PROGRAMME D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES EN ALTERNANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de l’Emploi et de la Formation du Pays de la Région Mulhousienne Commissions réunies 18 juin2009.
Advertisements

40, rue Letort PARIS INSERTIONSOLIDARITÉDÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS ONG - ASSOCIATION RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE DEPUIS 1990.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Unité territoriale du Val d’Oise
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
LES AIDES A L’EMPLOI Congrès Fédéral Reims 2012 Pierre-Henri Bourlier
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Les 32 Milliards de La FPC et de l’apprentissage….
Outils de suivi des compétences
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
PLIE DE LA.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Expérimentation Garantie jeunes
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
45 collaborateurs permanents
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
La filière en Normandie
Présentation de l’Observatoire National
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
Association agréée par l’Éducation Nationale
L’innovation technologique dans le médico-social
RECRUTEMENT EN NOMBRE CONDUENT / Roubaix /
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Les conditions d'efficacité de la formation
DISPOSITIF ARDAN Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles
Relais assistants maternels (Ram)
Responsable Petite et Moyenne Structure
Consommation CAQ premier semestre 2013
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
1 1.
l’Insertion et l’Emploi
Présentation des textes soumis au vote et débat
La professionnalisation dans les contrats en alternance
Année 2019 : période de transition
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
PRESENTATION PASS CREATION
Réunion du partenariat Quelques éléments de bilan du
Délégation départemental de la Dordogne
OFFRE DE SERVICE AUX ENTREPRISES AGEFIPH/MEDEF Mardi 16 Octobre 2018
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
RENOVALT Présentation générale
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
1er février 2019, Ajaccio.
Les différentes épreuves professionnelles
Responsable de Développement Commercial
Centre Communal d’Action Sociale
Service public de l’emploi
Lancement du Club Entreprises Inclusives
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES EN ALTERNANCE 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance LE CONTEXTE La loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances La loi du 21 avril 2006 sur l’accès des jeunes à la vie active en entreprise L’accord État-CPNFP du 31 mars 2006 Décret n° 2006-692 du 14 juin 2006 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance LES ENJEUX Pour les jeunes : Accéder à un emploi durable et à un qualification dans des métiers porteurs d’emploi Pour les entreprises : Aider au recrutement, sécuriser les recrutements Pour les partenaires sociaux : Assurer le développement des contrats en alternance Avoir une politique active de recyclage des excédents Pour l’AFPA : Ancrer l’AFPA comme opérateur des politiques emploi/formation des partenaires sociaux (branches  UNEDIC) Ancrer l’AFPA comme opérateur de l’État pour sa politique de l’emploi 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance LA FINALITE DU PROGRAMME C’est l’emploi et non la formation Partir des potentiels d’emploi en alternance pour construire les parcours Actions courtes de préparation à l’accès à l’emploi calées sur les conditions de l’emploi et les besoins des jeunes Rôle de l’AFPA : intermédiation active entre les conditions de l’emploi et les projets des personnes 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance Ce programme n’a pas vocation à traiter la globalité de la question de l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi Ce n’est qu’un programme dans une palette de dispositifs d’aide à l’insertion des jeunes : inscrits dans le plan de cohésion sociale renforcés par la loi d’avril 2006 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance IV. LA LOGIQUE DU PROGRAMME 18/11/2018

Un parcours d’accès à l’emploi Pré qualification Bâtiment, industrie, tertiaire Accompagnement Mission locale et PAIO Positionnement des candidats au regard des offres et montage des actions Préparatoires: Validation des contrats de travail proposés découverte Des métiers Remobilisation Consolidation du projet De formation Entrée en Contrat En alternance Informations Collectives sur le dispositif : Chaque jeune volontaire repart avec un RV « AFPA » Phase4 Préparation au contrat En alternance Phase3 Phase5 Candidats Origine : ML PAIO ANPE AFPA Phase 2 Phase 1 Comité Départemental Technique Opérationnel : Recueil des offres de contrats en alternance Examen des dossiers de candidatures Entrée directe en emploi ou ou ou ou 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME Cinq prestations graduées selon les contraintes de l’emploi potentiel et les caractéristiques des publics Les jeunes prioritairement mais pas qu’eux Possibilité d’ouverture à des Demandeurs d’emploi adultes (contrat de professionnalisation) Avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle : non rémunéré pour découverte des métiers et CPF rémunéré pour les trois autres actions 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance Une mise en œuvre qui repose sur une coopération active avec les développeurs des branches et les structures d’accueil, d’information et d’orientation L’AFPA doit assurer la maîtrise d’œuvre de cette coopération et la fluidité du système dans le temps et dans l’espace 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance LE ROLE DE CHACUN DES PARTENAIRES L’AFPA ne réussira que : S’il y a une mobilisation forte des branches professionnelles, des organismes interprofessionnels et des entreprises - travail de mobilisation des partenaires engagé au niveau national - à relayer impérativement en région Si elle peut démontrer qu’elle est capable sur tout le territoire d’assurer avec fluidité et réactivité des actions courtes de préparation à l’emploi Par un partenariat « gagnant gagnant » avec les missions locales et l’ANPE 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance Les développeurs des OPCA : Informer les employeurs Solliciter les offres de contrat S’assurer de leur condition d’éligibilité au financement des OPCA Les missions locales : Informer les jeunes (entretiens ou informations collectives) Repérer les personnes volontaires Faire le prédiagnostic des besoins Prescrire la bonne prestation Orienter les jeunes vers l’AFPA pour confirmation et réservation Maintenir l’accompagnement du jeune pendant le parcours 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance L’ANPE : Participer aux actions d’information sur le programme Orienter les jeunes et adultes vers l’AFPA Mettre en lisibilité les offres de contrat restées vacantes Gérer les offres dédiées au programme, détectées par les développeurs des branches ou par l’AFPA (SAGE) Assurer le suivi statistique et la gestion des offres Le dispositif de gestion dans SAGE est aujourd’hui activé par l’ANPE 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance Le rôle de l’AFPA : Contribuer aux actions d’information (entreprises/partenaires/publics) Être en interface avec les développeurs des branches et les organismes de formation associés, pour décrypter les offres et les traduire en prérequis « d’aptitudes, de comportements, et de compétences de base » Être en interface avec les missions locales et l’ANPE pour la construction d’un projet de préparation adapté au besoin et pour prescrire « la bonne action au bon moment » Programmer et rendre lisible les actions préparatoires à l’entrée en contrat en alternance 18/11/2018

