Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail Étude Cantines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays des Portes dAriège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir 17 avril 2007Groupes de travail Étude Cantines.
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE relatif au développement de la validation des acquis de lexpérience (VAE) entre lEtat et la Région Bretagne.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Les pratiques alimentaires
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Contrat de Maintenance
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
L'économie solidaire et le développement local
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Journée du 28 mai Canton dAuberive depuis le 1 er avril 2013.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir 17 avril 2007Groupes de travail Étude Cantines.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Plus de maîtres que de classes
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Circuits courts Programmation 2014 – CADRE.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Somme-produitslocaux.fr Présentation de la démarche Jeudi 16 octobre 2014 – RENATOUR - ARRAS.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
Clarification des rôles de chacun
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Observatoire régional
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
Présentation générale du dispositif Leader
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Transcription de la présentation:

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail Étude Cantines de terroir Groupes de travail 1 & 2

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail Rappel sur la mission et éléments d’état des lieux Groupe de travail 1 « Filières de production et approvisionnements » Sommaire Groupe de travail 2 « Les cuisines, organisation, moyens, nouveaux processus » Tour de table des participants

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail Saverdun Mazères Pamiers Lézat-sur-Lèze Le Fossat Le Mas d’Azil Les communautés de communes du Pays des Portes d’Ariège-Pyrénes Périmètre du Pays Communauté de Communes du Canton de Saverdun Communauté de Communes du Pays de Pamiers Communauté de Communes de la Lèze Communauté de Communes de l’Arize

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail L’appel à projets régional Un appel à projets régional « économie solidaire » ouvert aux Pays et PNR, proposant quatre orientations dont « Circuits courts du producteur au consommateur. Des conditions d’éligibilité générales : des projets relevant spécifiquement de l’économie sociale et solidaire (ESS) ; des démarches participatives et une évaluation qualitative & quantitative continue ; des services créés sous les formes juridiques de l’économie sociale ; la création d’emplois de qualité ; … Des conditions particulières propres au thème choisi : des projets visant à la mise en place d’activités collectives stables assurant des garanties vis à vis du consommateur comme du producteur ; une démarche de recherche et d’innovation émergente du territoire ; des projets indiquant en quoi le projet relève de l’ESS ainsi que les formes d’engagement mutuels (consommateur/producteurs) en fonction des modes d’organisation (groupements d’employeurs, SCOP, SCIC, …)

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail Saverdun Mazères Pamiers Lézat-sur-Lèze Le Fossat Le Mas d’Azil Les cantines scolaires dans le Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Périmètre du Pays Présence d’une cantine scolaire Pailhès Le Carla- Bayle Artigat Saint- Ybars Sabarat Les Bordes- sur-A. Campagnesur-A. Daumazan-sur-A. La Bastide-de-Besplas Bonnac Canté Montaut Escosse Les Pujols Arvigna Saint-Martin- d’Oydes Le vernet Bézac Moins de 50 Nombre de repas servis quotidiennement De 50 à 99 De 100 à 199 De 200 à et plus

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail Éléments d’état des lieux Une grande diversité de situations Portage et type de fabrication (ensemble des cantines identifiées) : 9/24 disposent de leur propre cuisine 14/24 dépendent d’au moins trois cuisines centrales 1/24 bénéficie de la proximité d’un collège Des effectifs de cuisines également très variables : de 1 à 9 pour les cantines qui disposent de leur propre cuisine de 2,5 à 21 pour les cuisines centrales

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail Une grande diversité de situations Éléments d’état des lieux

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail Une utilisation variable des produits frais Éléments d’état des lieux

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail Une situation contrastée des filières locales La très faible présence d’activités maraîchères, point faible principal sur le territoire ; Éléments d’état des lieux Une situation complexe face à la certification La non certification, compte tenu de son coût, de productions obtenues dans le cadre de démarches de qualité et le respect du cahier des charges "bio" en particulier pour les "petits" producteurs maraîchers.

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail Éléments d’état des lieux Notion de qualité : en premier lieu le frais Notion de terroir : une approche pragmatique partagée Qualité des points de vigilance La qualité ne doit pas être un facteur supplémentaire d’exclusion La qualité du produit ne vaut que par la qualité de la transformation Le nécessaire élargissement du champ d’approvisionnement à tout le département ne doit pas occulter le développement des filières manquantes ou insuffisamment étoffées. Terroir : des points de vigilance Proximité et circuits courts ne sont pas gage « absolu » de qualité

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail Économie sociale et solidaire et « cantines de terroir », quelles priorités ? Soutien à l’activité et à l’emploi Éléments d’état des lieux La concertation Éducation et sensibilisation

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail Économie sociale et solidaire et « cantines de terroir » : les 5 objectifs Structurer les filières d'approvisionnement, créer et sécuriser des emplois agricoles et de cuisine Optimiser la part de frais (circuit court) dans la préparation des repas avec un mouvement vers le "haut" du bio ou du naturel et la maîtrise des coûts Déterminer une ambition partagée en matière de qualité Former et informer pour favoriser la gestion des surcoûts par des menus alternatifs et éviter les risques d'exclusion Développer la rencontre entre acteurs, assurer la pérennité de la démarche Mettre en place un dispositif souple et évolutif Valoriser l'expérience de La Bastide-de-Sérou Éléments d’état des lieux

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail Groupe de travail 1 « Filières de production et approvisionnements » Un travail autour de deux orientations : Développer les filières de production manquantes ou insuffisamment représentées Organiser et structurer les producteurs pour assurer l’approvisionnement des cantines Un travail par petits groupes : des groupes de 6 personnes ; un rapporteur pour chacun des groupes ; un travail en deux temps : 1) définition de trois objectifs 2) identification de pistes d’actions pour chacun des objectifs un temps de partage des travaux des différents groupes

Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projet « Economie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 27 mars 2007Groupes de travail Un travail autour de trois orientations : Développer la part du frais et l'approvisionnement local Promouvoir la saisonnalité, le goût, l'équilibre alimentaire … Adapter les cuisines aux défis de la qualité et des circuits courts (équipements, formation, moyens humains, …) Un travail par petits groupes : des groupes de 6 personnes ; un rapporteur pour chacun des groupes ; un travail en deux temps : 1) définition de trois objectifs 2) identification de pistes d’actions pour chacun des objectifs un temps de partage des travaux des différents groupes Groupe de travail 2 « Les cuisines, organisation, moyens, nouveaux processus »