Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur »

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Transcription de la présentation:

Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Initiateur » Thématique 3 : Facteurs déterminants de performance et de l’activité Module 1 : Approche de déterminants de gestion psycho-émotionnelle coralie.eeckhout@uclouvain.be Session de formation 2018

Préambule Cette présentation vient en support au syllabus des cours généraux du niveau « moniteur sportif initiateur », thématique 3 « Facteurs déterminants de performance et de l’activité », module 1 « Approche de déterminants de gestion psycho-émotionnelle». Le syllabus est la référence des matières abordées dans ce module. Ce support de présentation devrait aider le lecteur et le participant aux cours magistraux à mieux appréhender le contenu de ce module. Le participant à la présentation magistrale des cours est ainsi guidé pour l'étude des matières proposées afin d'optimaliser ses chances de réussite.

Objectif de ce module de formation En résumé … L’acte d’éduquer et d’entraîner loin d’être purement technique est avant tout un acte social et affectif où les émotions sont constantes. Qu’on le veuille ou non, par sa façon d’être, sa façon de communiquer, le climat qu’il crée autour de lui, l’entraîneur exerce une influence sur ses sportifs non seulement sur les plans technique et physique mais aussi sur le plan psychologique. Premier niveau du programme de formation de cadres relatif aux aspects psycho-émotionnels, ce module de la formation initiateur propose une approche ciblée sur le moniteur sportif à travers quatre grandes dimensions qui sont l’émotion, la motivation, la communication et la confiance en soi. Afin de développer une conscience de soi plus fine, quatre « défis » sont proposés : « comment optimiser ma gestion émotionnelle ? », « comment optimiser ma communication », « comment optimiser ma motivation ? » et «comment optimiser ma confiance en soi ». De manière très concrète chaque défi comprend un volet théorique et un volet pratique. Pour les opérateurs de formation, ce module CG133 sera obligatoirement la référence de base pour soutenir la mise au point éventuelle de cours spécifiques relatifs à la dimension psycho-émotionnelle.

Aspects psycho-émotionnels Communication Motivation Sentiment d’auto-efficacité Emotions

Dimension « Emotion » Qu’est ce qu’une émotion? Quelles sont les émotions de base? A quoi servent les émotions? Quel est le lien entre émotion et action? Comment identifier ses émotions et ses besoins? Comment réagit-on aux émotions des autres? Comment réguler ses émotions?

Dimension « Motivation » Qu’est-ce que la motivation ? Comment émerge la motivation au cours du développement? Existe-t-il plusieurs sortes de motivation? Quel est le lien entre la motivation et les besoins?

Dimension « Communication » Comment définir la communication? Quels en sont les enjeux? Comment communiquer de manière efficace? Quelles sont les caractéristiques d’une écoute active et bienveillante? Quels sont les pièges courants de la communication?

Dimension « Confiance en soi » Qu’est-ce que la confiance? Quelles sont les sources de la confiance en soi? En quoi consiste les principes d’agentivité et d’auto-efficacité? Qu’est-ce que l’anxiété de performance?

Dimension « Emotion » Qu’est-ce qu’une émotion? L’émotion est une réponse adaptative et automatique du corps à une situation. Composante physiologique Composante comportementale Composante cognitive

Quelles sont les émotions de base ?

La peur Signale la présence d’un danger réel ou imaginaire Protège en nous aidant à réagir rapidement face à la menace : fuir ou agir. Les réactions corporelles : Afflux de sang dans les muscles Montée d’adrénaline Accélération du rythme cardiaque

La joie  Augmente notre bien-être et l’énergie disponible dans notre corps. La réaction corporelle: Sécrétion d’hormones du plaisir

La tristesse Retour à soi, au calme pour intégrer une situation douloureuse Réaction corporelle: Ralentissement du rythme du corps

La colère Lorsque ce qui est important pour nous est menacé Lorsque quelque chose nous est imposée Lorsque notre espace est envahi Réaction corporelle: Augmentation de l’énergie du corps

La surprise Prépare au changement Réaction corporelle Elargissement des perceptions visuelles et auditives

Le dégoût Nous permet de ne pas accepter ce qui est mauvais pour nous Réaction corporelle: Sensation de nausée

