Nouveaux programmes de Bac pro

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Advertisements

INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Évaluation par compétences en mathématiques
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Objectifs de la formation en J8
Epreuve orale anticipée du Bac
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Réforme de la scolarité obligatoire
Dispositif EMILE 2 décembre 2015
Quelques ressources sur la modélisation
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Pôle Maths - Sciences.
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Des alternatives aux ateliers tournants
Socle commun et livret personnel de compétences
Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable
Le FLE en contexte migratoire
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Démarche d’investigation
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Enseigner et évaluer par compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel en 3 ans
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Démarches d'investigation en physique appliquée
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
FICHE CONTRAT D'EVALUATION DES COMPETENCES DU SOCLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
Comment faire vivre l’alternance
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Nouveaux programmes de Bac pro - 2009 Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro - 2009

Pourquoi cet atelier ? Le préambule des programmes former à l’activité scientifique privilégier la démarche d’investigation s’appuyer sur l’expérimentation intégrer les TIC dans les apprentissages Le référentiel de certification de niveau V choisir et utiliser du matériel scientifique protocole expérimental fourni, respect des règles de sécurité Quels changements dans les pratiques actuelles ? Que trouve-t-on dans le préambule des programmes ? [mots-clés] préambule des programmes, objectifs généraux continuité des programmes de collège former activité scientifique privilégier démarche d’investigation s’appuyer sur l’expérimentation vision cohérente connaissances scientifiques et applications. mobilisation régulière et progressive de compétences expérimentales de base Entretenir, réinvestir,consolider les connaissances savoir-faire autonomie et l’aptitude à modéliser. intégration des TIC dans les apprentissages travail, individuel ou en groupe diversifier les modes d’évaluation. Que nous apporte le référentiel de certification de niveau V ? [mots-clés] Objectifs de l’évaluation en sciences-physiques apprécier les capacités, les connaissances et les attitudes aptitude à les mobiliser dans des situations choisir et à utiliser du matériel scientifique protocole expérimental fourni, respect des règles de sécurité ; à rendre compte par écrit ou oralement. Quelles nouveautés ? Quels changements dans les pratiques actuelles ?

Qu’entend-on par « capacités expérimentales »? Capacités ou compétences ? Compétence : aptitude à mettre en œuvre des capacités mobiliser des connaissances adopter une attitude adaptée dans un situation donnée Capacités ou compétences ? [mots-clés] Vocabulaire, continuité du socle commun compétence : « La capacité à mettre en œuvre des connaissances dans une situation en adoptant une attitude adaptée ». activités expérimentales : développer compétences (triptyque : capacités, connaissances, attitudes) ou uniquement des capacités ? formation et évaluation induites [Lien vers vison schématique] Quelles attitudes développer lors des activités expérimentales ? [mots-clés] Préambule Redondant Transversal [Lien vers liste attitudes] Quelles capacités et quelles connaissances développer lors des activités expérimentales ? [mots-clés] Tableau modules programme [Lien vers tableau module puis vers exemple(s)] place prépondérante capacités expérimentales (près de 80%) capacités plus ou moins complexes. capacités ou connaissances sous-jacentes (spécifiées ou nom dans le programme)

Formation ou évaluation expérimentale « idéale » ? CONNAISSANCES CAPACITÉS ATTITUDES

Actuellement CONNAISSANCES CAPACITÉS ATTITUDES

Quelles attitudes développer lors des activités expérimentales ? le sens de l’observation la curiosité, l’imagination raisonnée la rigueur et la précision l’esprit critique le respect des règles élémentaires de sécurité la responsabilité face à l’environnement - …

Quelles compétences expérimentales développer ? celles inscrites dans les tableaux des modules du programme … Capacités Connaissances Exemples d'activités ce que l’élève doit savoir faire dans des tâches et des situations plus ou moins complexes. savoirs indispensables à la mise en œuvre des capacités et éléments de culture scientifique nécessaires à ce niveau de formation. liste ni exhaustive ni obligatoire d’activités expérimentales et de recherches documentaires.

Capacités Connaissances Attitudes Réaliser un dosage acide – base. Réaliser une dilution Lire et exploiter les informations données sur l’étiquette d’un produit chimique de laboratoire Réaliser une manipulation ou une expérience après avoir recensé les risques encourus et les moyens à mettre en œuvre. Reconnaître et nommer le matériel et la verrerie de laboratoire. Savoir que les pictogrammes et la lecture de l’étiquette d’un produit chimique renseignent sur les risques encourus et sur les moyens de s’en prévenir, sous forme de phrases de risque et de phrases de sécurité. Sens de l’observation Rigueur et précision Respect des règles élémentaires de sécurité Responsabilité face à l’environnement Réaliser un montage expérimental Utiliser un pH-mètre ou un système d’acquisition Rendre compte d’observations Connaître le rôle d’un indicateur coloré

Quelles autres compétences expérimentales développer ? celles mises en œuvre lors de la démarche … …. deux propositions de « classification »

Quelle mise en œuvre en formation et en évaluation ? continuité…. progressivité…. prise en compte des contenus et des démarches……. diversifier les outils …….

Quelle mise en œuvre en formation et en évaluation ? exemple T4 exemple CME3 exemple HS2 exemple de grille de suivi