Matériels et méthodes :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La lithiase résiduelle de la voie biliaire principale(à propos de 24 cas) M.A.ROCHD, A.ELBAKOURI, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE,
Advertisements

A.F.TALEB H.TAHRAOUI,A.GHOUALI,Z.RAHOU,S.ME SLI,C.ABIAYAD SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE A, CHU TLEMCEN Le syndrome d’Amyand : une présentation rare de.
Adénocarcinome primitif du grêle: à propos de 13 cas LAMII K, BELLABAH A, HLIWA W, HADDAD F, TAHIRI M, BADRE W SERVICE DE GASTRO-ENTÉROLOGIE; CHU IBN ROCHD.
TRAUMATISMES VASCULAIRES CERVICO-THORACIQUES
Introduction et objectifs
F.AMEZIANE.H ; M.IMAOUEN ; H.EL OUAHABI
Rome – ESC 2016 Marie Viala, CHU Montpellier-Nîmes TDLB
Quand et par quelle voie opérer une cholécystite aiguë lithiasique non compliquée? Expérience de service de chirurgie viscérale CHU HASSAN II FES A.ZERHOUNI,
Accident vasculaire cérébral ischémique et diabète
Atteintes cardio-vasculaires au cours du diabète type I dans le cadre du syndrome de Turner : (à la lumière d’un cas) Askaoui.S, El Mghari.G, El Ansari.N.
Congrès National de Chirurgie 2017
F. El mouhafid, N. Njoumi, M. Najih, M. Friha, H. Laraqui, M
Congrès National de Chirurgie 2017
CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE 2017
F.AMEZIANE.H ; H.HOUARI ; H.EL OUAHABI INTRODUCTION ET OBJECTIF
Le traitement chirurgical de la maladie de crohn sténosante
Congrès National de Chirurgie 2017
La mise en place d’une chambre implantable par abord sus claviculaire selon Yoffa est une technique sure et efficace : étude prospective comparative Dr.ELBAHAOUI.N,
Service de chirurgie vasculaire CHU Grenoble France
THYROÏDITE TUBERCULEUSE A propos d’un cas
VESICULE BILIAIRE GAUCHE : SITUATION ECTOPIQUE RARE
HERNIE LOMBAIRE PRIMAIRE A PROPOS D’UN CAS
A.Ezzerrouqi(Dr), Y.Lazreg(Dr), H. Latrech(Pr)
Congrès National de Chirurgie 2017
les contusions abdominales : ( A propos de 68 cas )
La sérrunaléctomie par voie laparoscopique : expérience du service de chirurgie générale A du CHU Moahamed VI OUJDA Malki Y, Lazaar H, Harhar M, Maamar.
Volvulus du grêle sur mésentère commun incomplet - une redoutable complication rare chez l'adulte: à propos de 1 cas M.LHAINE; I.BZIKHA; F.LAYTIMI; K.AZIZ;
Congrès National de Chirurgie 2017
Le syndrome de la pince mésentérique a propos de deux cas B. Zeriouh,M
TRAUMATISMES VASCULAIRES CERVICO-THORACIQUES
Les ruptures diaphragmatiques post-traumatiques : a propos de 11 cas
Congrès National de Chirurgie
Introduction: Matériel et méthode:
Phéochromocytome en urgence : Surrénalectomie par Cœlioscopie
Congrès National de Chirurgie 2018
Congrès National de Chirurgie 2018
ISCHEMIE MESENTERIQUE AIGUE, FAUT-IL S'ACHARNER A OPERER?
A. El Guazzar, A. Zeroual, J. Fassi Fihri, M. S. Ramraoui, M. Lahkim,A
Service des urgences chirurgicales viscérales (ucv)
Hernie diaphragmatique post traumatique (P042)
Plan: I- Introduction II- Observation III- Discussion IV- Conclusion
Les traumatismes ouverts de l’abdomen
Ischémie mésentérique aiguë : place de l’Embolectomie de l’artère mésentérique supérieure en urgence. A propos d’un cas A.Rezziki*, I. Bouhout**, M.Soufi**,
PNEUMATOSE KYSTIQUE INTESTINALE RÉVÉLÉE PAR UN PNEUMOPÉRITOINE (A PROPOS DE 5 CAS) Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B.