Les émotions sont normales A quoi servent les émotions? Indiquer la nature de la situation rencontrée Aiguiller sur la réaction la mieux adaptée pour y répondre Les émotions sont normales

Situation importante pour nous Quel est le lien entre émotion et action? Rôles de l’émotion dans: Préparation à l’action Inhibition de l’action Contrôle de l’action Situation importante pour nous Emotion Action Maintenir la situation actuelle Modifier la situation actuelle

Comment identifier ses émotions et ses besoins? Identifier l’émotion et ses indicateurs corporels Repérer l’émotion dans notre corps   Se centrer sur la perception corporelle  Prendre conscience de notre respiration et la mettre à l’endroit de notre corps où se trouve l’émotion  Observer nos pensées et les laisser passer  A chaque fois que nos pensées nous dispersent, revenir à l’endroit de notre corps où se trouve l’émotion  Élaborer nos pensées  Partager   Prendre conscience de nos besoins et réfléchir aux actions à mettre en place pour y répondre.

Comment réagit-on aux émotions des autres? Accueillir les émotions Reconnaître les émotions Accepter les émotions

Comment réguler ses émotions? Processus que les individus utilisent pour influencer quelles émotions ils ressentent, quand ils les ressentent et comment ils les éprouvent et les expriment Réguler ses émotions efficacement consiste à: Apprendre à reconnaître et à nommer nos émotions afin de comprendre ce qui est important pour nous et pour les autres Adapter notre comportement à la situation Krauth Gruber, S. (2009)

La régulation des émotions permet de : Nous protéger et protéger la relation avec autrui de l’impact douloureux et désagréable de l’émotion Se conformer aux normes émotionnelles en exprimant des émotions socialement désirables et en dissimulant celles qui sont considérées comme inappropriées dans une situation donnée.

La régulation des émotions intervient à différents moments du processus émotionnel : Exposition à une situation Apparition de l’émotion Réaction à la situation Objectif Modifier l’impact émotionnel Objectif Modifier les réponses émotionnelles

Modifier l’impact émotionnel de la situation Eviter les situations /personnes qui risquent de procurer des émotions déplaisantes Approcher les situations/personnes qui induisent des émotions plaisantes Modifier la situation de manière à ce qu’elle perde sa signification émotionnelle Réorienter son attention vers les éléments non-émotionnels de la situation Réévaluer les éléments émotionnels afin de modifier leur signification émotionnelle

Modifier les réponses émotionnelles physiologiques ou expressives Se confronter en se focalisant sur les pensées qui accompagnent les émotions Eviter les pensées qui accompagnent les émotions Diminuer ou augmenter le niveau d’éveil physiologique en effectuant des exercices de relaxation ou d’activation

Dimension « Motivation » Qu’est-ce que la motivation ? MOTIVATION ACTION INDIVIDU Interne ENVIRONNEMENT Externe

Comment se développe la motivation chez l’enfant ? Entre 2 à 6 ans L’enfant est orienté vers la tâche. Son objectif est la maitrise de la tâche. Vers 6-7 ans L’enfant devient orienté vers l’ego. Sa compétence dépend de celle des autres enfants. A partir de 11-12 ans L’enfant oriente sa motivation vers la tâche et/ou vers l’ego.  Tenir compte de la motivation qui évolue au cours du temps…

Impact du type de motivation dans l’activité sportive Objectif Définition de la réussite Vers la tâche Développer sa compétence personnelle Compétence = efforts/progrès Vers l’ego Exécuter mieux que l’autre Habileté/compétence supérieure aux autres

Existe-il plusieurs sortes de motivation? Continuum de l’auto-détermination (Deci et Ryan, 2000)

Qu’est-ce qui motive à s’engager et à poursuivre une activité sportive ? S’amuser et prendre du plaisir S’améliorer et apprendre de nouvelles habiletés motrices Améliorer sa condition physique et être en bonne santé Partager du temps avec ses amis Le PLAISIR !!!

Accompagnement spécifique Quel est le lien entre la motivation et les besoins? Besoins Accompagnement spécifique Type de motivation

Dimension « Communication » Comment définir la communication, quels en sont les enjeux ? La communication est « l’action de communiquer, d’établir une relation avec autrui, à l’aide de différents moyens et techniques, afin de transmettre une information ».

