POURQUOI ? POUR l’ Education Artistique & Culturelle OBJECTIFS

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Transcription de la présentation:

POURQUOI ? POUR l’ Education Artistique & Culturelle OBJECTIFS Développer la sensibilité et l’esprit critique Enrichir l’expression artistique et la créativité FINALITES enjeux OBJECTIFS Développer du goût pour les pratiques artistiques Découvrir différentes formes d’expression artistique Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix Programmes cycle 1 CPDAP - DSDEN 17

artistique et culturelle POURQUOI ? POUR permettre aux enfants d’AGIR de S’EXPRIMER de COMPRENDRE mettre en place le PEAC parcours d’éducation artistique et culturelle (2013) PRATIQUER FRÉQUENTER S’APPROPRIER Programmes 2015 CPDAP - DSDEN 17

FRÉQUENTER PRATIQUER POUR S’APPROPRIER des œuvres des démarches des artistes concevoir et réaliser une production mettre en œuvre un processus de création réfléchir sur sa pratique Rencontrer Échanger Appréhender Identifier Cultiver sa sensibilité Oser Agir Expérimenter Explorer Tâtonner Analyser Choisir Adapter Concevoir Produire Créer FRÉQUENTER PRATIQUER 3 mots clés POUR permettre aux enfants de… Connaître Se repérer Mettre en relation S’APPROPRIER Comprendre Apprendre Mobiliser des savoirs Utiliser un lexique spécifique Exprimer un jugement critique Exprimer des émotions des connaissances des repères culturels un lexique spécifique CPDAP - DSDEN 17

Un PROJET Phase d’entraînement = phase d’APPRENTISSAGE « exercices » inscrit dans une DÉMARCHE D’APPRENTISSAGE Phase de Sollicitation 1 = situation problème « chercher, manipuler expérimenter » OU « Comment donner forme à… » « créer » Phase de production 1 = réponses premières spontanées pertinentes ou pas Phase d’observation 1 ressemblances différences = prise de conscience des EFFETS produits volontairement ou pas Phase de Sollicitation 2 = situation problème Phase de Production 2 = réponses réfléchies CHOIX réinvestissements en fonction d’INTENTIONS des EFFETS recherchés Phase d’observation 2 = retour sur le cheminement prise de conscience des progrès des évolutions Valorisation des productions Phase d’entraînement = phase d’APPRENTISSAGE « exercices » manipulations Apports culturels : œuvres, artistes, démarches CPDAP - DSDEN 17

C’est original, drôle, beau… ! POUR QUOI ? SUPER toutes ces idées ! C’est original, drôle, beau… ! Intéressant ! SUPER ces œuvres d’artistes ! Je vais faire faire ça à mes élèves !!! CPDAP - DSDEN 17

Consigne : « Aujourd’hui vous allez… » coller des objets sur des bidons POUR faire des têtes. « Aujourd’hui vous allez faire comme Tony Cragg ! Vous allez coller des objets pour faire une palette. « Aujourd’hui vous allez faire un cœur avec des objets rouges, un soleil avec des objets jaunes… » . « Aujourd’hui vous allez faire comme Tony Cragg ! Vous allez disposer des objets de même couleur du plus petit au plus grand pour réaliser une installation. « Aujourd’hui vous allez coller du sable sur des objets neufs POUR les transformer en des objets très anciens que l’on aurait trouvés en creusant la terre. » CPDAP - DSDEN 17

MAIS… chercher, trouver, imaginer, comprendre ? Les élèves font ce qu’on leur dit de faire… L’enseignant(e) est content(e) !!! MAIS… A quelle situation-problème les enfants ont-ils été confrontés ? Qu’est-ce que les élèves ont été amenés à chercher, trouver, imaginer, comprendre ? Le POUR « QUOI » dépend du POURQUOI… POUR développer des COMPÉTENCES Proposer des solutions dans des situations de projet de création, de résolution de problèmes; CPDAP - DSDEN 17

une situation-problème… Aujourd’hui il va falloir les COLORER. Voici des formes dessinées. Selon le niveau par des enfants de la classe, par l’adulte, par les GS pour les PS… Que reconnaissez-vous ? Les formes peuvent être différentes (un cœur, un soleil, un sapin, un poisson…) OU on peut proposer plusieurs fois la même forme pour comparer ensuite les effets produits par des choix de couleurs et d’organisations différents (que des sapins / ou 3 cœurs, 3 soleils et 3 poissons…) Aujourd’hui il va falloir les COLORER. pour cela, POUR les mettre en couleur, vous avez à votre disposition ceci = des boîtes remplies d’objets récupérés (bouchons et/ou autres…/ triés ou pas) COMMENT utiliser ces objets, (ces matériaux) POUR COLORER des formes ? CPDAP - DSDEN 17 On peut… On n’a qu’à… Et si… Est-ce qu’on peut… Est-ce qu’on a le droit de… Les enfants cherchent, s’interrogent, réfléchissent, discutent, imaginent, proposent…

choisir la couleur ou les couleurs que l’on veut, On peut, on va… exemples de réponses-propositions données par les enfants, listées, puis ordonnées avec eux regarder et trier les objets d’après leur couleur (si cela n’a pas été fait avant) choisir la couleur ou les couleurs que l’on veut, en fonction d’une intention ! par exemple : « Nous on veut faire comme la réalité » ou pas « Nous on veut changer, jouer avec la réalité » parce qu’on a le droit de donner forme à un cœur vert, un soleil bleu, un sapin rose…!!! Et même de mélanger les couleurs !!! poser, disposer, organiser les objets sur les contours et/ou à l’intérieur du dessin POUR qu’ils remplissent bien les formes. coller (ou photographier pour garder des traces). Selon les objectifs visés les compétences ciblées la taille des dessins les consignes leurs envies… les enfants travaillent seuls, à 2, à 3… CPDAP - DSDEN 17

FAIRE et avoir l’occasion de refaire, des ateliers pour essayer chercher sept /oct / nov disposer des objets sur des lignes réaliser des empreintes d’objets FAIRE et avoir l’occasion de refaire, de réinvestir, de mesurer les progrès ! Trier, choisir organiser des objets et / ou empreintes POUR colorer et décorer des figures un EXEMPLE décembre Noël réinvestissements 1 petits sapins individuels avec des lignes ou pas janvier couronnes des rois et reines réinvestissements 2 Mai / juin / juillet réinvestissements 3 Productions figuratives et/ou abstraites + 1 grand sapin (forme blanche) objets ou empreintes POUR donner forme aux guirlandes et boules + remplir la surface du sapin en… vert ! (ou rouge, bleu…) CPDAP - DSDEN 17