Les bases du management

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Transcription de la présentation:

Les bases du management 21/11/2018

L’approche systémique 21/11/2018

UN SYSTHEME 21/11/2018

La Systémique Une approche systémique ne prétend jamais à l’exhaustivité ni à l’objectivité. Elle conçoit et modélise l’objet d’étude au moins autant qu’elle ne l’analyse, et ceci à des fins opérationnelles 3 dimensions sont analysée: Evolution Structure Activité 21/11/2018

LA MODELISATION SYSTEMIQUE V I R O M T EVOLUTION P R O J E T STRUCTURE ACTIVITE 21/11/2018

Le management : une définition ’’Activité visant à obtenir des hommes et des femmes un résultat collectif, en leur donnant un but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formation nécessaire pour qu'ils soient performants et puissent s'adapter au changement.’’ Peter Drucker 21/11/2018

Gère l'existant à court et moyen terme Délègue MANAGER Fait comme il faut Gère l'existant à court et moyen terme Délègue Travaille pour l'entreprise Agit selon le plan Accompagne l'organisation Pilote et suit Rationnel Entretient le mouvement Réalise Conviction professionnelle Explique Décide Donne l'exemple LEADER Fait ce qu'il faut Remet en cause l'existant Long terme Inspire Crée ses propres buts Agit selon sa vision Innove Les personnes se reconnaissent en lui Fait confiance Intuitif Donne le mouvement Passionné 21/11/2018

Ce qui est attendu de tout manager en entreprise: Incarner les valeurs Représenter par ses actions les dimensions et les compétences managériales définies pour le bon fonctionnement de l’entreprise 21/11/2018

Les axes d’intervention du manager RESULTAT Hommes Technique/Tache 21/11/2018

les grandes étapes du management en entreprise Savoir fixer des actions de développement et de formation VALEURS FIXER LE CADRE 5 1 Savoir évaluer, analyser les écarts, reconnaître la performance et le niveau de compétence Savoir Fixer des objectifs 2 4 3 Savoir Suivre, recadrer, encourager, Accompagner les collaborateurs 21/11/2018

Les axes d’intervention du manager Compétence Performance R.O.I. Délais/Temps Motivation 21/11/2018

Intervention du manager sur le Facteur humain La recherche de l’unité Équipe La projection dans le futur La gestion des ressources Un manager gère avant tout des personnes au sein d’un groupe. Le facteur humain constitue l’élément fondamental et primordial qui peut être appréhendé sous trois angles 21/11/2018

la force du facteur humain La Méthode « MGM » Manager : la force du facteur humain Équipe Gérer: L’importance des chiffres Motiver : La puissance des émotions MANAGER ,GERER ,MOTIVER 21/11/2018

Les Fondamentaux du management L’intégration : Les Fondamentaux du management L’intégration : Motivations et besoins : la Pyramide de Maslow

Besoins et leviers de motivation selon Maslow Besoins de sécurité Besoins d’appartenance Besoins de réalisation Besoins de reconnaissance Besoins physiologiques Accomplissement Estime Socialisation Sécurité Survie 21/11/2018

Résumé du concept (1) : Besoins fondamentaux Besoins psychologiques Besoins physiologiques : manger, boire, se loger, se reproduire, se vêtir (lutte chaud/froid) Besoins de sécurité : protection morale ou physique : système ou service de sécurité (Digi code, gardien…), clé, coffre, contrat de travail, contrat d’assurance… Besoins psychologiques Besoins d’appartenance ( Pouvoir échanger, partager, faire confiance) : liens avec une famille, une association, un Club, un parti politique, une entreprise, …. Besoins de reconnaissance (le groupe reconnaît la valeur) : estime, respect, considération, prestige… Besoins de réalisation : Autonomie, accomplissement personnel 21/11/2018

Résumé du concept (2) : Ces besoins constituent la base des motivations des individus, c’est une réalité qui se retrouve dans la vie professionnelle. Ils sont présents, de façon latente, chez chacun de nous. Les besoins sont hiérarchisés. Chaque besoin supérieur ne devient conscient que lorsque les besoins inférieurs sont satisfaits. Dans la communication, la prise en compte des besoins de l’interlocuteur est une façon de le reconnaître. Par exemple, un individu ne peut se sentir en sécurité (niveau 2) si sa première préoccupation est de trouver à boire, à manger et où dormir (niveau 1). 21/11/2018