LES HYPERPARATHYROIDIES SECONDAIRES :QUAND OPÉRER
Les hernies étranglées chez l'adulte au CHU Mohammed VI de Marrakech
Étude des facteurs influençant la neuropathie diabétique périphérique
LE RETARD DIAGNOSTIC DES CCR CHEZ L’ADULTE JEUNE
Strategies for Multivessel Revascularization in Patients with Diabetes
La place du traitement non opératoire dans les traumatismes fermés du foie A propos de 16 cas A.Zeroual, M.Ramraoui, J.Fassi , A.El Khader, R. El.
INTRODUCTION- OBJECTIFS
S.ASKAOUI, G. El MGHARI, N. EL ANSARI.
Lipome sous muqueux colique (à propos d’un cas)
Service de chirurgie VISCERALE A CHU Mohammed VI Oujda
Congrès National de Chirurgie 2019
Y. Malki, A. Ramdani, H. Lazaar, M. Harhar, O. Rockson, E. Egyir, B
Hernie étranglé révélant un syndrome d’amyand Apropos d’un cas
DUPLICATION APPENDICULAIRE CHEZ UN JEUNE DE 23 ANS
LIPOME GEANT DU DOS : A propos d’un cas.
Diverticulite sur diverticule de Meckel fistulisé dans la DAI dans le cadre de la maladie de Crohn iléo caecale KAMAL Khadija, BOUFETAL Rachid, ERRGUIBI.
Découverte fortuite d’une colite inflammatoire en peropératoire chez une femme enceinte en péritonite (P434) M. LHAINE;
H. Houari, M.M. Larwanou, H. Salhi, H. El Ouahabi
Anévrysme de l'artère hépatique révélé par une pancréatite - à propos d'un cas et revue de la literature  M.Baiss,L.Azzouz, A.Settaf,B.Chad Chirurgie.
L'infarctus entéro-mésentérique aux urgences chirurgicales viscérales
Congrès National de Chirurgie 2019
HERNIE LOMBAIRE PRIMAIRE A PROPOS D’UN CAS
Congrès National de Chirurgie 2019
F.AMEZIANE.H ; M.IMAOUEN ; H.EL OUAHABI Service d’Endocrinologie-Diabétologie et Nutrition. CHU Hassan II. Fès. Maroc CONCLUSION RESULTATS Le diabète expose.
Introduction Discussion Résultats Conclusion
M. O. Bahri ,S. Slaiki ,H. Elbouhadouti, O. Mouaqit, E. Benjeloun, A
Transcription de la présentation:

Matériels et méthodes : Revascularisation de l’artère sous clavière : expérience du service de chirurgie vasculaire du centre hospitalier universitaire Mohammed VI, Oujda. A propos de quatre cas A.Rezziki*, I. Bouhout**, M.Soufi**, A. Benziara*, M. Bouziane**, O. El Mahi* * Service de chirurgie vasculaire. ** Service de chirurgie viscérale A. CHU Mohamed VI Oujda Introduction: La prise en charge thérapeutique repose essentiellement sur les modalités de revascularisation à ciel ouvert (pontage et transposition) ou endovasculaire. L’incidence des sténoses de l’artère sous clavière représente 3 à 4% de la population générale [1], l’athérosclérose en est la cause la plus fréquente. Selon le degré de sténose, elle peut rester asymptomatique ou entrainer des troubles neurologiques avec des vertiges et instabilité (insuffisance vertébro-basilaire), une claudication du membre supérieur (douleurs, crampe musculaire) avec une asymétrie tensionnelle entre les deux bras . Matériels et méthodes : C’est une étude rétrospective et analytique menée au sein du service de chirurgie vasculaire du CHU Mohammed VI à propos de quatre observations de patients hospitalisés entre septembre 2014 et octobre 2016 pour des sténoses symptomatiques de l’artère sous clavière. Figure 1: angioscanner de s troncs supra-aortique montrant la plaque d’athérome et la sténose à l’origine de l’artère sous clavière droite.

