ASTUCES ASAP POUR LE PROFESSIONNEL DES RH

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Transcription de la présentation:

ASTUCES ASAP POUR LE PROFESSIONNEL DES RH Partie 2 : Inventaire des compétences avec la méthode STAR

Cartographier les compétences, la motivation et l’attitude

FAIRE L’INVENTAIRE DES COMPÉTENCES Votre candidat a de très nombreuses capacités, mais comment les mettre au jour avec efficacité ? C’est très simple : Utilisez la méthode STAR : Découvrez les différentes compétences du candidat Matchez votre offre d’emploi avec le candidat adéquat

QU’EST-CE QUE LA MÉTHODE STAR ? SITUATION TÂCHE ACTION RÉSULTAT Cette méthode invite le candidat à décrire une situation professionnelle. Cela vous permettra de faire l’inventaire de ses compétences afin de mieux évaluer si ce candidat correspond à l’offre d’emploi et pourra s’intégrer dans l’entreprise.

COMMENT FONCTIONNE CETTE MÉTHODE ? Un exemple Vous cherchez une personne pour la fonction de vendeur en magasin. Il faut que cette personne soit aimable et serviable et fasse preuve d’empathie. Appliquez la méthode STAR. Demandez-lui : Comment gérez-vous les clients difficiles ? Le candidat 1 décrit une situation professionnelle antérieure 2 explique se tâche à cet égard 3 relate l’action qu’il a entreprise 4 commente le résultat de cette action

COMMENT FONCTIONNE CETTE MÉTHODE COMMENT FONCTIONNE CETTE MÉTHODE ? Un exemple: Comment gérez-vous les clients difficiles ? EMPLOYEUR CANDIDAT S Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation ? Je travaillais comme vendeur dans un magasin de bricolage. Un client est venu rendre un store enrouleur parce que les dimensions n’étaient pas correctes. Ce store avait pourtant été fabriqué sur mesure pour lui. T Qu’avez-vous fait? En quoi consistait votre tâche ? Ma tâche consistait à faire comprendre au client que les travaux sur mesure ne peuvent être restitués. Cela lui avait été signalé lors de sa commande. Ce qui l’a rendu furieux. A Comment avez-vous réagi ? Quelles actions avez-vous entreprises ? Je suis resté calme et aimable. J’ai fait comprendre au client que je comprenais son problème et que cela me gênait beaucoup pour lui, mais que je voulais pouvoir en discuter calmement. R Quel a été le résultat ? Le client s’est calmé et nous avons pu poursuivre la discussion sur un ton normal.

POURQUOI LA MÉTHODE STAR ? Le candidat illustre la manière dont il a réagi à certaines situations au moyen d’exemples réels. Vous percevez plus clairement les compétences et la manière d’agir du candidat. Et, par conséquent, d’un nouveau collaborateur potentiel. Vous êtes mieux à même de savoir si la personne convient à l’offre d’emploi.

D’AUTRES FACTEURS ENTRENT EN LIGNE DE COMPTE Motivation Attitude Outre les compétences, la motivation et l’attitude du candidat jouent un rôle essentiel. Afin de dresser un inventaire professionnel de tous ces facteurs, nous recourrons à des armes secrètes. Comment évaluons-nous nos candidats par rapport à leur motivation et à leurs attitudes ? Grâce à l’outil d’e-assessment et de gestion de talent de Thalento®. en savoir plus sur thalento ? Surfez sur www.asap.be/fr/talentXperts ou contactez-nous au 089 20 14 00.

En savoir plus sur notre approche professionnelle ? Saisissez votre chance et prenez contact avec nos spécialistes via le 089 20 14 00 ou www.asap.be La fois précédente : Partie 1 : Faites la connaissance de votre candidat. La fois suivante : Partie 3 : Trois conseils pour plus de motivation et d’« Enjoy your Job » chez vos collaborateurs.