Résumé du concept (3) : Cette pyramide peut également servir dans l'entreprise: ainsi, la performance d'un collaborateur (niveau 5) peut se dégrader si celui-ci ne se sent pas reconnu par son équipe (niveau 3) ou tout simplement si il n'a pas bien dormi. (niveau 1) Une caractéristique intéressante est aussi de noter ceci : L’augmentation de situation dans les niveaux élevés est plus valorisante et mieux mémorisée que dans les niveaux bas. Nous nous souvenons plus longtemps d’un éloge sur nos résultats ou notre travail (niveau 4) que d'une augmentation de salaire (vécue comme normale, légitime) ou d'un changement de contrat. (niveaux 1 & 2) 21/11/2018

Objectifs opérationnelles La Grille de Cohérence VISION S T R A E G I NON NEGOCIABLE Enjeux Objectifs opérationnelles DOIVENT SE NEGOCIER Tactique Moyen de réaliser 21/11/2018

Les styles de management PARTICIPATIF PERSUASIF D4 D1 DELEGATIF DIRECTIF 21/11/2018

Processus de la délégation et ses ’’faux amis’’ Actions Choix de la tâche et de l ’objectif Délais, durée, Moyens, outils Contrôle, bilan Manager Manager & collaborateur Collaborateur Formation Délégation Ordre « Délégation  poubelle » 21/11/2018

TYPES DE COLLABORATEUR Le cycle de l’autonomie : la relation à son environnement -A +M Contre dépendant Veut faire à sa manière, tenter des choses « Rebelle », désire s’affirmer. Besoin de se démarquer, -Persécuteur . De la rébellion, à l’accusation -A +M Indépendant Se prend en charge. Assume ses actions. « je sais, je peux… » –Individualiste, narcissique +A+M Interdépendant Responsable. « Je & nous » Peut se débrouiller seul mais peut prendre en charge l’autre. Coopératif. + Autres- Moi Dépendant « Enfant modèle ». Attend et suit les instructions. - Soumis, ne prend pas d’initiatives 21/11/2018

TYPES DE COLLABORATEUR Adaptation du style de management en fonction du niveau de motivation et compétence MOTIVATION COMPETENCE + + + PARTICIPATIF MOTIVATION COMPETENCE - - + PERSUASIF MOTIVATION COMPETENCE + + DELEGATIF MOTIVATION COMPETENCE + - + DIRECTIF 21/11/2018

Modes de pilotage d’une équipe Règle Projet Objectif 21/11/2018

Positionnent du manager face à son «client» + Action: Ordre Collaborateur/Collègue Manager Pro-action : Acte de management Manager Collaborateur/Collègue Réaction: Mise à disposition Collaborateur/Collègue - Manager 21/11/2018

Pour que je crée, développe un climat de confiance, je dois m’appuyer sur 3 axes Intégrité Résultats Confiance Souci des autres 21/11/2018

Le Leadership et l’Entreprise Ce que l’entreprise attend du leader Favoriser la cohésion sociale Favoriser l’implication de chacun ETRE PROCHE DU TERRAIN Comprendre les besoins du terrain et y répondre S’impliquer dans la résolution des problèmes Donner l’appui, le soutien et les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif ETRE UN EXEMPLE, UN MODELE, POUR SES COLLABORATEURS 21/11/2018

Les tâches du manager et les actions qui en découlent Animer & diriger des personnes Gérer la qualité Prévoir & s’adapter à la conjoncture Organiser les échanges, les formes de communications 21/11/2018

Le niveau d’analyse du manager Deux niveaux d’analyse : A) Interne Équipe Outils d’analyse sur les clients B) Externe La check liste permet de faire rapidement le point et comprendre les forces et les faiblesses de son équipe 21/11/2018

+ MOTIVATION = IMPLICATION ADHESION Les composantes de la motivation en management MOTIVATION = IMPLICATION (méthode que nous adoptions) + ADHESION (partie relationnelle) 21/11/2018