Résultats: : Discussion: Revascularisation de l’artère sous clavière : expérience du service de chirurgie vasculaire du centre hospitalier universitaire Mohammed VI, Oujda. A propos de quatre cas A.Rezziki*, I. Bouhout**, M.Soufi**, A. Benziara*, M. Bouziane**, O. El Mahi* * Service de chirurgie vasculaire. ** Service de chirurgie viscérale A. CHU Mohamed VI Oujda Discussion: Résultats: : L’âge moyen de nos malades était de 78 ans, 3 femmes et un homme, l’athérome a été la cause de la sténose dans tous les cas. Deux malades consultaient pour un syndrome de vol vertébro-sous clavier et les deux autres pour une ischémie du membre supérieur. Toutes les sténoses siégeaient sur le segment pré vertébral de l’artère. Le traitement chirurgical consistait à une transposition sous-clavio-carotidienne dans 2 cas, un pontage carotido-sous clavier dans un cas et une angioplastie avec pose de stent dans le dernier cas. Les contrôles cliniques et radiologiques étaient satisfaisants pour les quatre malades sur une durée de suivi moyenne de 24 mois. les sténoses hémodynamiquement significatives de l’artère sous clavière se présentent habituellement par des signes d’ischémie du membre supérieur ou par des signes d’insuffisance vértebro-basilaire par un vol sous clavier [2]. L’athérosclérose est de loin l’étiologie la plus fréquente [3], les atteintes de l’artère sous clavière au cours de l’évolution des maladies inflammatoires telle que la maladie de Takaysu reste rare surtout chez les sujets âgés. Un faible pourcentage d’étiologie est représenté par les malformations congénitales (arteria lusoria..) [4]. Figure 2 : A : sténose très serrée de ASC B: angioscanner de contrôle montrant la transposition sous-clavio-carotidienne gauche avec opacification en aval.

Revascularisation de l’artère sous clavière : expérience du service de chirurgie vasculaire du centre hospitalier universitaire Mohammed VI, Oujda. A propos de quatre cas A.Rezziki*, I. Bouhout**, M.Soufi**, A. Benziara*, M. Bouziane**, O. El Mahi* * Service de chirurgie vasculaire. ** Service de chirurgie viscérale A. CHU Mohamed VI Oujda Discussion: : L'existence d'une pathologie emboligène du membre supérieur ,la nécessité de revasculariser au mieux une artère vertébrale en présence d'une ischémie vertébrobasilaire. C’est une technique sûre avec des taux de ré-occlusion s bas [6], et une perméabilité actuarielle allant de 95 à 100 % pour des suivis moyens au-delà de 50 mois. [7] c’est la technique de choix pour traiter le vol sous-clavier en raison d'une artère sous-clavière droite aberrante congénitale  [8] . La dernière méthode est représentée par le pontage carotido-sous clavier en utilisant un greffon prothétique. Une large gamme de greffons peut être utilisée, y compris Dacron, veine autologue et PTFE cependant cette technique reste grevée de complications avec des taux de mortalité de 0 à 3% et un risque d'AVC de 0-5% [9, 10] .   Nous décrivons à travers cette étude les trois méthodes de restauration du flux sanguin vers le membre supérieur chez quatre patients présentant des symptômes ischémiques sur sténose sous-clavière.  Il est largement admis que le stenting de l'artère sous-clavière devrait être un traitement de première ligne. L'angioplastie peut cependant, provoquer une hyperplasie intraluminale et les taux de re-sténose sont supérieurs à ceux de la revascularisation chirurgicale extrathoracique [5]. La transposition de l'artère sous-clavio-carotidienne est particulièrement justifiée s’il existe une sténose proximale de l'artère sous-clavière. Figure 3:Images per opératoires montrant le pontage sous-clavio-carotidien gauche en veine grande saphène