Animer un réseau de sous-traitance Assurer les contacts avec les organismes de formation partenaires des entreprises sur les contrats en alternance Piloter et coordonner techniquement le dispositif au niveau départemental et régional Animer, suivre et rendre compte 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance Le rôle du chef de projet départemental AFPA : Assurer la maîtrise d’œuvre du dispositif au plan local (interface avec les acteurs impliqués) Assurer la régulation entre les flux d’entrée et la programmation des actions dans les centres (avoir un correspondant dans chaque centre ou SOP) Assurer le lien avec les organismes sous-traitants et les OF partenaires des entreprises sur les contrats en alternance) 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance Animer le comité opérationnel départemental piloté par le DDTEFP : - Veiller à la collecte des offres Vérifier l’adéquation des projets des jeunes aux conditions des contrats disponibles  interaction avec le ciblage de la prospection des offres Veiller à la compatibilité de la durée des actions préconisées avec les délais de recrutement des employeurs Veiller à l’adéquation des contrats avec les prises en charge financière des formations en alternance (OPCA ou OPCTA) Assurer le suivi du programme Rechercher des compléments financiers si nécessaire (Conseils régionaux, ASSEDIC, FSE) 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance Le rôle de l’AFPA au niveau régional : Lien avec les partenaires sociaux COPIRE (ciblage branches/métiers) Assurer la relation permanente avec les branches professionnelles et les OPCA pour s’assurer de leur bonne mobilisation Lien avec le Conseil régional Mise en cohérence avec les politiques des régions Mailler la complémentarité des actions Susciter si nécessaire des financements complémentaires pour des actions non prises en charge par le programme constituer un couple entre le porteur du programme et les développeurs tant au niveau local, qu’au niveau régional 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance CONDITIONS DE GESTION ET DE SUIVI Des objectifs ont été stabilisés dans les 22 DR AFPA (les rendre lisibles et partagés avec nos partenaires) Des règles de gestion ont été arrêtées tant pour le volet fonctionnement (OSIA AB) que le volet rémunération (PBI) (cf. joint) Les codes résultats du S2 et du S9 ont été modifiés pour tenir compte du programme (8 juin) Des tableaux de bord de suivi devront être produits trimestriellement ou mensuellement selon l’annexe statistique à la convention financière (cf. annexe jointe) Des enquêtes de placement à un mois devront être réalisées par le réseau des observatoires Des articulations avec Parcours3 sont à construire 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance INDICATEURS DE SUIVI ET DE PILOTAGE OFFRE (ANPE) Nombre de contrats en alternance proposés, par nature de contrat et métiers - par département au niveau régional au niveau national BENEFICIAIRES (AFPA) B1) Indicateur physiques Suivi mensuel (n + 15 jours) (sorties nationales et régionales) nombre de jeunes reçus par l’AFPA nombre de jeunes entrés en action préparatoire aux contrats en alternance nombre de jeunes entrés en contrat en alternance à l’issue de la période de préparation 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance Suivi trimestriel (sorties nationales et régionales) Caractéristiques des bénéficiaires : âge, sexe, ancienneté de chômage niveau de formation initiale métier visé Répartition des actions selon la nature de l’action engagée C. INDICATEURS FINANCIERS TRIMESTRIELS Montant des dépenses réalisées dans le trimestre (le 15 du mois suivant) Montant prévisionnel des dépenses pour le trimestre à échoir 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance INSTRUMENTATION / PROFESSIONNALISATION / ANIMATION / APPUI Des directions centrales mobilisées : INOIP – outils et appuis pédagogiques (F. Lafage) Département marketing et communication – plaquettes de communication (D. Verguin) Unité observatoire : enquête de placement et de satisfaction – (S. de Fréminville) Système d’information/OSIA/PBI (B. Fiat) DI Ouverture d’un espace dans AGORA (L. Amice) Relations avec l’État/PAS/règles/questions- réponses (M. Hermosa) Relations avec l’ANPE (J.M. Lobstein) Relations avec les missions locales (D. Thomas) Relations avec les branches entreprises (l’équipe de C.Khécha) Apprentissage (J. Faubert – H. Zeidenberg) DDE 18/11/2018

Programme d’insertion professionnelle des jeunes en alternance DAF Règles de gestion, valorisation de la production, FSE (F. Payen) Des directions centrales à l’écoute de vos besoins, notamment d’appui et de professionnalisation des chefs de projets départementaux. 18/11/2018