Comment penser une organisation ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Advertisements

Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/12 Chapitre 8: Structures organisationnelles.
Choix de la stratégie individuelle Fiche méthodologique 1-6 QUI STRUCTURE (INSTANCE DECISIONNAIRE ) Elaboration du positionnement stratégique de la structure.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Intervenant : Saad BOUACHRINE L’IE : L’état de l’Art Position dans la gouvernance de l’information 20 AVRIL 2011.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Proposition de stratégie
Projet de Gestion.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Entreprise d’Entrepreneuriat Social fondée en 2012
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
La COMPOSANTE HUMAINE dans la RECHERCHE de l’EXCELLENCE 15 Mars 2004 Introduction à l’Exposé de Jean-Luc JAFFRE.
L’épreuve E3 : Pratiques Professionnelles de Gestion Administrative
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
La famille en tant que système humain IPC 2011
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
Evaluation de la qualité en formation
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
4 La performance Chapitre
Présentation du plan commercial
Introduction au principe de la mise en réseau
Par Sylvain Houle, Ph.D., M.Sc., FCPA, FCMA Professeur ESG UQAM
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
LOGO SOCIÉTÉ.
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Bonnes pratiques en gestion des talents
Le diagnostic de l'entreprise Epreuve E 41-2
Faciliter les rencontres !
Notion 3: Quelles sont les finalités de l’entreprise?
Les conditions d'efficacité de la formation
Présentation de plan de développement
Et le pouvoir de l’argent
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Présentation de plan de développement
La qualification de la clientèle
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Mettre en mouvement managers et DRH pour anticiper,
Enseignement de spécialité
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Enseignement de spécialité
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
le numérique des outils ? une culture ?
Introduction à l’approche Une Santé
Elaboration d’un projet de groupe
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Centre Communal d’Action Sociale
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
STRATÉGIE 2030 UNE PLATEFORME POUR LE GHANGEMENT
Conférence Témoignage-Métiers
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

Comment penser une organisation ? (ou la nécessité d’une vision systémique)

Telle une pierre précieuse, une organisation s’observe sous plusieurs facettes Vision Stratégie Modèle d’affaires Gouvernance Valeurs ISO 26000 Principes d’action Mission Responsabilité sociétale Relations

La raison d’être Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation c’est répondre aux questions suivantes : Quels sont les besoins externes auxquels elle veut répondre ? Qui ressent ces besoins et sera attendu par elle ? Quelles seront les prestations (services et produits) qu’elle mettra à disposition de ses usagers pour répondre à leurs besoins ? La mission est permanente, c’est la même aujourd’hui, demain et après-demain.

La mission est comprise dans le «modèle d’affaires» On peut définir le modèle d’affaires de l’organisation comme étant sa mission complétée par d’autres éléments tels que: Le contexte Les ressources La communication Les fournisseurs Les finances Les partenaires Etc… Qui sont peut-être moins permanents que la mission, mais qui aident à définir le «moteur» de l’organisation

Mais quel est le «carburant» ? Si le modèle d’affaires est le «moteur» de l’organisation, on peut dire la passion, l’émotion, les croyances et les valeurs partagées qui se retrouvent dans la culture organisationnelle en sont le «carburant». Les valeurs individuelles s’extériorisent sous la forme de comportements, alors que les valeurs partagées se traduisent la plupart du temps en principes d’action. C’est les valeurs et les principes d’action qui donnent toute la cohérence dans les diverses facettes de l’organisation. Valeurs Modèle d’affaires

Mais comment voyons-nous le futur ? Quel est le futur que l’organisation idéalise, à la construction duquel elle voudrait apporter sa contribution ? Comment le voit-elle, quelle est sa vision de ce futur, comment sera le monde, en partie grâce à son action ? Et dans cette vision du futur, dans quinze ou vingt ans, comment l’organisation s’y projette, quelle place occupera-t-elle, quelle est la vision de son propre futur?

Mission et vision: deux inséparables La mission et la vision de l’organisation sont deux facettes inséparables de l’organisation et s’influencent mutuellement. La mission est en relation étroite avec le savoir-faire de l’organisation, la mission donne la stabilité. La vision est en étroite relation avec les rêves de l’organisation et de son savoir-être, la vision imprime le mouvement et favorise le dynamisme. Une des interfaces entre la vision et la mission est la stratégie. Vision Mission

La stratégie: un chemin à suivre La stratégie fixe des objectifs à long, moyen et court terme, pour faire avancer l’organisation sur le pont qui relie son présent et sa vision du futur. La stratégie ne peut se créer sans un diagnostic du présent. Ce sont les menaces et les opportunités du contexte, ainsi que ses forces et ses faiblesses qui orienteront la stratégie de l’organisation el les projets qui en découleront. Vision C D E F B A

Mission, vision, stratégie influences et décisions  Valeurs Stratégie Le quatrième élément fondamental de l’organisation est composé de toutes les relations humaines qui existent entre toutes ses parties prenantes. Celles-ci peuvent être internes, externes ou proches de ses frontières avec l’extérieur. C’est par des jeux d’influence et de pouvoir que ces parties prenantes participe plus ou moins directement des décisions de l’organisation. On parle alors de relations de gouvernance. Gouvernance Valeurs Modèle d’affaires

Pour compléter l’ensemble: la RSE La responsabilité sociétale des entreprises est une question de posture de la part des organisations. La RSE exige une prise de conscience de l’impact global de l’organisation sur l’environnement sociétal et naturel, ainsi que l’inverse. Les questions centrales de la RSE sont: Communauté et développement local Loyauté des pratiques Questions relatives aux consommateurs Environnement Relations et conditions de travail Droits de l’Homme Valeurs RSE Valeurs Stratégie Valeurs Gouvernance Modèle d’affaires

L’intégration entre le modèle d’affaires et la RSE Chaque question centrale de la RSE a une implication plus ou moins forte aves les éléments du modèle d’affaires. Une très forte relation existe avec le canevas de gouvernance, en fonction de l’importance attribuée par la RSE au dialogue avec les parties prenantes. Finalement, la responsabilité sociétale de l’organisation repose aussi sur la cohérence donnée par l’axe des valeurs.