Discussion: : conclusion: : Revascularisation de l’artère sous clavière : expérience du service de chirurgie vasculaire du centre hospitalier universitaire Mohammed VI, Oujda. A propos de quatre cas A.Rezziki*, I. Bouhout**, M.Soufi**, A. Benziara*, M. Bouziane**, O. El Mahi* * Service de chirurgie vasculaire. ** Service de chirurgie viscérale A. CHU Mohamed VI Oujda Discussion: : conclusion: : Il est important pour le chirurgien d'avoir une compréhension approfondie de l'anatomie et de l'étiologie des sténoses de l’artère sous clavière , tout en considérant les options chirurgicales. Cette série de cas présente une partie des options de traitement offertes aux chirurgiens vasculaires lors de la prise en charge de la maladie de l'artère sous-clavière symptomatique. La transposition sous-clavio-carotidienne est aujourd’hui la technique de correction chirurgicale de référence de ces lésions, à laquelle devront se comparer les procédures endovasculaires surtout en ce qui concerne la perméabilité primaire et secondaire. Figure 4: Angioscanner de contrôle montrant le pontage carotido-sous clavier . Références : 1) Ochoa VM and Yeghiazarians Y : Subclavian artery stenosis: A review for the vascular medicine practitioner; vascular medecine  2011 Feb; 16 (1): 29-34 2) B.J. Potter, D.S. Pinto, Subclavian steal syndrome, Circulation 129 (22) (2014)2320–2323.. 3) English JA, Carell ES, Guidera SA, Tripp HF. Angiographic prevalence and clinical predictors of left subclavian steno­sis in patients undergoing diagnostic cardiac catheterization. Catheter Cardiovasc Interv 2001; 54: 8–11. 4) H. Budincevic, K. Starcevic, I. Bielen, V. Demarin, An aberrant subclavianartery exhibiting the partial steal phenomenon in a patient with VACTERLassociation, Intern. Med. 53 (16) (2014) 1859–1861) 5 A.F. AbuRahma, M.C. Bates, P.A. Stone, B. Dyer, L. Armistead, L. Scott Dean, P.Scott Lavigne, Angioplasty and stenting versus carotid-subclavian bypass forthe treatment of isolated subclavian artery disease, J. Endovasc. Ther. 14 (5)(2007) 698–704. 6) M. Duran, D. Grotemeyer, M.A. Danch, K. Grabitz, H. Schelzig, T.A. Sagban,Subclavian carotid transposition: immediate and long-term outcomes of 126surgical reconstructions, Ann. Vasc. Surg. 29 (3) (2015) 397–403 7) Schardey HM, Meyer G, Rau HG, Gradl G, Jauch KW, Lauteryung L. Subclavian carotid transposition. An analysis of a clinical series and a review of litterature. Eur J Vasc Endovasc Surg 1996 ; 12 : 431-6. 8) P. De Vleeschauwer, S. Horsch, Subclavian steal syndrome in a congenitalyanomalous subclavian artery: a case report, Ann. Vasc. Surg. 1 (3) (1986)389–391. 9) M.M. Law, M.D. Colburn, W.S. Moore, W.J. Quinones-Baldrich, H.I. Machleder,H.A. Gelabert, Carotid-subclavian bypass for brachiocephalic occlusivedisease, Stroke 26 (1995) 1565–1571. 10) Ziomeck S, et all. The superiority of synthetic arterial graft over autologous veins in carotid subclavian bypass. J Vasc Surg 1986 ; 3 : 140-5.