): résultats supposés provenant des extrants (outputs) Exemples: nombre de personnes qui utilisent des latrines, nombre de personnes vivant dans un environnement FDAL

Les dimensions de la VFM dans la chaîne des résultats du secteur WASH (6) Rendement/Efficacité (Efficiency) = une mesure de la façon dont les ressources (inputs) sont utilisées pour atteindre les extrants (outputs) du programme

Les dimensions de la VFM dans la chaîne des résultats du secteur WASH (7) Rapport coût/efficacité (Cost-efficiency) = une mesure de la façon dont les coûts sont transformés en ‘produits’ (deliverables) du programme

Les dimensions de la VFM dans la chaîne des résultats du secteur WASH (8) Le changement réel dans la vie des gens au fil du temps (mesuré de manière appropriée) Exemples: Même chose que les ‘extrants supposés’ (assumed outputs) mais mesuré/vérifié par opposition à ‘supposé’

Les dimensions de la VFM dans la chaîne des résultats du secteur WASH (8) Rapport coût/efficacité (Cost-efficiency) = une mesure de la façon dont les coûts sont transformés en résultats durables pour le programme

Coût par village FDAL– Cambodge et Madagascar Cambodia Madagascar

Coût par village FDAL– Cambodge et Madagascar Taille approximative d’un village (# de ménages): Cambodge 250 Madagascar 10-20 Taux de conversion d’un village FDAL par agence de mise en oeuvre (AMO) Madagascar Cambodia

Dépenses codées par activité (extrant de l’étape 1) Exemple d’un extrant (output) du codage des activités (Népal)

Examen de documents–rapport coût/efficacité

Réflexions sur l’application de la méthodologie Cela peut-il être fait (++) Excellents mécanismes d'information financière au niveau de l’AMO - ceux-ci sont en grande partie basés sur les activités, et sujets à de solides vérifications et équilibres. Opportunité importante pour l'apprentissage sectoriel. Initialement en termes de VFM interne - évaluer les coûts d'économie et d'efficacité des différentes approches innovantes en matière de promotion de l'assainissement et de l'hygiène; ou le coût pour atteindre les communautés difficiles d’accès. (--) À l'heure actuelle, obtenir les résultats de la VFM à partir des rapports actuels est difficile et prend beaucoup de temps – en particulier sur une base ‘AMO par AMO’ (‘SG by SG basis’). L’analyse VFM au niveau de l’agence d’exécution est limitée par des méthodes d'agrégation des données des AMOs différentes et peu claires. Les conclusions sont très sensibles aux variations dans la façon dont les données de suivi sont collectées et à la façon dont les résultats clés sont calculés.

13/11/2018 Recommandations 17 recommandations regroupées en cinq champs thématiques: Etablir plus clairement des relations de causalité entre les intrants (inputs) du programme et les extrants/résultats (outputs/outcomes). Collecte et traitement des données financières Collecte et traitement des données de suivi Perspective et objectifs des analyses futures; analyses VFM internes et externes. Classifications des coûts pour les futures analyses VFM.

13/11/2018 Prochaines étapes GSF Revue et renforcement du système de Suivi &Evaluation Mise à jour du cadre de résultats Finalisation de l’outil de reporting financier Déploiement (‘Roll-out’) Appliquer des considérations plus articulées en terme de VFM pour les programmations futures WSSCC VFM pour l’autre département au WSSCC

Pour plus d’informations: Merci. Pour plus d’informations: www.wsscc.org