LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
Advertisements

Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
Quelles méthodologies pour l’analyse des émotions dans les échanges médiatisés par ordinateur ? Un exemple d’étude sur les smileys Nadia Gauducheau & Michel.
Présentation extrêmement simplifiée en vue de la traduction !
Bonjour les enfants, je m’appelle Buffo. J’ai le nom de votre école, même si cela ne s’écrit pas pareil. Je suis là pour vous expliquer comment bien vivre.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
GEVA-Sco.
F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs
Réunion de directeurs 28 juin 2016
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
INTRODUCTION Les émotions : un sujet vaste et transversal
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Pour une communication sans stress
DÉBAT Pour ou contre?.
La fonction médicale et le rôle social du médecin
Les ZONES d’autorégulation
Collège Bernard Chochoy
Les démarches actives encouragées en EMC
Des alternatives aux ateliers tournants
La dictée-quatuor.
Le climat scolaire: un concept de combat
Collège Bernard Chochoy
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Chapitre 11 La santé et la sécurité du travail
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Plan de lutte à la violence et à l’intimidation École Tournesol
CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 .
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
____________________
Évaluation normative Évaluation formative
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Kit de formation multimedia
ATELIER 111 IS, ISP atelier clé en main : Les poches pas si poche!
Conversation avec votre enfant intérieur
L’ordinalité à l’école maternelle
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Conversation avec votre enfant intérieur
Résolutions et réponses
WAFA TAHENTI BIENVEILLANCE ET L’EMPATHIE. RELATION D’AIDE.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Des outils pour une préparation de classe efficace
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
©AVH Coaching - Gestion de Conflit : Les origines
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
©AVH Coaching Gérer le conflit pour soi avec les autres… Un conflit existe parce qu'on le génère et il persiste parce qu'on l'entretient. Alain Leblay.
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Voici en exemple une mise en situation entre un jeune et sa mère…
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Cliquez sur les différentes étapes
Transcription de la présentation:

LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice

Qu’EST-CE QU’UN MESSAGE CLAIR? Une technique de prévention et de résolution des petits conflits à l’école un échange verbal entre deux élèves en relation duelle visant à la résolution de petits conflits entre pairs

QUAND? OU? en classe dans la cour de récréation ou dans le cadre des conseils d’élèves

DE QUELLE FAçON? la « victime », exprime ses sentiments, ses émotions et verbalise ainsi la souffrance ressentie. l’« agresseur », identifié par la victime comme source du malaise ressenti, apprend à tenir compte par empathie du point de vue d’autrui et du préjudice causé. Le message clair vise donc à orienter la discussion vers la résolution non-violente de petits différends, à désamorcer de petits conflits entre pairs, dans un esprit de responsabilité, de respect mutuel et de construction de l’autonomie. À ce titre, il apparaît comme un outil pertinent pour améliorer le climat scolaire dans le premier degré

DEMARCHE La technique des messages clairs s’appuie formellement sur une triple formulation qui doit faire l’objet d’un apprentissage par les élèves, par exemple dans le cadre de jeux de rôles 1. l’énoncé des faits qui permet de situer et clarifier le moment du différend 2. l’expression des émotions et des sentiments induits par la situation ainsi que des besoins 3. une demande de retour de la part de l’interlocuteur visant à la résolution du conflit. C’est en effet celui qui a énoncé le message clair qui détermine si le différend est réglé ou non.

SUR LE PLAN PEDAGOGIQUE… Il est possible de distinguer pour les élèves 6 courtes étapes : 1. Je préviens l’autre : j’ai un message clair à te dire ou je veux te faire un message clair ou ce que tu m’as dit/fait m’a fait souffrir et je vais te faire un message clair. Es-tu prêt(e) à m’écouter ? 2. J’explique pourquoi : ◦ Quand tu te moques de moi… ◦ Quand tu me pousses… ◦ Quand tu fais du bruit pendant que je travaille… 3. Je dis ce que je ressens : j’ai de la peine / mal / peur… Je suis en colère / énervé… 4. Eventuellement j’exprime mon besoin : ◦ … car j’ai besoin de (calme pour travailler / d’être en sécurité / de progresser en…) 5. Je vérifie que l’autre a bien compris : as-tu bien compris ? 6. Je propose une solution : j’aimerais que tu ne te moques plus de moi / j’aimerais que tu ne recommences plus / que tu me présentes des excuses / que tu fasses une réparation.

CONDITIONS DE REUSSITE La technique nécessite deux pré-requis : • Un apprentissage préalable par les élèves des différentes étapes, notamment dans le cadre de jeux de rôles. • L’apprentissage d’un lexique relatif aux émotions et aux sentiments. Les limites de la technique des messages clairs doivent être explicitées aux élèves : • Elle ne peut concerner que de petits conflits quotidiens (moquerie, détérioration d’un objet, etc.). Toute atteinte à l’intégrité ou à la sécurité de la personne relève de l’adulte-référent qu’est l’enseignant dans la classe ou la cour de récréation. • Si, par exemple, « l’agresseur » refuse le message clair, s’il se moque de son interlocuteur, s’il recommence ce qui lui est reproché, la victime est en droit d’avoir recours à l’adulte ou au conseil d’élèves. Il n’est pas souhaitable que les élèves s’isolent dans le couloir à cet effet, pour des raisons de sécurité et de surveillance

FORMATION DES ELEVES