Communication non verbale Distance physique entre deux personnes Expression faciale Regard Gestes et postures Attitudes des mains et des bras Attitudes des jambes Apparence et odeurs « On ne peut pas, ne pas communiquer » (Paul Watzlawick )

Comment communiquer de manière efficace ? Différents éléments indispensables: Une congruence entre les trois types de communication  Une écoute active et empathique   Des questions ouvertes

L’écoute à plusieurs niveaux Quelles sont les caractéristiques d’une écoute active et bienveillante ? L’empathie « Qu’est-ce qui se passe actuellement chez la personne qui est en face de moi? » La congruence « Quelle émotion suis-je en train de ressentir à l’écoute de l’autre? » L’écoute à plusieurs niveaux Ce qui est dit, ce qui est dit « au-delà des mots », les émotions/sensations L’attention positive inconditionnelle L’accueil des émotions

Quels sont les pièges courants de la communication ? Notre désir de faire du bien à l’autre et de penser connaître ce dont l’autre à besoin Vouloir aider l’autre à « corriger » une situation jugée, par nous, comme étant inadéquate « Questions-réponses » Interpréter les informations sans vérification  Décider que le point de vue de l’autre est bon ou mauvais  Prendre parti pour/contre une solution   Montrer son expertise Se focaliser prématurément sur une difficulté Juger et reprocher

Dimension « Confiance en soi » Qu’est-ce que la confiance ? La confiance est l’acte d’être capable de prédire son propre comportement et celui des autres et d’en dépendre.   Quelles sont les sources de la confiance en soi ? La confiance en soi commence par la confiance en l’autre La qualité de la relation d’attachement avec les parents ou leur substitut

En quoi consistent les principes d’agentivité et d’auto-efficacité ? Le principe d’agentivité considère les individus comme des agents actifs de leur propre vie exerçant un contrôle et une régulation de leurs actes. Le sentiment d’efficacité personnelle renvoie aux croyances d’un individu à l’égard de ses capacités à accomplir avec succès une tâche ou un ensemble de tâches ainsi qu’à ses croyances à propos de ses capacités à mobiliser la motivation, les ressources cognitives et le comportement nécessaire pour exercer un contrôle sur les événements de la vie. Bandura (1980, 1986); Wood et Bandura (1989)

Le sentiment d’efficacité = un mécanisme central de régulation des comportements  Les personnes qui ont un faible sentiment d’efficacité personnelle ont tendance à éviter les tâches difficiles perçues comme menaçantes.  Les personnes qui ont un sentiment d’efficacité personnelle élevé perçoivent les difficultés comme des défis.

L’expérience active de maîtrise L’expérience vicariante Sources d’information pour construire/améliorer notre sentiment d’efficacité personnelle pour un comportement spécifique : L’expérience active de maîtrise L’expérience vicariante La persuasion verbale Les états physiologiques et émotionnels Cox, R. H. (2005). Psychologie du sport. Edition : De Boek Université

Qu’est-ce que l’anxiété de performance ? « Un état d’appréhension, de tension ou de malaise causé par la peur de l’échec ». Une anxiété de performance élevée peut entraîner: L’ abandon de la pratique du sport, Le développer des maladies physiques L’adoption de comportements problématiques

Manifestations de l’anxiété de performance Pensées Perception négative de soi Pensées envahissantes, déformées et négatives Emotions Stress lors d’une situation d’évaluation Peur de réaliser une mauvaise performance Crise d’angoisse/panique possible Sentiment d’inefficacité personnelle Comportements Evitement des situations d’évaluation/des critiques Recherche de commentaires positifs Perfectionnisme Travail démesuré Physiologique Troubles somatiques

Facteurs psychologiques Facteurs psychosociaux Facteurs à la base du développement de l’anxiété de performance Facteurs psychologiques Un faible sentiment d’efficacité personnelle Une faible estime de soi Des croyances erronées Une tendance à l’anxiété Le perfectionnisme Facteurs psychosociaux Evolution dans une société qui valorise la réussite individuelle Evolution dans une société qui prône davantage les relations axées sur la compétition Le milieu du sport qui évalue les capacités la compétence sur base de résultats chiffrés Des attentes parentales trop élevées

Merci pour votre attention! Aspects psycho-émotionnels Communication Motivation Sentiment d’auto-efficacité Emotions